Ce livre était un excellente lecture.
J'ai mis du temps à le terminer car ce roman n'est pas le genre de lecture auquel je suis habituée et que j'en ai été "dépaysagée", mais cela ne m'a pas empêché d'aimer.
Le style d'écriture est riche et particulièrement beau, j'ai beaucoup aimé la plume. Les personnages ont quelque chose de vrai et de touchant. le roman aborde un sujet sensible pouvant faire polémique ; le droit à la mort. Et il est très bien traité. Sans jugement et prise de partie.
Ce fut une très bonne lecture.
Lu pour valider l'item le plus vache de l'édition 2021 du challenge Multidéfis : lire un romande Régine Deforge, Françoise Bourdin ou Jojo Moyes...
Régine Deforge : fait à vingt ans avec le petit vélo bleu.
Françoise Bourdin : on verra quand je serai en maison de retraite.
Restait Jojo Moyes.

Participer à des challenges de lecture sert notamment à se forcer à sortir de sa zone de confort et se désenkyster de ses certitudes. Soit, sauf que là, non. Avant Jojo Moyes je ne suis pas cliente de la littérature sentimentale, après Jojo Moyes non plus.

Il y a une réelle sincérité dans ce roman pourtant bien bâti et agréable à lire, mais rien à faire, je n'arrive pas à entrer en empathie dans un récit dont les ficelles sont aussi prévisibles que les personnages convenus, cela anesthésie mes émotions. Ou bien je n'ai pas les bons capteurs.

Emprunté dans ma médiathèque pour valider un item du challenge Multi-Défis 2021, j'ai mis du temps à débuter ce roman. La quatrième de couverture ne me tentait pas du tout et je n'aime pas particulièrement les romances et les feel-good. Et, puis ça me rappelait tellement le film, Intouchables que je n'ai pas beaucoup apprécié. Mais, lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai été happée dès les premières pages, je n'ai pu le reposer qu'après l'avoir terminé. Lu dans la journée et pourtant il est assez épais. Jojo Moyes m'a emportée dans cette belle et incroyable histoire d'AMOUR. Elle m'a bouleversée. J'ai beaucoup ri mais surtout beaucoup pleuré, j'ai éprouvé mille émotions. Jojo Moyes sait faire naître un tas de sentiments. Quel talent ! (comme lorsque Lou redresse Will sur son coussin et qu'elle sent les effluves de sa peau). Lisez-le et vous comprendrez.
Une plume vivante, brillante et énergique qui emporte. L'auteur traite avec beaucoup de délicatesse les thèmes du handicap, de l'euthanasie et du droit de mourir dans la dignité.
Vous l'aurez compris c'est un immense coup de coeur !

Après cette lecture, j'ai vu l'adaptation cinématographique et même si Emilia Clarke est parfaite dans le rôle de Lou, le film est fade et assez décevant.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Plumes Féminines 2021
Avant toute chose, un grand merci à Gwen, dont la critique enthousiaste m'a donné envie de découvrir Jojo Moyes et son livre " Avant toi".
Difficile de faire une critique d'un livre qui l'a déjà été plus de deux cent fois.
Difficile en lisant ce livre de ne pas faire de lien avec les films " Les intouchables " bien sur et aussi le plus ancien et moins connu " le choix d'aimer ", même si les histoires sont assez différentes. ( Dans le deuxième film, Julia Roberts en aide soignante pas très douée s'occupe d'un jeune cancéreux , mais il y a des similitudes avec le livre dans les interactions des deux personnages centraux )
Difficile de ne pas penser en lisant ce livre aux cas tristement douloureux et médiatisés de Vincent Lambert et de Vincent Humbert.
Difficile de ne pas être émue par cette histoire qui m'a énormément touchée.
Les personnages sont attachants et j'ai adoré les suivre tout au long de ce bouquin. Même s'il n'y a pas eu de véritable suspens ou surprise pour moi dans le déroulé de cette histoire, la manière dont Jojo Moyes l'a raconté a emporté toute mon adhésion .
Je continuerais ma découverte de cette auteure, elle le vaut bien !

Coup de coeur !!! Louisa Clark vit dans un petit village en Angleterre. Elle perd son travail de serveuse dans un petit café et va se retrouver employée au service de Will, un jeune homme devenu tétraplégique suite à un accident. Elle va avoir 6 mois devant elle pour essayer de lui redonner goût à la vie et lui faire abandonner son idée de suicide médicalement assisté. Elle va découvrir la vraie personnalité de Will, tomber sous son charme et aussi se découvrir elle même au cours de cette expérience de vie pas comme les autres.
J'ai ADORE ce livre de Jojo Moyes qui m'a profondément émue à de nombreuses reprises ! Les personnages sont infiniment attachants, il y a beaucoup d'humour et énormément de sensibilité dans toute l'histoire. Ce roman m'a évoqué le film "Intouchables" mais en mille fois plus fort ! On prend conscience de la valeur de la vie et des obstacles infinis que rencontrent les personnes handicapées.
J'ai fermé le roman avec tristesse car il y a longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi émouvant et grandiose, et secrètement aussi j'osais espérer jusqu'à la dernière ligne une autre fin peut être... Mais vraiment "Avant toi" a été un coup de coeur incroyable !
Un grand merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre en avant-première, livre qui m'a fait drôlement (enfin drôlement n'est certainement pas le mot le plus approprié ici) au film "Intouchables" sauf qu'à place de l'acteur Omar Sy, il s'agit ici d'une jeune fille de vingt-six ans, Louisa Clark qui joue le rôle de "l'infirmière". Encore une fois, ce terme n'est pas approprié car Louisa, plus couramment appelée Lou a été engagée par Monsieur et Madame Traymor, non pas pour s'occuper de leur fils William, tétraplégique et âge de trente-cinq ans, mais pour lui redonner le goût de vivre. Ils l'engagent donc pour une durée de six mois, délai qu'a bien voulu leur accorder Will avant de passer à "L'acte".

Un livre bouleversant, extrêmement bien écrit, rempli d'humour mais aussi d'émotions très fortes. Bref, une merveille ! Je n'ai qu'un conseil à vous donner : précipitez-vous dans une librairie le 22 mars pour le découvrir ! Un roman d'amour déchirant, une histoire impossible et pourtant...
Merci encore une fois à Babelio et aux édition Milady de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage ! A lire !
Avant toi... oui avant toi, cher petit livre, ma liste de livres coup de coeur comptait un livre de moins.

Louisa Clark est une jeune femme ordinaire, à quelques points près : elle adore les collants avec des rayures d'abeille, vit toujours chez ses parents, dort dans un cagibi, ne s'entend pas avec sa soeur, n'a jamais quitté sa petite ville tranquille, est en couple depuis toujours avec monsieur tout-le-monde qui se prépare pour un ultra-trail, et vient de perdre son boulot au café de la ville.
Après la perte de son boulot, Lou se met en quête d'un nouveau travail. Après avoir clairement établi qu'elle ne voulait ni plumer de la volaille en pleine nuit, ni devenir danseuse de pole-dance, elle finit par en trouver un qui paie bien : tenir compagnie à un tétraplégique. Lorsqu'elle rencontre Will, Lou se dit que son contrat de six mois va être bien long : le jeune homme est absolument odieux avec elle. Toutefois, Lou apprend à connaître le jeune homme : lorsqu'elle se rend compte qu'elle a en fait été engagée pour empêcher Will de se suicider avant six mois, délai qu'il a accordé à ses parents, sa vie bascule. Lou va tout faire pour faire changer Will d'avis et lui redonner goût à la vie...

Mélodieux, doux, touchant, spectaculaire, émouvant... ce roman est tout ceci, sans trop l'être : une petite touche par ci, par là, sans jamais tomber dans l'excès, à savoir la bonne vieille romance noyée dans l'eau de rose et les clichés. Les personnages sont terriblement attachants et uniques, avec une vraie personnalité, fine et touchante. Aucun personnage n'est fade ou insignifiant (même Patrick, le bon vieux monsieur-tout-le-monde !) La relation entre Will et Lou est bien plus complexe qu'il n'y parait, ce roman est bien plus imprévisible qu'il n'en a l'air... bref, vous l'avez compris, j'ai adoré, même adorissimé Lou, Will, Avant toi !

J'avais plusieurs fois entendu parler de ce livre de Jojo Moyes sans sauter le pas (le titre, la couverture, les critiques extasiées de ELLE ou encore melty étaient très dissuasifs, je l'avoue), mais les nombreuses critiques élogieuses d'autres utilisateurs clamant que malgré leurs a priori, ce livre les avait étonné et charmé, je me suis dit : pourquoi pas ?

A toute personne qui hésite à lire ce livre pour les mêmes raisons qui m'ont fait tarder à me lancer dedans : jetez vous à l'eau, ça vaut le coup !
Une belle histoire, très émouvante. Deux personnages, Lou et Will, auxquels je me suis attachée. Une lecture qui m'a fait passer des moments de lecture très agréables.
J'avais quelques heures à tuer dans un hall d'aéroport et plus rien à lire... le cauchemar ultime de tout serial lecteur....
Dans le petit kiosque je tombe sur ce livre, dont la 4ème de couv me garantit de pouvoir répondre à la case "un livre qui vous a fait pleurer" de mon Défi lecture 2015.

Oui j'ai versé ma petite larmichette car le sujet est sensible et l'écriture efficace et bien construite. L'ambiance et les personnages sont attrayants et je dois reconnaître que l'absence de "happy end" rajoute une note de crédibilité au côté roman d'amour.

J'aurai retenu un sujet de réflexion intéressant: dans certains échanges nous sortons souvent plus riches que nos intentions de départ ne l'auraient cru possible.
Quand j'ai reçu le livre, j'ai lu la quatrième de couverture et je me suis dit : « Tiens encore un bouquin sur le handicap, la vague des intouchables ! » Mais comme je n'aime pas juger au premier abord, je me suis renseignée sur l'auteur avant de commencer ma lecture. L'auteur est journaliste. Et quand tu es journaliste tu vois assez d'horreurs et de faits divers pour écrire, pas besoin de copier. Dès les premières lignes j'ai accroché. L'écriture est réaliste avec une pointe d'humour qui n'est pas pour me déplaire. Lou me ressemble, ressemble certainement à beaucoup de femmes. C'est elle le narrateur de l'histoire, celle qui a un humour déplacé qui nous emmène dans son monde. Son point fort : sa famille. Bien que…. Se faire appeler gros tas par son père… Mais bon tout le monde sait qu'une famille même aimante n'est pas parfaite. La scène avec le conseiller personnel pour la recherche d'emploi est tellement réaliste que j'ai cru m'y voir. C'est là qu'on voit le travail de recherche de la journaliste. La description du handicap est très proche de la réalité et très bien abordée. le décor est planté ! Reste l'histoire d'amour. Et là croyez-moi ce n'est pas gagné ! Entre Lou, valide, habitant les quartiers populaires de la petite ville, s'habillant de manière originale et Will tétraplégique suite à un accident de la circulation, habitant les beaux quartiers, il n'y a pas grand-chose en commun. Mais l'amour n'est-il pas de sublimer l'autre ? C'est ce qu'ils font, chacun à sa manière et pendant l'évolution personnelle de ces deux êtres que tout sépare, l'amour va faire son apparition. Will démontre à Lou que la vie est ailleurs, dans la découverte, la culture. Lou essaye de prouver à Will que la vie peut être belle. L'épilogue ? Même sous la torture je ne révélerai rien. Cette histoire est trop belle, trop triste, préparez les mouchoirs, n'oubliez pas de rire quand même, laissez-vous porter, emmener, dans un monde que nous ne connaissons pas, que nous évitons la plupart du temps, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..