AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 4773 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Petite recette : Vous prenez "Intouchables" et vous le mélangez à la sauce Harlequin. Pour les personnages, n'hésitez pas à les badigeonner d'une couche épaisse de caricature. Surtout, n'en oubliez pas un seul ! Ajoutez plusieurs cuillères de pathos. Voilà, c'est prêt !
Bref, je n'ai pas du tout accroché et je n'ai sorti le kleenex à aucun moment. Vraiment pas pour moi ce genre de littérature...

Pioche de septembre 2018 choisie par @ValerieLacaille
Commenter  J’apprécie          196
Dès le début de ma lecture j'ai senti qu'entre moi et Lou ça n'allait pas être une histoire d'amour. Je n'ai pas accroché à la jeune fille paumée qui n'a jamais rien fait et rien vu de sa vie. Elle m'a même profondément agacé tout au long de ma lecture. Elle ne sait rien de la vie, mais ça ne l'empêche pas d'avoir des idées bien arrêtées. Et que dire de sa famille, limite caricaturale. Seule sa soeur a trouvé grâce à mes yeux par moment.

J'ai un peu plus apprécié Will, mais je n'ai jamais ressenti de l'empathie pour lui. Pour tout vous dire, j'ai attendu tout le roman le moment où j'allais pleurer (puisque de nombreux lecteurs ont pleuré) et ce moment n'est jamais arrivé. Je n'avais qu'une envie, terminer ce livre pour en être débarrasser.

J'ai été agacée par les personnages, mais aussi par les clichés que l'ont retrouve tout au long du roman. Passons sur le fait que l'héroïne soit une jeune femme “pauvre” et “innocente de la vie” et que le héros soit beau et riche et qu'il ai des problèmes (d'habitude c'est un passé sombre, ici c'est son handicape). Ou les clichés sur les français et les parisiens en particuliers.

J'ai aussi été agacée par le fait que par moment je ne lisais pas un roman mais une description de la vie des paraplégiques (et des activités qu'ils peuvent faire ou pas, selon Lou bien sûr). Je veux bien qu'on aborde le sujet, mais de là à en faire des listes, non!



Le style d'écriture n'a rien de transcendant et ne m'a pas spécialement marqué.



Rien n'a trouvé grâce à mes yeux dans ce roman et je vais m'arrêter là. Je suis d'autant plus déçue que au vue des avis élogieux je m'attendais à passer un bon moment, voir un moment sympathique... Or c'est tout le contraire!



Pour ceux qui ont aimé, la suite des aventures de Lou sortira en VO en septembre 2015 sous le titre After you. Moi je passe mon tour...


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          90
Quelqu'un a demandé Intouchables version Harlequin ? Parce que sérieusement, une histoire d'amour entre une aide-soignante blessée par la vie et un tétraplégique suicidaire, c'est un sacré numéro. Et si, en plus, le livre compte près de 600 pages, vous êtes sûr de pouvoir bien profiter du mélo en préparation. Certes, ce roman aborde des problèmes graves, comme le handicap ou l'euthanasie, mais il ne dépasse jamais le stade du lieu commun, aucune réflexion un tant soit peu profonde n'est amorcée, et l'ensemble se réduit à une série de platitudes : le handicap, c'est terrible à vivre (surtout pour le héros, ancien trader qui brûlait la vie par les deux bouts - oui, parce que, s'il avait été pauvre, il aurait sans doute mieux vécu sa nouvelle situation...), les infrastructures sont terriblement insuffisantes, les gens bien trop ignorants ou maladroits, et le droit de mourir dans la dignité, c'est une question délicate, difficile à accepter pour les proches, mais en même temps c'est son libre arbitre blablabla... Bref, aucun poncif ne nous sera épargné. Là où, précisément, Intouchables prenait le parti de rire du handicap et de le traiter avec légèreté, Jojo Moyes nous inflige une comédie romantique qui vire au mélo tragique, avec boîte de mouchoirs en supplément pour les trente dernières pages. Et bien évidemment, tout cela est cousu de fil blanc...

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          91
Il y eut un temps où les contes voyaient le jour. Des riches personnages d'un côté, des pauvres de l'autre mais quelquefois ces deux mondes se croisaient sous de bonne étoiles. La suite on la connaît. Avec ce livre, on pourrait presque dire la même chose mais avec une histoire qui se passe de nos jours en Angleterre. le riche, c'est Will un jeune homme qui avait tout avant l'accident qui l'a rendu tétraplégique. Il vit dans une annexe de la maison de ses parents spécialement aménagée pour lui avec aide médical à domicile. Lou une jeune file âgée de vingt-sept ans aux goûts vestimentaires extravagants vit dans une petite maison où quatre générations cohabitent et se serrent les coudes. Elle a un copain et vient de perdre son emploi de serveuse. Mais les parents de Will cherchent quelqu'un pour égayer les journées de leur fils et leur choix se portent sur Lou. Elle décroche donc le contrat de travail de six mois. Voili, voilà…

Alors oui forcément un film vient à l'esprit et c'est vrai qu'il y a des petites similitudes. Mais les recettes d'un film, d'une histoire peuvent après tout se ressembler (par pure coïncidence ? parce que certaines recettes fonctionnent à tous les coups?). J'ouvre juste une petite parenthèse pour vous donner un exemple. Après avoir vu le film Les petits mouchoirs", j'avais lu Cet été-là de Véronique Omli. Toute ma lecture avait été parasité par le film que j'avais encore à l'esprit.
Ce qui m'a déplu dans ce livre c'est que tout est prévisible. Page 230, l'anniversaire de Lou est l'exemple même.
Et même si ici la notion de suicide assistée est introduite, rien n'est original. Un jeune homme riche, tétraplégique, cultivé qui n'a plus de goût à vivre et une jeune fille pauvre, naïve, pétrie de bon sentiments et débordant d'énergie.
Jojo Moyes a écrit un livre pour faire pleurer dans les chaumières, visiblement ça a fonctionné sous certains toits. Pas chez moi. Mieux il a été encensé par certaines chronique dans la presse britannique (" irrésistible, magique et déchirant").
Le sujet du handicap est effleuré, je veux dire par là qu'il ne faut pas choquer ou dire une certaine vérité. Celle dont personne ne veut entendre parler et pour la couvrir rien de mieux qu'une bonne couche épaisse de billets.
Alors oui, je suis plus qu'agacée car ce livre ne changera rien au regard des personnes vis-à-vis du handicap et des personnes tétraplégiques. Absolument rien. Avec ce roman, une fois de plus, l'argent ouvre bien des portes et les bons sentiments coulent à foison…Mièvrerie et clichés à gogo.

Babelio m'avait proposé cette lecture lors d'une masse critique spéciale et je les remercie. Mon flair spécial détecteur de critiques presse élogieuses n' a pas fonctionné cette fois...
Mais visiblement je suis un être sans aucune sensibilité vu tous les avis positifs ( la grande méchante, c'est bien moi!)
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          85
Livre de plage pour meuf. Personnages et histoire sans intérêt. Les thèmes abordés sont survolés. La lecture se fait vite et on oublie vite une fois le livre refermé. Et ils font un film avec...
Commenter  J’apprécie          60
Déçue par ce roman qui reprend trop les clichés des romances habituelles (l'homme doit être riche, beau mais avoir ce petit défaut que seule une jeune demoiselle en détresse financière peut gommer). Ici, le défaut étant le handicap, j'avais espéré que le thème serait plus profond, mais je l'ai trouvé survolé. Si l'histoire a le mérite de soulever des sujets assez tabous (le droit de mourir dans la dignité, de pouvoir disposer de son corps même si on veut le faire disparaître ou la position des gens qui entourent les personnes que ces sujets concernent), j'ai eu l'impression que l'auteure ne faisait que les effleure. L'histoire aurait pu aller tellement plus loin, être plus profonde. C'est dommage. Elle survole les problèmes pour les faire tenir dans une romance et c'est... frustrant. Seule la fin du livre m'a un peu... rassurée.
Lien : http://wp.me/p1fMjH-5y
Commenter  J’apprécie          40
très déçue par ce roman.
Je n'ai ressentie que de la pitié pour les gens malades ...des descriptions trop longues.
L'histoire prend du temps à se mettre en place.
à lire , pour les gens bien portants !
Commenter  J’apprécie          10
Que d'émotions :!!!! A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (12462) Voir plus



Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
403 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}