Nathalie Guillaume (Traducteur)
Éditeur : Milady (16/10/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 93 notes)
Alice a soif d'aventures et se sent à l'étroit dans la bonne société anglaise. Aussi s'empresse-t-elle d'épouser le bel Américain qui succombe à son charme, saisissant l'occasion d'un nouveau départ. Mais le rêve américain est mis à rude épreuve dans la petite ville du Kentucky où elle atterit, et les désillusion de la vie conjugale ne se font pas attendre. Lorsqu'un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, Alice se porte volontaire : c'est l'occasion rêvée d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  05 juillet 2020
Une fois n'est pas coutume, je commence par la postface ... Jojo Moyes , nous y explique que de 1936 à 1943 aux USA, un programme de bibliothèque itinérante ( à cheval ) a été mis en place pour offrir lecture, culture et distraction , aux habitants les plus reculés et isolés de ce beau pays.
A partir ce ce fait historique, l'auteur a bâti une histoire qui parle d'émancipation de la femme, de féminisme, du couple , de la sexualité, de la place des Noirs dans la société, de violence, et de pauvreté ...
Lorsque Mrs Brady expliqua à l'assemblée de sa petite ville du Kentucky que la femme du Président des Etats Unis d'Amérique, lançait un vaste programme de bibliothèque itinérante et qu'on avait besoin de candidates sachant monter à cheval, la jeune Alice répondit " Présente", au grand dam de son mari, et des autorités masculines . Elle y vit l'occasion d'échapper à une maison hostile, son mariage ne lui ayant pas apporté beaucoup de joies. Anglaise, elle ne connaît personne dans la ville et va se faire des amies, et s'émanciper grâce à cet emploi.
Il faudra beaucoup de courage à ces quatre femmes, pour affronter les conditions climatiques, les sentiers escarpés, les courbatures, les engelures, les habitants hostiles, les hommes qui n'aimaient pas les femmes qui lisent , les misogynes, les racistes...
C'est un très beau roman, assez classique, qui sollicitera toutes vos émotions : révolte, peur, empathie, amusement ... et curiosité. Curiosité pour ces pionnières qui ont oeuvré pour diffuser un peu de culture.
C'est un roman qui se vit et qui se "voit". Il ferait un très joli film hollywoodien , tout est là : grands espaces, personnages charismatiques...
Voilà , c'est fini ... Jojo Moyes me bluffe à chaque fois pour son habileté à conter des histoires, et par sa capacité à changer d'univers ...
Avec ce roman,♫ le vent vous portera et tout disparaîtra♫ autour de toi , pendant ta lecture...Promis !
[ PS: Si vous êtes bibliothécaires, une lecture s'impose , ne serait-ce-que pour comparer vos conditions de travail ! )]
prune42
  19 septembre 2020
Pour échapper à sa vie bourgeoise en Angleterre, Alice épouse Bennett van Cleve, un Américain dont elle est tombée amoureuse. Elle part avec lui dans son pays, pensant qu'elle va vivre dans une belle ville luxueuse mais elle se retrouve en pleine campagne avec un mari qui la délaisse complètement et un beau-père terriblement autoritaire. Alice s'engage avec d'autres jeunes femmes dans le projet s'une bibliothèque itinérante qui apporte des livres dans les endroits les plus reculés du coin, malgré l'opposition farouche de son beau-père. Elle se fait des amies parmi les bibliothécaires, dont Margery O'Hare qui revendique sa liberté de penser et une certaine indépendance et qui devient sa confidente. C'est d'ailleurs auprès d'elle qu'Alice se réfugie lorsqu'elle est violemment frappée par son beau-père mais celui-ci se venge en s'en prenant à Margery. A la fin de l'hiver, Margery est accusée d'un meurtre et jetée en prison alors qu'elle est enceinte. Beaucoup la jugent coupable ; ses amies pourront-elles la soutenir dans cette terrible épreuve ?
Je connaissais Jojo Moyes comme l'auteur de la trilogie que j'avais particulièrement aimée, Avant toi, Après toi et Après tout ainsi que La dernière lettre de son amant et La liste de Noël. le vent nous portera faisait partie de mes pense-bête depuis quelque temps et j'avais hâte de le commencer quand je l'ai eu entre les mains.
Cette lecture a été vraiment très agréable, dépaysante par le cadre géographique où l'action se passe (le Kentucky, état rural des Etats-Unis) et l'époque, le premier tiers de XXème siècle.
J'ai nettement apprécié de voir l'évolution des personnages féminins, notamment le personnage principal, Alice, et Margery, une femme de caractère qui va aider la jeune anglaise à trouver sa place dans la petite ville de Baileyville et à devenir elle-même dans son couple, à s'émanciper.
Les livres tiennent ici une grande place, on voit qu'ils peuvent changer des vies ou apporter la lumière qu'il manque dans certains foyers. Je ne connaissais pas l'existence des bibliothèques itinérantes qui ont pourtant existé, ce roman m'a appris quelque chose.
Il y a beaucoup d'action ici, on ne s'ennuie pas une seconde et les pages se tournent rapidement. Quant à l'analyse psychologique des personnages, je l'ai trouvée réussie, l'auteur évoque aussi le pouvoir de l'amitié qui soude ces 4 femmes pourtant si différentes, l'amour qui lorsqu'il est véritable, triomphe des obstacles, la générosité.
Il est aussi question de ségrégationnisme et de racisme dans une Amérique où les Noirs étaient considérés comme inférieurs à l'époque et n'avaient pas les mêmes droits que les Blancs. J'ai trouvé intéressants les passages où ce thème était abordé.
La couverture de ce roman aux Editions Milady est particulièrement jolie et romantique, elle évoque certains thèmes abordés dans ce livre : la lecture, la nature, les chevaux, avec un personnage féminin qui semble plein de douceur.
J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman, encore une fois Jojo Moyes ne m'a pas déçue et m'a fait voyager de chez moi.
MelleFifi
  09 mai 2020
Découvrez les premières bibliothèques itinérantes aux Etats-Unis à travers l'histoire d'Alice et de ses amies. Culture, illettrisme et féminisme au programme dans cet univers rude et masculin des années 30...
Alice est une jeune anglaise qui ne connait pas grand chose de la "vraie" vie. Elle épouse un jeune américain qu'elle suit dans le Kentucky, au fin fond des montagnes, dans une ville minière. ce n'est pas la vie qu'elle attendait. Mais, en participant à la bibliothèque itinérante, elle trouve un sens à sa vie.
Une belle aventure et la découverte d'un univers particulier. De l'ignorance des femmes quant aux choses de l'amour...
sld09
  22 mai 2020
J'ai adoré ce roman où on retrouve le meilleur de Jojo Moyes : une grande saga riche en émotions avec des personnages très attachants, le tout très bien raconté.
Le Vent Nous Portera, c'est d'abord une grande fresque historique qui évoque une période, une région et un fait historique peu connus du grand public : les bibliothèque itinérantes dans le Kentucky des années 1930. Je trouve géniale l'idée de porter les livres auprès de populations défavorisées ou isolées pour leur donner accès à la culture (ou même juste à la lecture pour certains). Surtout qu'il ne s'agit pas de parcourir tranquillement les routes en bibliobus, mais il est ici question de femmes qui doivent chevaucher en toutes saisons et sous tous les temps dans les montagnes reculées du Kentucky pour être accueillies plus ou moins chaleureusement par les habitants.
Le roman est aussi une belle histoire d'amitié entre des femmes d'horizons a priori différents mais qui ont toutes en commun de ne pas se conformer au carcan décidé par la "bonne société" qui voudrait qu'elles ne soient que de bonnes épouses se consacrant à leur foyer et leur famille dans le respect des bonnes moeurs (étriquées) de l'époque. Idées féministes, antécédents familiaux troubles, couleur de peau ou simple désir d'un tout petit peu de liberté suffisent pour se voir devenir l'objet de toutes les médisances voire même d'être mises au ban de la société. Même si le contexte est très différent, ce "portrait de groupe" m'a un peu rappelé Les Fiancées du Pacifique, le premier roman de Jojo Moyes que j'ai lu, il y a déjà six ans...
Outre l'histoire d'amitié, le roman fait également la part belle à l'amour (des déceptions, des rencontres, des hésitations,...) et au suspense (lorsque les jeunes femmes se retrouvent en danger, sur le départ, amoureuses, en prison, enceinte, etc). Enfin bref, il y a tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine, y compris des personnages attachants tant parmi les héroïnes que parmi les personnages secondaires, nombreux et hauts en couleurs, qui contribuent à donner de l'épaisseur à l'intrigue.
Gaoulette
  06 juillet 2020
Oh c'est vraiment dommage que je n'ai pas pu rentrer dans ce roman historique dés le départ.
Jojo Moyes je la préfère en roman contemporain. C'est la deuxième fois que je la teste sur des faits historiques et les deux fois je me suis perdue en route.
Pourtant ce roman j'en suis certaine va plaire à un grand nombre de femmes!
Ce roman trace l'histoire vraie de ces bibliothécaires qui se sont battues pour le savoir à travers les livres. Ce roman trace le combat des femmes pour une meilleure considération.
L'auteure plante bien son décor même un peu trop. Je pense que c'est pour cela que je me suis perdue en route.
En tout cas son message est passé. J'ai été conquise par ses femmes rebelles dans leur temps, par ces femmes qui veulent connaitre le bonheur.
Cela reste un très beau roman même si je suis passée à côté.

pierrelionelpierrelionel   21 octobre 2020
Sans se démonter, Mrs Brady observa l'assemblée.
(...)
Il sembla qu'un grand nombre de paires de chaussures nécessitait soudain une grande attention.
iris29iris29   05 juillet 2020
Nancy, pas plus que Jean , sa soeur , alitée dans leur minuscule chalet en bois à Red Lick , ne peut tolérer la possibilité de rater la prochaine tranche d'histoires. Elle a soixante -quatre ans, trois bonnes dents, et un faible pour un beau cowboy.
- Ce MackMcGuire, il fait virevolter mon coeur comme un drap propre sur une corde à linge.
iris29iris29   04 juillet 2020
C'était un des endroits les plus bas du comté. Ce n'était pas pour rien qu'on avait laissé les gens de couleur s'y installer. Ces terres étaient luxuriantes, certes, mais régulièrement inondées ; l'air grouillait de moustiques et d'aoûtats durant les mois d'été.
iris29iris29   05 juillet 2020
- Tu sais ce qu'il y a de pire dans le fait qu'un homme te batte ? dit enfin Margery. Ce n'est pas la douleur. C'est que, à cet instant-là, tu saisis la vérité de ce que c'est d'être une femme. Peu importe ton intelligence, la validité de tes arguments, ou même ta supériorité ; ils peuvent toujours te fermer le clapet d'un coup de poing.
iris29iris29   05 juillet 2020
" Le mariage, dit-on, réduit de moitié les droits de l'un et double les devoirs de l'autre."
Louisa May Alcott,
Les Quatre Filles du docteur March