Je suis bien en peine pour donner mon avis... Par où commencer?...

Comment dire gentiment et élégamment que j'ai eu bien du mal avec le dernier roman de Jojo Moyes? Et que mon engagement pour une lecture offerte par l'éditeur a été la seule motivation pour atteindre la ligne d'arrivée.

Au souvenir de la lecture émouvante et sympathique de "Avant toi", j'ai accepté sans préjugés, de donner dans une "romance", thématique littéraire qui n'est pas ma priorité mais qui peut être agréable quand elle arrive à renouveler le genre ( le contexte du grand handicap était traité avec finesse dans "Avant toi").

Et ce ne fut pas le cas de ce road movie amoureux, si prévisible et peu avare de clichés, qui lambine sur près de 500 pages.

Mettez dans une voiture une jeune femme de ménage larguée par un mari volage, rageuse et éreintée par les problèmes de fins de mois difficiles, mère attentive d'un adolescent asocial maltraité par ses condisciples, et d'une gamine génie des maths dont elle ne peut payer l'école privée de surdoués. Au volant, un jeune chef d'entreprise assommé par une procédure judiciaire de délit d'initié, tellement déprimé par cette mise à l'écart professionnelle qu'il se retrouve sans rien comprendre, conducteur de toute la tribu, chien compris, vers un concours de mathématiques à gros lot financier. ( concours = argent = école privée... Tout le monde suit?)
Et que croyez vous qu'il va arriver?

Tous les codes de la littérature sentimentale sont au rendez vous: la disparité sociale ( jeune homme malheureux et riche, jeune femme pauvre mais à l'humanité attachante), antipathie des premiers instants, apprentissage et compréhension de leurs différences et enfin amour avec un grand A. Tout ceci dans une traversée du désert faite de galères à répétitions.
Je ne spoile pas le grand final, ce serait dommage.

La structure d'écriture est simple mais efficace, basée en grande partie sur les dialogues. Sur le fond, on peut entrevoir les thématiques de l'éducation, de la violence urbaine et du déséquilibre social, mais cela reste suggéré. Les héros sont sympathiques mais l'histoire patine en dépit de zestes d'humour ici ou là.

Je reconnais mon peu d'empathie pour les affaires sentimentales, donc mon jugement me reste en propre, pour ce qu'il vaut.
Ce nouveau titre de Jojo Moyes affiche sans ambiguïté son genre "romance" chez les Editions Milady. Si vous aimez les quêtes amoureuses jalonnées d'obstacles, ce livre est pour vous.
« C'est l'histoire d'une famille pas comme les autres. D'une petite fille un peu geek qui aimait les maths plus que le maquillage. Et d'un garçon qui aimait le maquillage et ne rentrait dans aucune tribu. Et voilà ce qui arrive aux familles qui ne sont pas comme les autres : elles finissent brisées, fauchées et tristes. Pas de fin heureuse ici, les amis. » Ne vous fiez pas à cette citation, pourtant empruntée à la page 429, car ici – et cela ne fait aucun doute aux lecteurs dès les premiers chapitres entamés – vous n'aurez pas droit à une histoire à grand suspens, vous ne rencontrerez pas au cours de ces 500 pages le moindre rebondissement faisant preuve d'originalité, et surtout, vous n'échapperez pas au Happy End, très convenu, et honnêtement, très cliché. Peut -être que si l'histoire racontée avait été en accord avec la citation susmentionnée, une histoire sombre aux personnages déchirés et désespérés, elle m'aurait davantage plu, davantage ému. Ici, trop d'optimisme, trop de solutions à tous les problèmes, trop de situations irréalistes pour me convaincre.

Pour autant, et malgré cette sensation manifeste de déception, je ne peux affirmer sur un ton péremptoire que j'ai absolument tout détesté dans « Jamais deux sans toi ».
En dépit des défauts de l'intrigue, je dois reconnaître que Jojo Moyes possède une plume sympathique et prenante ; car, même si aucune de ses tentatives de rebondissements ne m'ont surprise, je dois bien avouer que j'ai tourné les pages de ce livre à grande vitesse. du reste, j'ai très envie de qualifier son écriture de « filmique », et j'ai souvent eu la sensation de lire un scénario : le fait que chaque chapitre porte le nom d'un des personnages principaux et se place de son point de vue renforce encore ce sentiment. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai envie de rapprocher « Jamais deux sans toi » – et ce de façon assez inédite pour un livre – avec deux films : « Little Miss Sunshine » et « Donne-moi ta main ».

En effet, le road-trip en voiture, où toute la « famille » s'embarque – ici à travers l'Angleterre jusqu'en Ecosse – dans le but de conduire la petite soeur « gagnante » à sa compétition, dans notre cas une compétition de Mathématique, m'ont évidemment rappelé l'excellent « Little Miss Sunshine ». de plus, dans les deux cas, le concours se solde par un échec ; mais l'épopée aboutit surtout à une prise de conscience de chaque protagoniste, et permet de souder les liens entre tous les passagers ; on retrouve d'ailleurs la même figure du grand frère, d'abord un peu perdu, indifférent, froid et solitaire, puis qui devient peu à peu protecteur, attentionné et plus confiant en lui et son avenir. Bref, l'idée est intéressante, mais justement déjà vue et brillamment mise en scène dans le film, donc « Jamais deux sans toi » ne peut m'apparaître autrement qu'une copie moins recherchée, plus floue et même moins sensible. Je regrette également que Jojo Moyes n'ait pas utilisé ce périple comme prétexte pour nous faire voyager, et nous offrir quelques descriptions des paysages alentours, qui m'auraient sans aucun doute ravie.

Et puis, évidemment, on ne peut comparer la romance du livre qu'à une comédie romantique, qui, là encore, ne laisse pas vraiment de doute quant à son issue heureuse ; mon choix aurait pu se porter sur un autre titre possédant la même structure, mais pour l'avoir vue récemment, « Donne-moi ta main » est celle qui me vient en premier à l'esprit. Dans « Jamais deux sans toi », ‘l'héroïne', Jess, cumule les jobs pour s'en sortir, connaît des fins de mois difficiles et ne se permet aucun extra au risque de s'endetter et de perdre pied ; Ed, le ‘héros', entrepreneur et chef de sa propre entreprise, possédant deux voitures, et vivant oiseusement dans un logement luxueux, ne rencontre pas des problèmes de même nature : il est, lui, poursuivi pour délit d'initié et en attente de son procès. le hasard veut que Jess fasse le ménage chez Ed ; mais elle le déteste tout à fait et lui en est parfaitement indifférent. Qui plus est, leur quotidien, leur éducation, leur niveau social, leurs préoccupations, tout semble les séparer, et pourtant… La situation est un peu différente pour les protagonistes du film, mais la construction similaire : un homme et une femme d'un milieu totalement opposé, « contraints » de faire un voyage l'un en compagnie de l'autre malgré leurs mépris réciproques, et qui, au fil des multiples péripéties qu'ils rencontrent au cours de leur aventure, ne se sentent plus si dissemblables que ça, commencent même à s'apprécier, et plus encore… Certaines scènes se font d'ailleurs clairement échos, notamment quand les deux personnages principaux doivent se comporter comme mari et femme chez un logeur et qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont finalement pas si mal ensemble… Sans grand effort d'imagination, tout le monde aura deviné comment tout cela finit.

Il y a tout juste un an, je découvrais l'auteure avec « La Baie des Baleines », et, malgré là encore une intrigue attendue, j'avais été plutôt charmée par la douce évasion que ce roman m'avait procurée. En refermant « Jamais deux sans toi », je me rends compte qu'à peu de choses près, l'histoire et les thèmes abordés sont les mêmes, recyclés et transposés dans un cadre spatio-temporel différent, la saveur du voyage, l'intéressant message écologique, et, c'est dommage, les émotions en moins.

Pour résumer et sans grande surprise, je n'ai pas vraiment été convaincue par le mélange de lieux communs et de situations tout aussi improbables que prévisibles, qui font de « Jamais deux sans toi », malgré sa sincérité, un livre dont je déplore surtout le peu d'originalité. Je tiens néanmoins à remercier l'opération masse critique, ainsi que les éditions Milady pour m'avoir permis de me faire un avis en avant-première sur ce roman à paraître de Jojo Moyes.
Jess est une jeune dame qui élève seule Nicky, un jeune adolescent qui n'est pas son fils et sa fille Tanzie qui a 10 ans et présente une précocité en mathématique.
Elle doit faire des ménages et servir dans un bar pour arriver à boucler ses fins de mois.
Tanzie est choisie comme boursière pour entrer dans la prestigieuse école de Sainte Anne mais les frais restent hors de portée de la bourse de Jess.
Jess décide de conduire Tanzie en Ecosse où se déroulent les olympiades de mathématique qui risquent de rapporter 5000 livres.
Ed, un homme aisé chez qui elle fait le ménage décide de l'aider mais il a des démêlés avec la justice.
Pas simple !
Voilà l'histoire, elle n'est pas folichonne ni raffinée.
Les nombreux dialogues rendent la lecture hachée.
Un seul avantage, j'ai fait la connaissance avec Jojo Moyes dont j'avais beaucoup entendu parler.
Je suis de celles qui ont lu en premier et avec plaisir " Avant toi " de Jojo Moyes...mais dans la série des " TOI, TOI. et toit ", il faut avouer que "Jamais deux sans toi " s'avère plus que décevant...c'est l'histoire d'une femme de ménage qui élève seule 2 enfants (la sienne et celui de son "ex )...elle rencontre le " Prince Charmant"en la personne d'un " beau start-uper " qui est accusé de délit d'initié !
Tout les oppose, et de ce fait nous "lambinons" pendant les 500 pages de leur"roadmovie" pour qu'ils arrivent à se découvrir, s'apprécier et...s'aimer !
Un dégoulinement de bons sentiments,, de clichés, de platitudes qui ont permis à Jojo Moyes d'exploiter le "filon"de son premier roman à succès, sans en garder la fraicheur, l'authenticité, l'originalité..
On me promettait un choc émotionnel, que j'allais passer du rire aux larmes et bien c'est tout bonnement raté !
Pour commencer, les 100 premières pages sont d'une longueur interminable. C'est lent. Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec le "road movie" et toute la bande. A part la petite fille qui est adorable et assez rigolote, les autres personnages ne sont pas hyper attachants.
J'ai terminé ce livre sans avoir versé une larme. Dès le début du roman, je devinais un peu la fin de l'histoire donc aucun rebondissement palpitant. Bref, un peu déçue par celle qui m'avait tant touché avec son roman "Avant Toi", qui reste l'un de mes livres favoris.
Une petite lecture de vacances.

Jamais deux sans toi est un roman que l'on peut lire sur la plage pour se vider l'esprit. L'histoire est plutôt sympathique même si elle n'est pas vraiment innovante.

J'ai plutôt bien aimé cette lecture, mais sans plus. Je me suis rapidement attachée aux personnages, Jess et sa petite famille sont adorables et on ressent rapidement de la compassion pour eux.

Ed quant à lui est un peu naïf et étrange, je l'ai un petit peu moins apprécié même s'il a bon fond.

A lire de manière très décontracté pour passer un bon moment.
j'ai longtemps hésité avant de pouvoir mettre une note parce que j'avoue avoir été partagée en lisant ce livre. Il fait certes passer les émotions et nous donne envie de connaître la suite, mais l'histoire en elle-même est tellement convenue et l'écriture est quelconque, qu'il est difficile de bien noter ce livre