Critique de Carollef

Carollef
  31 août 2020
Un sentiment partagé sur cette lecture ; j'en attendais peut-être plus, l'intrigue me plaisant beaucoup.

De mon point de vue, le livre peut se diviser en 3 parties :

- partie 1 : années 1916 - 1917, pendant lesquelles on découvre l'histoire de Sophie et de son portrait réalisé par son mari.

- partie 2 : années 2000, nous plongeons dans la vie de Liv et son quotidien suite au décès brutal de son mari. Liv est l'actuelle propriétaire du portrait de Sophie.

- partie 3 : s'entremêlent plusieurs époques où l'on suit successivement les événements dans la vie de Sophie et Liv avec les répercussions qui s'en suivent jusqu'au dénouement pour chacune de ces héroïnes.

Si j'ai pris plaisir à suivre Sophie, j'ai été moins impliquée par le récit autour de Liv.
Ce que je considère comme la deuxième partie du livre traîne un peu en longueur avec parfois des passages qui n'apportent rien au récit.

Néanmoins, je me suis régalée dans la première partie du roman à suivre Sophie ainsi que dans la dernière où on enchaîne les pages pour savoir comment ce qui lui est arrivé.

Une écriture fluide rend la lecture facile et la construction du récit est bien agencée. Ceci dit ce n'est pas un coup de coeur, tel que je me l'étais imaginé.