Cette chère Jojo Moyes signe ici un bref conte urbain qui se lit aussi vite que passe une étoile filante dans la nuit. Et à l'image de cette poussière de comète, il jette aux yeux du lecteur son feu de paillettes scintillantes avant de rejoindre l'absolu et s'éteindre.

Une femme. On ne saura d'elle que bien peu de choses, presque rien en dehors de son prénom. Son âge ? Son apparence ? Ses goûts ? Rien de tout cela n'est développé, ne servant pas le dessein de l'auteur.

A mon sens, le but poursuivi par l'auteur britannique est d'amener le lecteur et son héroïne à laisser raisonner en eux l'écho véritable de Noël, non pas l'écho tonitruant des chants de Noël diffusés en boucle dans les grands magasins à l'heure de dénicher les derniers cadeaux introuvables, ni même l'écho spirituel car il n'est jamais fait ici allusion à la tradition chrétienne, mais bien l'écho de paix, d'amour et d'espérance qu'inspire Noël, chaque année, à des millions de personnes, croyantes ou non.

Ainsi, notre héroïne, oppressée par une situation personnelle qui a depuis longtemps déjà perdu l'apparence du bonheur, s'acharnant à tout maîtriser sans y parvenir, va faire une rencontre de nature à changer son existence, à un moment inattendu et dans un lieu totalement improbable. En cette veille de Noël, sa vie bascule.

Ce récit à d'abord l'avantage de faire découvrir le style de son auteur aux lecteurs qui ne la connaîtrait pas encore - c'est sans doute une des raisons pour laquelle il est en téléchargement gratuit sur A...tchoum ! - et pour moi ce fut une nouvelle fois un plaisir de lire ses lignes. A bien y réfléchir, je pense d'ailleurs que cette histoire, si elle veut s'affirmer en tant que conte moderne, ne pouvait/devait pas être davantage développée. Sans être tout à fait une nouvelle, elle assume ainsi son caractère magique et presque irréel qui nous donne pourtant irrésistiblement envie d'y croire, comme on s'attache à un joli conte de Noël.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge de lecture 2015 - Un livre qui se déroule pendant Noël
Trois étoiles parce que j'ai apprécié cette lecture, mais juste trois étoiles car... j'en voulais plus ! Une écriture dynamique, une histoire dans laquelle chacun peut s'y retrouver et hop, j'étais embarquée dans le tourbillon. Je me suis sentie bien bête à chercher la suite, me disant que c'était sans doute un extrait (gratuit, le téléchargement^^) ou alors que le téléchargement avait échoué (gratuit, le téléchargement^^)...
Et c'est là que j'ai compris que Jojo Moyes est redoutable ! Elle plante un décor, des personnages et tous les sous-entendus qui vont bien pour que l'imagination du lecteur démarre au quart de tour (en tout cas la mienne).
Ayant appris récemment au travers d'une critique d'un babeliote, le fameux proverbe "quand c'est gratuit, c'est toi le produit", je me devais de l'appliquer immédiatement après ce téléchargement, gratuit^^ par cette petite bafouille parce que ces quelques pages de Moyes sont sympa.
2 minutes 35 de bonheur la la lalalaaa chrono en main
Cette petite nouvelle de quelques pages est pile dans l'esprit de Noël : gentille, mais sans surprise.
Une femme parcourt la ville, munie d'une liste de cadeaux de Noël tous plus onéreux et compliqués à se procurer les uns que les autres, surtout que les destinataires sont exigeants et ne sont pas sympathiques le moins du monde.
Une rencontre inopinée avec un chauffeur de taxi va aider notre héroïne à prendre une décision....
J'ai lu cette histoire avec plaisir mais bon, la chute est évidemment très prévisible.
C'est donc une petite histoire sympathique mais qui manque un peu d'originalité ou d'une petite pointe d'humour....
Ce très petit texte (une quinzaine de pages) de Jojo Moyes est en téléchargement gratuit sur un célèbre site de vente (celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom). Pas besoin de liseuse, il se lit parfaitement en quelques minutes sur n'importe quel écran.
Cette lecture m'a amusée parce qu'elle m'a rappelé ce qui m'angoisse chaque année dans la période qui précède Noël : je veux parler des fameux cadeaux qu'il faut trouver. Se creuser la tête et suivre ce qui ressemble parfois à un parcours du combattant pour dénicher l'objet idéal pour chacun... j'en ai des sueurs froides rien qu'en y pensant.
J'ai donc forcément compati en suivant les tribulations de cette pauvre Chrissie, forcée de parcourir la ville entière à la recherche d'un parfum introuvable. "Oh la pauvre" me suis-je dit, mi-amusée, mi-satisfaite de ne plus me sentir seule dans cette situation.
Le reste m'a nettement moins enthousiasmée : la fin de l'histoire est prévisible et assez banale à mon goût.
Pour résumer, voilà un texte pas désagréable, mais qui n'a rien d'exceptionnel.
Si vous voulez vous faire votre propre opinion, lisez-le ; vous ne risquez pas grand-chose... seulement de l'apprécier davantage que moi.
Dernières emplettes de Noël, un parfum rare et cher à trouver pour sa belle-mère acariâtre, Chrissie n'en peut plus de sa vie, de son mari….. un chauffeur de taxi va changer le cours de sa vie.
C'est rafraichissant et pétillant. Depuis longtemps, j'ai envie de lire Jojo Moyes, que je ne connaissais pas jusqu'à ce que je tombe sur cette nouvelle qui m'a vraiment mise en appétit.
En rien de temps, on aime les personnages.
Le style est vif et imagé. On est avec Chrissie dans cette panique d'avant Noël, dans les embouteillages et dans les queues des magasins.
En si peu de page, l'auteur (bizarre, je n'arrive pas à écrire l'auteure !) réussit à parfaitement décrire ses personnages, et tant Chrissie que le chauffeur de taxi nous semblent familiers.
Un joli conte de Noël !
Trop court ! Une lecture jubilatoire . Qui va peut-être me redonner le goût de lire ? Grand merci à Gwen21 d'avoir attiré mon attention sur ce conte.
Un texte court, concis, terriblement efficace.

En quelques lignes, nous sommes avec la protagoniste à courir pour les derniers achats de Noël le 23 décembre. Qui n'a jamais connu cela? A la recherche DU cadeau introuvable et pourtant c'est celui-ci qu'il faut! Heureusement un chauffeur de taxi avec l'esprit de Noël vient à sa rescousse...

J'ai aimé cette lecture qui, bien que courte, pose un certain nombre de questions si l'on veut vraiment réfléchir sur la vie.
A découvrir.
A quelques jours de Noel, Chrissie doit boucler ses derniers cadeaux. Elle va rencontrer un chauffeur de taxi qui va l'aider à prendre conscience qu'il y a d'autres façons de fêter Noel que de le passer dans une famille où on n'est pas apprécié à sa juste valeur.
Cette nouvelle de Jojo Moyes que j'ai téléchargé gratuitement sur la FNAC est plaisante et se lit très facilement. Elle nous aide à nous poser les bonnes questions sur le sens que nous attachons aux valeurs familiales et à notre place dans notre famille. Famille de coeur ou de nom ? J'aurais eu envie que cette nouvelle soit un peu plus longue car cette lecture est rafraîchissante et pleine d'émotions.
J'ai découvert il y a peu que les éditions Bragelonne publiait une histoire de Jojo Moyes pour Noël et qu'en plus elle est gratuite !

C'est une nouvelle donc qui dit nouvelle dit une histoire assez courte, en effet cette histoire ne s'étale que sur une quinzaine de pages. A peine commencé sitôt terminé !

Ce récit c'est celui de Chrissie, une jeune femme qui a perdu la magie de Noël à cause d'un mari qui la délaisse et d'une belle-mère tyrannique. Une rencontre avec un chauffeur de taxi va pourtant changer le cours de sa vie.

Ce récit narre à la perfection la course pour les derniers achats dans une grande ville et l'animation de celle-ci au moment des fêtes de fin d'année.

Même si la réflexion de Chrissie est rapide au vu du nombre de pages, j'ai apprécié ses échanges avec le chauffeur de taxi qui va la pousser à prendre une décision pour elle-même sans tenir compte de l'avis des autres.

Une histoire très courte qui pourra très bien être le départ d'un récit bien plus long. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et nous fait rentrer dans l'histoire en quelques mots. Une nouvelle à lire donc pendant ces fêtes et qui fait passer de beaux messages.
De nombreuses critiques fleurissent en cette période suite à la lecture de cette petite nouvelle disponible gartuitement sur les plateformes numériques.

C'est tellement court que vous ne perdrez pas votre précieux temps lors de cette lecture. Surtout si vous êtes en train d'attendre le bus. Ou pendant que votre femme essaie sa nouvelle paire de chaussures. Ou pendant les pubs entre deux épisodes de Plus belle la vie.

Bref ceux qui liront cette nouvelle passeront quand même un agréable petit moment, les autres peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ils ne passent pas à côté d'un chef d'oeuvre. Juste d'un petit buzz publicitaire savamment orchestré. Mais pourquoi pas!