Qu'est-ce qu'un bon roman ? Cette question, vous tous ici présents vous l'êtes posée et vous avez sans doute chacun votre propre définition. Pour moi, c'est simple : quel que soit son genre, tant que sa lecture me captive au point de ne plus vouloir/pouvoir l'arrêter, me faisant délaisser toute autre activité autour de moi, alors, pas de doute, je tiens là un bon roman.

"Les fiancées du Pacifique" raconte l'histoire vraie quoique romancée de quelques centaines de jeunes femmes australiennes qui, ayant épousé un soldat britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, ont été expédiées en Angleterre par voie de mer à l'issue de celle-ci, confinées sur un porte-avions et forcées à larguer les amarres de leur pays natal, de leur famille et de leur culture pour s'embarquer vers l'inconnu, à savoir un nouveau pays, une nouvelle famille (qui allait sans aucun doute les considérer comme des étrangères et des voleuses de fils) et un mari qu'elles avaient à peine eu le temps de connaître.

Courageuses, déterminées, amoureuses... ces jeunes femmes de l'après-guerre immédiate, éprises de liberté et d'amour, résolument tournées vers une société en pleine mutation qui leur offrait la possibilité de passer des bas Nylon à leurs jambes épilées et de planter des bigoudis dans leur chevelure gominée plutôt que de récurer une ferme et de tondre des moutons, se lançaient dans l'aventure pour une traversée de plus de six semaines.

Avice, Margaret, Frances et Jean. Leurs quatre destins de femmes se croisent et s'entrecroisent sur le Victoria, le porte-avions prêt à prendre sa retraite qui les mène vers l'Angleterre et leur nouvelle existence. De caractère et de tournure d'esprit différents, ces jeunes femmes vont pourtant devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble voire à se soutenir les unes les autres.

Amours, déceptions, amitiés et épreuves ponctuent ce récit de 630 pages qui m'a paru aussi long que la traversée qu'il décrit mais qui ne m'a jamais ennuyée.

Ce roman, je le considère un peu comme une sucrerie irrésistible qu'on commence à grappiller en pensant être raisonnable mais qu'on finit pas engloutir tout entière, cédant à la gourmandise et au plaisir.

Côté écriture, je suis en bonne voie de devenir fan. Deux romans et deux coups de coeur, c'est plutôt prometteur ! J'apprécie l'humilité d'écriture de Jojo Moyes et sa grande humanité dans l'approche de ses personnages. Je trouve ses portraits psychologiques justes et elle ne franchit jamais le point de non-retour qui renverse un roman dans le purin du cliché et l'entache pour de bon.

Toutes ces petites nanas (pas seulement les personnages principaux mais bien les 656 épouses de guerre embarquées sur ce rafiot de vingt-trois milles tonnes d'acier avec des marins et des mécaniciens qui leur rôdent autour sans toujours leur donner une image d'homme très motivante pour l'avenir), je les ai trouvées profondément humaines et touchantes. Le récit de leur odyssée (parfaitement documentée) a fait vibrer en moi une corde sensible, celle du coeur.

Côté émotion, et ça en fera sans doute sourire certains, j'ai retrouvé avec surprise et délice ce pincement au coeur teinté d'exaltation qui ne m'avait pas quittée pendant la projection du film "Titanic" en 1998 (j'avais alors 18 ans et je suis allée voir le film huit fois au cinéma en six mois !). Alors bateau oblige, histoire vraie oblige, et romantisme oblige, j'ai très souvent évoqué mes souvenirs de ce film au cours de ma lecture sans que cette réminiscence ne vienne jamais la "polluer".

Pour conclure, je n'ai qu'un mot à vous dire : embarquez !
Un très bon roman. Jojo Moyes nous fait découvrir ici un petit pan de l'histoire d'après-guerre.
De jeunes femmes australiennes ayant épousé des militaires anglais sont invitées à rejoindre leur mari sur le territoire anglais. Pour ce, elles embarquent sur un porte-avion pour une traversée de 6 semaines.
Jojo Moyes nous fait partager cette traversée grâce à l'histoire de 4 jeunes femmes.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais au bout de quelques chapitres, j'ai pris ma vitesse de croisière et je n'ai plus pu lâcher cette histoire.
Jojo Moyes arrive à donner du sens, un rythme, à une jolie histoire.
Les livres de Jojo Moyes se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque fois, le décor change, chaque fois, il est merveilleusement décrit, très documenté, chaque fois , elle m'embarque dans son monde pour le meilleur .
Jojo Moyes n'est pas une écrivaine qui distille de jolies phrases poétiques, Jojo Moyes est dans l'émotion, elle est une conteuse et ses romans se vivent et se "voient" plus qu'ils ne se lisent... D'ailleurs le cinéma ne s'y est pas trompé et les adapte en rafale...
A partir d'un fait historique , en 1946, quelques 655 épouses de guerre australiennes furent transportées à bord d'un porte-avion, vers l' Angleterre pour retrouver leur maris anglais ...
A travers quatre jeunes filles issues de milieux très différents, l'auteur nous fait vivre cette incroyable traversée, elles qui n'avaient jamais voyagé. Promiscuité entre femmes et avec les marins aussi... , difficultés , entente, dangers inhérents au bateau, relations hommes/femmes, misogynie, condition de la femme, vie en Australie: tant de thèmes abordés. ce roman grouille de mille vies, de mille destins ...
La vie dans un bâtiment militaire est divinement retranscrite, l'époque aussi.
Que dire de plus, sinon qu'on s'y croirait presque et qu'on en vient à croire que ces femmes , Frances, Margaret, Fran et Avice ont existé.
Le livre est dédié à la mémoire de la grand-mère de l'auteur qui a fait cette traversée... La croisière s'amuse ? Pas vraiment, mais la lectrice , elle , elle jubile !
Très agréable à lire...
C'est la vie de sa grand-mère Betty Mckee qui a inspiré à Jojo Moyes cette magnifique histoire. Histoire avec un petit h ou un grand H ? Qu'importe, pour ces 655 épouses de guerre australiennes qui s'embarquèrent à Sydney sur le porte avion Victorious afin de rejoindre leurs époux qui les attendaient sur le quai de Plymouth c'étaient Leur Histoire, celle de toute leur vie passée et à venir.
Je tire mon chapeau à Jojo Moyes qui sait à la fois raconter avec empathie la vie de ces jeunes femmes déracinées, apeurées , effrayées devant ce monde inconnu vers lequel elles voguent, la vie de ces militaires de carrière ou simples appelés qui vont être démobilisés, le tout sans jamais au grand jamais tomber dans une écriture larmoyante où la sensiblerie domine...
Un roman qui se lit d'une traite ou presque , comme l'a dit fort justement Gwen , un bon roman c'est celui qui vous emporte, vous embarque ailleurs et dont vous ne pouvez vous détacher que la dernière page lue ...
alors n'hésitez pas , vous n'aurez pas le choix de la cabine, vous serez rationnée en eau dessalée mais quelle aventure vous allez vivre , laissez Frances, Maggie, Jean et Avice vous servir de guides...
Presque dix ans après la première lecture du roman qui m'avait fait permis de découvrir Jojo Moyes, j'ai à nouveau beaucoup aimé l'histoire du périple de ces centaines de jeunes australiennes en route une nouvelle vie en Angleterre.

Les fiancées du Pacifique met en lumière un aspect de la seconde guerre mondiale méconnu grâce à l'histoire émouvante de ces femmes qui, chacune avec leur histoire, leurs craintes et leurs espoirs, ont tout quitté pour rejoindre un mari qu'elles connaissaient à peine. C'est finalement une grande aventure humaine que nous raconte Jojo Moyes. Même si elle choisit souvent l'humour pour décrire le quotidien de ces étonnantes voyageuses dans un univers si masculin, elle n'édulcore pas les épreuves traversées...

Les fiancées du Pacifique reste un très beau roman qui mêle habilement réalité historique et fiction pour donner une lecture très prenante.

Jojo Moyes captive en racontant la traversée du Pacifique par 4 femmes prêtent à tout pour l'amour d'un homme.

J'ai trouvé ces femmes plus que courageuses d'avoir plaqué leurs routines pour un avenir, peut être plein de promesses mais totalement inconnu.

Bien que de nombreuses femmes aient embarqué sur le Victoria, quelques unes d'entre elles ne fouleront jamais le sol anglais. En effet, certaines ont vu leurs rêves brisés par un télégramme sur le bateau leur apprenant qu'elles étaient désormais non grata en Angleterre. (malheureusement je ne peux en dire trop sans dévoiler des points clés du récit).

Au fil de la traversée on ne peut que s'attacher à ces quatre femmes. Nous sommes à la fois surpris, et compatissant en découvrant leurs histoires personnelles et les raisons qui les ont poussé à quitter l'Australie.

C'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans ce récit ! J'ai adoré notamment les extraits qui ouvrent chaque chapitre et qui sont tirés de la presse de l'époque, de correspondances et de journaux intimes.

L'auteure s'est appuyée sur le témoignage de sa grand mère qui fut l'une de ces nombreuses australiennes ayant épousé des soldats britanniques.

J'ai été émue par toutes ces épouses qui ont été courageuses pour croire en un avenir meilleur à l'autre bout du monde.

Je termine avec cette phrase qui m'a beaucoup touchée " On ne vous dit jamais que la perte d'un être ne vous laisse pas seulement avec une peine immense, mais avec des questions, des centaines de questions, qui ne trouveront jamais de réponses. »

Surtout, faites comme moi, n'hésitez pas à embarquer sur le Victoria ! La traversée du Pacifique au travers de la plume de Jojo Moyes est mémorable...
Ce livre raconte l'épopée historique de plus de six-cents femmes australiennes ayant epousé des soldats britanniques alors que ceux-ci étaient en poste dans le Pacifique durant la deuxième guerre mondiale. Celles-ci furent ramenées à leurs maris lors du dernier voyage du porte-avion le "Victoria", traversée de plus de 6 semaines. Pour nous raconter ce fait historique incroyable, l'auteur choisit quatre de ces jeunes, voire très jeunes femmes, d'origines diverses qui auront toutes un destin très différent. Leur cohabitation avec les hommes d'équipage donne lieu à des situations cocasses et parfois dramatiques. Ce qui est inimaginable, c'est de songer que ces jeunes filles n'avaient parfois pas plus de 16 ans, qu'elles n'avaient connu leurs époux que quelques jours et qu'elles quittaient pays et famille pour retrouver des inconnus.
J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre. L'auteur sait dès les premières pages et jusqu'au bout nous émouvoir au récit du destin de ces fiancées. Super bouquin de détente sensible et intelligente.
Une histoire très prenante....Des jeunes épouses australiennes partent sur un navire de guerre pour retrouver leurs époux britanniques...Certaines sont attachantes, d'autres moins, toutes ont des secrets que l'auteur sait dévoiler tout en finesse au fur et en mesure...Bref, quelques heures de lectures plaisantes qui savent nous faire voyager...
Après avoir adoré "Avant toi", je voulais découvrir les anciens romans de Jojo Moyes et j'ai commencé avec celui-ci.

L'histoire est celle des jeunes fiancées australiennes promises à des marines britanniques.

La fin de la guerre a été déclarée. Elles vont rejoindre leurs maris en Angleterre par voie maritime. Un trajet de plusieurs semaines où elles seront contraintes de vivre dans de petites cabines avec colocataires, promiscuité, activités restreintes... Cependant, le vaisseau leur promet des surprises plus ou moins bonnes. On suit alors le destin de quatre jeunes femmes au passé très éloigné les unes des autres.

Le style d'écriture de Jojo Moyes est toujours aussi agréable. On s'intéresse vite à ces jeunes femmes. On souhaite en savoir plus mais l'auteur nous fait mariner tout au long du roman.
Le prologue m'a un peu perturbé car je ne savais pas où l'auteur voulait en venir mais ce n'est qu'un appât pour mieux nous attirer dans son filet.

C'est une belle histoire ponctuée de joie et de malheur qui raconte le déroulement de la vie de ces jeunes femmes sorties de la guerre. Ce n'est pas une histoire vraie mais inspirée d'une vraie partie de l'Histoire. Malheureusement il y a peu, voire aucun document en français.
★☆★ Un petit pavé pour cette lecture commune de mai avec les copinautes de L'âme du livre.

Un sujet qui ne m'intéresserait pas a priori. Mais foin de préjugés, je me suis lancée dans cette lecture.
Et j'ai bien fait !

Malgré un début un peu longuet avec les vacances de cette grand-mère et sa petite-fille, dès qu'on en arrive au vrai sujet du livre, j'ai tourné les pages à une vitesse folle.

Un roman qui dépeint un épisode de la 2ème guerre mondiale, la situation de ces "fiancées de guerre". Ces jeunes femmes australiennes tombée en amour de soldat britanniques et qui ont fait un mariage éclair durant une permission. Mais qu'advient-il d'elles ensuite ?

Dans ce livre, on suit l'histoire de plusieurs de ces femmes qui vont traverser 2 océans afin de retrouver l'élu de leur coeur, s'embarquer dans une nouvelle vie, aller vers l'inconnu et retrouver ce mari, côtoyé seulement durant quelques jours. Elles sont toutes issues du milieux sociaux différents mais vont devoir cohabiter durant 6 semaines, s'entraider, se détester.

J'ai bien aimé qu'on nous présente chacune de ces femmes (enfin, pas les 655 sur le porte-avion...), en distillant au fur et à mesure des informations sur leur vie d'avant. Elles sont toutes attachantes, même si certaines plus que d'autres.
On ne peut que compatir avec ces épouses qui ont été "refusées" en cours de traversée...

Une belle plume envoûtante pour cette histoire dans L Histoire. ★☆★

Note : 3/3