AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Laulette


Laulette
  11 décembre 2019
Cela fait très longtemps que je souhaitais lire Avant toi. A vrai dire, j'avais très envie de découvrir la plume de Jojo Moyes, dont j'entends parler depuis plusieurs années. Je me suis donc tournée vers son roman phare, qui a été adapté au cinéma. Je l'ai d'ailleurs lu en version numérique, une grande première pour moi. Au final, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Lou et Will, leur histoire m'a beaucoup touchée.

Louisa Clark, 27 ans, est serveuse dans un café dans la petite ville britannique où elle a toujours vécu. Malheureusement, le patron du café prend la décision de le fermer. Louisa se retrouve donc sans travail et s'inquiète de la situation : sa famille a des difficultés financières et son salaire aidait beaucoup ses parents. Déterminée à retravailler le plus vite possible, Louisa accepte un travail qu'elle n'aurait jamais imaginé. Monsieur et Madame Traynor l'engagent pour tenir compagnie à leur fils Will, tétraplégique depuis un terrible accident. Mais Louisa se retrouve sans moyens face à Will, qui refuse son aide. Louisa va alors se promettre de tout faire pour essayer de redonner envie à Will de vivre.

Nos deux personnages sont vraiment complètement différents. Tandis que Will est issu d'une famille bourgeoise et a parcouru le monde avant son accident, Louisa vient d'une famille modeste et n'est jamais sortie de son patelin (ou presque !). Pourtant, ce sont deux êtres qui se correspondent car ils se complètent à merveille. J'ai adoré voir leur relation naître et grandir. L'impression initiale qu'ils se détestent disparaît vite, pour ensuite laisser la place à une jolie complicité. Leur histoire n'est jamais niaise, mais toujours touchante. Louisa est une jeune femme que j'ai beaucoup aimée. Sa résilience pour essayer de sauver Will est vraiment belle. Elle met de côté ses peurs, ses doutes, ses préjugés et elle se lance corps et âme dans sa mission. En ce qui concerne Will, mon opinion est un peu plus partagée. Je l'ai trouvé vraiment dur au début avec Louisa même si j'ai compris pourquoi il se comportait ainsi. Il s'est construit une sorte de carapace pour ne plus souffrir et faire rentrer Louisa dans sa vie signifie faire tomber cette protection.

Je me suis facilement plongée dans l'histoire tant elle est prenante. J'ai adoré suivre le quotidien des deux personnages. Avant toi est un roman d'amour comme plein d'autres mais il donne beaucoup d'espoir. Il donne envie de s'accrocher à la vie, peu importe ce qu'il nous arrive car on ne sait pas de quoi demain sera fait. le sujet du handicap est abordé d'une jolie façon, pudique et réaliste. La plume de Jojo Moyes est vraiment un plaisir. Elle transmet de jolies émotions au lecteur, sans jamais tomber dans le pathos. La fin est émouvante. Je ne m'attendais pas vraiment à ça mais je l'ai trouvée réaliste.

Je vous avoue que c'est compliqué d'écrire une chronique sur ce roman qui en possède déjà tellement mais je suis très heureuse d'avoir (enfin) découvert ce roman depuis le temps qu'il est dans ma wishlist. C'est un ouvrage rempli de tendresse, d'espoir et de messages positifs. Je pense que je vais regarder le film, en espérant qu'il sera aussi chouette que le roman. En tout cas, une chose est sûre, je lirai le deuxième tome début 2020, j'ai hâte de connaître la suite.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          95



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (9)voir plus