Critique de YsaM

YsaM
  07 septembre 2020
Je ne connaissais pas du tout cette auteure que j'ai vu passer plusieurs fois sur Instagram avec des critiques très positives alors j'ai décidé de faire connaissance avec ce premier livre qui ne sera pas le dernier puisque j'ai adoré l'histoire et la plume de Jojo Moyes.

On est tout de suite plongé dans la première guerre mondiale, en 1916, dans le village de Sainte Peronne où Sophie -dont le mari est mobilisé-, a rejoint sa soeur Hélène et son frère Aurélien afin de les aider dans l'hôtel-restaurant-bar qu'Hélène gère depuis le décès de leurs parents.

Le village est totalement occupé par les Allemands et certaines fermes ont été réquisitionnées. Chacun tente de survivre, Hélène et Sophie s'organisent en attendant le retour du front de leurs maris, elles ont caché un porcelet dans la cave qu'elles ont décidé d'engraisser afin qu'il leur serve de subsistance.

Elles sont dénoncées et le nouveau commandant Allemand débarque en pleine nuit afin de récupérer l'animal qu'il considère comme une preuve de marché noir. Sophie ne se démonte pas, elle cache la bête et tient tête au commandant qui, lors de son inspection, découvre un tableau qui le trouble immédiatement, il s'agit d'un portrait de Sophie que son mari, Edouard, artiste peintre, a réalisé pour elle et baptisé "les yeux de Sophie".

Dès lors tout est bouleversé, le commandant décide de réquisitionner le restaurant de l'hôtel, Sophie et Hélène sont obligées de cuisiner tous les soirs pour tout un groupe de soldats Allemands. L'atmosphère est étrange, voire malsaine, le commandant semble s'attacher à Sophie et reste obnubilé par le tableau. Est-il amoureux de la femme du tableau ?

Le mari de Sophie est prisonnier, il risque de mourir, Sophie va alors proposer un étrange et dangereux marché au commandant qui pourrait bien bouleverser tout le reste de sa vie et l'avenir de sa famille.

On se retrouve un siècle plus tard à Londres, dans le somptueux appartement de Liv, heureuse propriétaire du tableau "Les yeux de Sophie" cadeau de son mari lors de leur mariage quelques années plus tôt. Liv est très attachée à ce tableau qui orne sa chambre et encore plus depuis le décès de son mari. Elle ne se doute absolument pas que ce tableau est recherché par une agence chargée de récupérer les tableaux volés durant la guerre, Paul McCafferty, a ce dossier en charge et il compte bien le mener à son terme.

Evidemment tout va se compliquer quand, par un heureux hasard, Paul fait la connaissance de Liv dont il tombe immédiatement amoureux. L'histoire s'annonce belle mais va vite tourner au cauchemar quand il va se rendre compte que le tableau est chez Liv.

Pourquoi est-elle en possession de ce tableau volé ? Comment son mari l'a t'il obtenu ? Que s'est-il passé en 1916, le tableau a t'il été donné ? volé ? qu'est-il arrivé à Sophie et sa famille ?

L'auteure nous embarque dans une magnifique histoire ou se mêle art et amour. Elle met en parallèle deux époques totalement différentes avec deux femmes qui n'ont aucun lien familial mais qui pourtant ont en commun, ce tableau pour lequel elles sont prêtes à tout. Ce sont deux femmes exceptionnelles, poussées par la force de l'amour et qui n'ont peur de rien.

Les yeux de Sophie chamboule les destins, il sépare et réunit.
Quelle magnifique plume que celle de Jojo Moyes. le roman est addictif et rempli d'émotions diverses, on s'étonne, on s'énerve, on s'émeut, on s'attriste et on attend le dénouement que l'on espère heureux. L'auteure nous tient en haleine très longtemps et c'est loin d'être déplaisant. J'ai adoré cette lecture qui n'est pas loin du coup de coeur.

Un beau roman que je conseille bien évidemment.
Lien : https://jaimelivresblog.word..