Y a pas à dire, de temps en temps, ça fait vraiment du bien une belle histoire d'amour. Coeur d'artichaut jusqu'au bout des orteils, je ne me referai pas à mon âge. Quand le ciel est gris et pluvieux, l'air froid, et que mai ressemble sinistrement à novembre, se plonger dans une romance bien maîtrisée reste un bon antidote à la déprime.

Avec le talent qu'on lui connaît (cf. l'inoubliable "Avant toi", la réjouissante "Baie des baleines" ou encore les sentimentales "Fiancées du Pacifique"), Jojo Moyes drape une fois de plus le drame amoureux dans le vert de l'espérance, le rose de la tendresse et le rouge de la passion. Une pointe de noir puisqu'on parle bien de vies et de coeurs brisés, mais un rythme qui ne laisse aucun blanc dans la narration, le tout dans un page-turner très efficace.

Jenny et Ellie sont deux femmes que deux générations opposent.
La première est l'archétype de la femme au foyer des années 60, épouse d'un riche homme d'affaires et dont l'unique fonction dans l'existence est d'être purement décorative. Sa beauté classique à la Grace Kelly est son plus bel atout aux yeux d'une société sexiste et conventionnelle. La seconde est, à l'opposé, une journaliste émancipée, l'une de ces célibattantes des années 2000, émules de Bridget Jones, qui remettent toujours à plus tard l'examen de leurs sentiments, privilégiant carrière et complicité entre bonnes copines.

Au-delà de leur époque, la société dans laquelle elles vivent, leur éducation et leurs attentes opposent également Jenny et Ellie. Mais elles restent avant tout des femmes. Pragmatiques, émotives, sentimentales, parfois hésitantes, ayant viscéralement besoin d'aimer et d'être aimées.

J'ai beaucoup apprécié suivre les parcours de ces deux femmes à quarante ans d'intervalle, même si la structuration du récit en puzzle chronologique m'a un peu perturbée (j'ai souvent été perdue dans l'espace/temps) ; j'ai aimé le traitement original riche en rebondissements de leurs histoires personnelles. J'aurais toutefois préféré que l'auteur accentue davantage le contexte des sixties, grâce à plus d'éléments descriptifs sans lesquels le roman peut sembler un peu trop lisse.

Enfin, il n'est jamais simple d'écrire une romance sans enchaîner les clichés - c'est même un exercice très périlleux - et Jojo Moyes possède ce réel don d'équilibriste qui lui permet de flirter avec les stéréotypes sans jamais y tomber et s'y noyer. C'est sans doute pour cette raison que j'apprécie tant ses romans, sans parler du fait qu'il y a toujours une part infime de moi-même qui s'y retrouve, ce serait-ce que l'espace de quelques pages (ou feuilles d'artichaut).

Challenge PAVES 2015 - 2016
Un roman facile à lire. On a envie de découvrir l'histoire de Jenny et de Boot.
Jojo Moyes a toujours la plume facile, fluide et agréable à lire. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose qui m'a rendu la lecture un peu longuette. Je ne suis pas sûre de garder en mémoire cette histoire d'amour.
Suite à mon grand coup de coeur pour le roman « Avant toi », j'ai voulu découvrir un autre ouvrage de Jojo Moyes et j'ai opté pour « La dernière lettre de son amant ».

Comme souvent c'est la couverture qui m'a en premier tapé à l'oeil. Puis évidemment la quatrième de couverture dont le contenu a tout de suite suscité mon intérêt et aiguisé ma curiosité.

Ce roman est avant toute chose le destin de deux femmes qui ne se connaissent pas et qui ont pourtant de nombreux points de similitude : Jennifer Sterling, la ravissante femme d'un homme d'affaire très réputé des années 60 et Ellie Haworth, jeune et brillante journaliste de notre époque.

Effectivement il y a bien deux histoires dans ce livre. Deux époques différentes que l'on va suivre en parallèle et qui vont finir par se rejoindre par l'intermédiaire d'une lettre d'amour qu'Ellie va découvrir dans les archives de son journal. Page après page, les histoires de deux femmes prennent forme et vont finir par se mêler pour notre plus grand plaisir.

Pour ma part, j'ai été bien plus touchée par la première partie du roman qui se concentre sur Jennifer. Comment ne pas se projeter à la place de cette jeune femme qui vit, certes dans une cage dorée mais avec un homme qu'elle n'aime pas ? Comment aurions-nous réagit à sa place ? Est-ce qu'il suffit d'avoir un mari qui vous aime et qui dépense pour vous sans compter pour que vous puissiez vivre dans l'harmonie et le bonheur ?

Il semble évident que non pour Jennifer qui craque pour un autre homme (Anthony, un reporter) qui pourtant est loin de pouvoir lui offrir la sécurité et les conditions de vie dont elle dispose avec son mari.

Ce qui m'a touché c'est que leur histoire d'amour devrait être un cas d'école. Je m'explique : la fameuse Histoire (avec le grand H) que tout le monde devrait avoir la chance de vivre car il est clair que dans le roman, Jennifer et Anthony s'aiment d'un amour sincère et véritable. Ils vivent l'un pour l'autre et ne peuvent concevoir d'être heureux éloignés l'un de l'autre. Cependant, comme rien n'est fait pour ne pas abimer une toile aussi réussi, nos deux amants seront confrontés à des obstacles qui les conduiront plusieurs fois à des situations dramatiques.

On passe donc par plusieurs sentiments et quand la magie de la plume de Jojo Moyes agit, les larmes viennent très facilement.

Un roman magnifique, émouvant, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la fin est non prévisible (un élément clé au chapitre 23 vous empêchera à tous les coups de reposer le livre avant de l'avoir terminé).

Il s'agit donc encore une fois d'un énorme coup de coeur !
Quoi de mieux en cette période ô combien anxiogène qu'une belle histoire d'amour pour se changer les idées. le hasard m'a guidé vers Jojo Moyes reine incontestée de la romance de qualité qui dans cet opus nous plonge dans les années 1960 et 2000.

Deux époques, deux histoires. Nous découvrons Ellie, jeune journaliste empêtrée dans une histoire sans avenir avec un homme marié. Mal dans sa peau et dans sa vie, elle se consacre à son travail. Pour les besoins d'une enquête, elle découvre par hasard dans les archives de son journal, une lettre d'amour qui la bouleverse. Elle n'a de cesse de retrouver d'autres lettres, leur auteur et leur destinataire.
Jojo Moyes nous emmène ensuite 40 ans en arrière auprès de Jennifer, la mystérieuse inconnue à qui est adressé la lettre. L'histoire débute alors qu'elle sort du coma. Elle ne se souvient de rien, mais elle ressent un vide dans sa vie de couple. Tout change quand elle retrouve les lettres de son amant. Avec elle nous redécouvrons son histoire d'amour avec un journaliste.

Le titre aurait pu me faire fuir en craignant une bluette parfumée à l'eau de rose, j'aurais eu bien tort car cette histoire est belle, l'intrigue est bien ficelée.
Les personnages sont attachants. Je me suis surprise à espérer une happy end. Mon petit coeur a palpité au rythme des espoirs et des désillusions des héros.
J'ai versé ma larme et j'ai adoré.
C'est le livre qui m'a donné envie de découvrir Jojo Moyes. A l'époque je l'avais lu en lecture commune et je dois dire que je m'attendais pas à être autant pris par l'histoire. Je trouve que le style de Jojo Moyes est très accrocheur et réussi à projeter pas mal de sentiments via les dialogues et tournures de phrases qu'elle utilise.
Une histoire d'amour qui plaira aussi aux hommes ;)
Impossible de lâcher ce roman ,on est happé par cette histoire d'amour qui se fait malmener par un mauvais timing, par le destin ?bref ...magnifique ,tragique et belle histoire que raconte Jojo Moyes. Deux histoires s'entremêlent à 40 ans de distance , à partir de la découverte d'une lettre par Ellie , qui date des années 60. Et le destin est décidément très joueur dans cette histoire mais je n'en dirait pas plus, il faut garder un peu de surprises ,si ce n'est que c'est un petit coup de coeur pour moi . Deux époques, deux histoires compliquées et des lettres magnifiques ,il faut le dire . le tout entrecoupé de véritables lettres/sms de rupture , c'est assez drôle parfois il faut le dire ;)
J'étais déjà tombée sous le charme d'Avant toi de Jojo Myes. Et quand je dis tombée sous le charme c'est que j'avais adoré ! Nouveau livre, nouvel achat et nouveau coeur de coeur. Mais vraiment cette auteure a la plume légère et sait retranscrire les émotions comme personne. C'est beau, c'est humain. On est envouté.
Des histoires d'amour de deux femmes, des années 60 à nos jours, des passions et des rendez-vous manqués. On dévore les pages pour connaitre les rebondissements, les dénouements et savoir si on a le droit à notre happy end. Jojo Moyes nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les deux époques sont très bien traitées sans trop se mélanger, gardant une suite chronologique logique tout en gardant le suspence.
Les personnages sont merveilleusement réalistes et attachants. Nos deux femmes sont ancrées dans leur époque, loin d'être mièvre ou momolle. On est touché par leurs émotions qu'on ressent si bien. Et il en est de même pour les personnages masculins, surtout Anthony, moins détaillés.

De l'espoir, de l'amour, et du temps perdu. Magnifique.
« Ne t'amuse pas à discuter de tes pseudo-opinions au dîner de ce soir. Personne là-bas n'aura envie d'entendre une femme pontifier sur des sujets dont elle ne sait rien. »

Très intéressant de voir comment les femmes étaient cantonnées aux enfants et à la maison, dans un temps pas si lointain. Alors rencontrer cette sublime femme qui pourrait tout laisser tomber pour un amant entraperçu... Je me suis laissée porter par l'écriture fluide et spontanée de Jojo Moyes. La construction de ce roman au travers d'une vielle lettre d'amour découverte dans les archives du journal par une femme « moderne » est très agréable. On remonte le temps et on s'aperçoit que l'amour aujourd'hui n'est pas plus simple qu'hier.
Jojo Moyes est aussi l'auteure de Avant toi qui est aussi chez les éditions Milady. J'avais beaucoup aimé Avant toi, et du coup, je voulais découvrir son nouveau roman. La couverture est juste magnifique et le résumé donne très envie.

On découvre la vie de deux femmes, Ellie et Jennifer. Ellie vit à l'époque actuelle, c'est-à-dire vers l'an 2003 et Jennifer vers l'an 1960. Ellie est journaliste au journal La Nation, pour son nouvel article, elle doit aller faire un tour aux archives, elle va découvrir des lettres d'amour. Elle va se mettre à chercher qui est l'expéditeur et le destinateur… En parallèle, l'auteure nous raconte la vie de Jennifer. On découvre deux vies qui sont étroitement liées par leur histoire.

J'ai adoré !!! Ce fut un coup de coeur. Ce livre est juste merveilleux, magnifique.
Alors, ce livre est découpé en trois parties. Au début, on découvre Ellie qui mène sa vie actuelle, c'est-à-dire, qu'elle adore son travail et s'acharne pour réussir jusqu'au jour où elle rencontre John, celui-ci est un écrivain mais pas libre. Depuis, Ellie a beaucoup de choses en tête. Heureusement que ces amis sont présents pour elle. Ensuite, on atterrit en 1960 où on découvre Jennifer, d'ailleurs, on passe pas mal de temps à cette époque. Jennifer est une femme comblée mais pas heureuse.
Je n'en dis pas plus sur le contenu car je veux vous faire découvrir ce roman, pas le spoiler.

Le style de l'auteure est juste merveilleux, c'est simple et fluide. le début est assez dur entre les changements d'époque mais une fois lancée, on est pris dans l'histoire. Je pense que certaines personnes trouveront des passages longs, personnellement, je n'ai pas trouvé. J'ai trouvé que tous les détails sont très importants. de plus, ce roman fait quatre cents quatre-vingt pages, au début, je n'avais pas spécialement envie de le commencer car je voulais un livre court, mais à la fin, je ne voulais pas quitter l'univers de l'auteure, j'en redemandais.
Les deux histoires d'amour son très prenantes. J'ai adoré les découvrir. Il n'y pas spécialement d'action dans ce roman, car on découvre la vie de deux femmes, mais les rebondissements et les révélations parfois inattendus s'enchainent à une vitesse folle. J'ai apprécié comment Jojo Moyes tourne ses phrases, ses idées.
La fin est encore plus géniale, une fin parfaite pour moi.

Pour les personnages, je me suis bien attachée à Jennifer et Ellie, on découvre beaucoup plus la vie de Jennifer qu'Ellie. Ces deux personnages sont touchants, surtout la vie de Jennifer, elle a eu une vie assez difficile et j'ai été touché par son histoire. de plus, l'auteure aborde plusieurs sujets de l'époque comme l'alcool et les femmes qui n'avaient pas spécialement le droit de s'exprimer.
Son mari Laurence, je ne l'ai pas apprécié dès le début. Je me demande comment elle a fait pour rester avec lui toutes ses années. J'ai été sous le charme d'Anthony de suite et par Rory.
Les personnages sont très bien décrits et chacun à son caractère. Évidemment, y'en a qu'on apprécie plus que d'autres.

Un roman rempli d'amour, de sentiments, de doute… Une histoire très intéressante que je ne peux que conseiller. Ce que je peux dire c'est que je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré. Jojo Moyes a très bien su retransmettre les sentiments des personnages. Ces histoires sont très touchantes, j'ai adoré les découvrir. Un livre merveilleux qui fait que j'ai eu un coup de coeur.
Lien : http://livres-films-series.b..
Ellie, de nos jours, travaille comme journaliste à La Nation. Bien en peine pour trouver un nouveau thème pour son prochain article, trop accaparée par sa liaison avec John, un homme marié, elle décide de fouiner aux archives pour y trouver de vieilles lettres du courrier du coeur.
Elle y découvre une magnifique lettre de rupture d'un homme, visiblement l'amant d'une femme mariée. Sa propre situation trouve écho dans cette lettre et c'est le début d'une longue enquête pour en connaître davantage et surtout savoir comment c'est terminé leur histoire d'adultère.
Un roman passionnant, touchant, émouvant, très bien écrit, qui ne manquera pas de faire ressortir votre côté romantique.