Je sais, je suis très sévère sur ma critique de ce dernier opus de Jojo Moyes. C'est que Jojo m'ayant habituée à beaucoup de fraîcheur et tout plein d'optimisme (primordial pour survivre tout de même), Les yeux de Sophie, c'est une vraie déception de mon côté.
Peut-être connaissez-vous ces romans jeunesses « le livre dont vous êtes le héros », et bien pour faire bref, disons qu'ici c'est un peu « le tableau dont vous êtes le héros ». Et qui sera le grand vainqueur ? Mystère, mystère, pour cela poursuivez longuement les 564 pages pour le découvrir.

Les yeux de Sophie, c'est ce tableau peint par un homme épris, de sa dulcinée française peu avant la première guerre mondiale. Ce tableau nourrit toutes les convoitises, il représente pour tout qui portera ses grands yeux sur lui un lien très privilégié.
On suit donc Sophie pendant la guerre avec un certain intérêt. L'amour sage du mari (Édouard) ou l'amour décousu de ce commandant allemand pour Sophie y parsème la première partie.
Première partie que j'ai appréciée même si cela change des styles privilégiés par Jojo Moyes. Il y a de l'intrigue, des faits historiques durant l'occupation qui se lisent avec grand intérêt. La deuxième partie s'arrête elle, en 2006 sur Liz, londonienne. Endeuillée depuis 4 ans de son mari, elle peine Liz. À avancer, épurer ses dettes, être raisonnable, et voilà que l'on retrouve surtout le Tableau.
Que de détails, que de longueurs, que de pages pour rien.

Certainement que ce roman trouvera son public car l'histoire est intéressante, ce Tableau en guise de lien sur deux époques distinctes a du bon mais pour moi Jojo c'est la tendresse, les bons sentiments, la pause bien être et sur ce roman, c'est un flop pour moi. Je me serai mieux amusée avec les héros de mon fils.
Allez j'abrege encore un roman de Jojo Moyes, je crois que cette auteure ne me convient pas...
Pourtant le début commençait bien avec cette période de 1ère guerre mondiale où les femmes se retrouvent seules chez elles mais ne peuvent pas faire autrement que de servir les Allemands sous peine de représailles à venir.
Mais... car hélas il ne peut en être autrement dans ma lecture c'est à dire que je me suis lassée très vite car l'intensité de l'histoire s'est vite transformée en longueurs indigestes à mon goût.
Bref, je m'arrête là et crois bien que je ne tenterai pas d'autre roman de cette auteure car je crains d'être à nouveau déçue...
Jojo Moyes écrit best-seller sur best-seller. Cette auteure a une mine d'or entre les mains. Et, elle sait surfer sur son succès puisque deux suites ont été écrites à « Avant toi ». Cette notoriété génère forcément beaucoup d'attentes.
Quand je me plonge dans un roman de Jojo Moyes, j'ai envie de croiser des personnages attachants à la vie banale, mais qui lorsque les héros se rencontrent leur vie bascule pour devenir exceptionnelle.

1916 – Sophie et sa famille essaient tant bien que mal de survivre à la guerre. Les seuls hommes qui restent dans le petit village de la Somme sont soit de jeunes garçons, pas encore en âge de se battre, soit des vieillards. Acculée de toute part, elle passe un pacte avec le diable.
2006 – Liv, veuve depuis plusieurs années, se débat dans les méandres du quotidien. Ses seuls biens se résument à une maison vide et un tableau.

Le vrai héros de cette histoire est le fameux tableau peint au début de XXe siècle par le mari de Sophie et qui va se retrouver en possession de Liv, un siècle plus tard. Ces deux jeunes femmes n'ont rien en commun, elles vivent dans des pays différents à différentes époques, mais le tableau va les lier de manière irrévocable.

Si vous lisez le blog, vous devez sûrement connaître ma passion pour l'histoire. J'aime les romans qui prennent place dans l'Histoire, car tout peut être inventé sauf les faits historiques. C'est une source non négligeable d'apprentissage.

J'ai commencé à prendre intérêt à l'histoire se déroulant durant la Première Guerre mondiale et relatant le courage des femmes qui ont dû apprendre à survivre sans leurs maris.

Sophie est une héroïne courageuse qui n'a que le bien de sa famille en tête. Elle peut prendre des décisions irréfléchies, mais toujours dans un but non égoïste. C'est un personnage attachant qu'on a envie d'apprendre à connaître.
À la minute où la première partie s'est achevée, j'étais rempli de tristesse, et d'appréhension concernant l'avenir de Sophie. Je n'avais pas envie de changer d'époque ni de connaître de nouveaux personnages.
Et malheureusement, Liv n'a pas réussi à me convaincre. Heureusement, cette héroïne est très bien entourée. Liv est un personnage volatile que j'ai eu du mal à comprendre.

L'histoire reste toutefois très intéressante riche en connaissance. Seulement, j'avais déjà remarqué que Jojo Moyes pouvait se perdre en détail inutile, noyant le lecteur dans une succession de longueurs. le roman manque à certains moments cruellement de rythme. Et en fin d'année 2017, j'avais envie de lecture plus légère, qui avance d'un point A à un point B sans tergiverser en palabres.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Voici le deuxième roman de Jojo Moyes que je lis ... j'ai apprécié 'la dernière lettre de son amant' mais celui-ci je me suis ennuyée à tel point que j'ai décidé de l'abandonner après avoir lu la moitié.... La première partie traitant de l'occupation allemande d'un village français était plutôt agréable à lire mais par contre la seconde se passant de nos jours m'a laissée indifférente. Je n'y ai trouvé aucun attrait . Je ne laisse donc pas une critique très constructive puisque je ne peux pas poser de réel jugement personnel sur un livre que je n'ai pas terminé...
La première partie traite superficiellement de la vie sous l'occupation, ça se lit, il y a des moments durs mais je n'ai jamais été absorbé complètement. La deuxième partie est juste un roman à l'eau de rose insipide, pour les fans de Musso et Levy. Vraiment déçu...