AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 145 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce doit être le 4° roman de Jojo Moyes que je lis et celui-ci m'a surpris . Il m'a surpris deux fois , la première pour des raisons littéraires et la seconde ... BANG ! pour des raisons personnelles dont je parlerai plus tard...
Au départ , je l'ai choisi pour le sujet . j'adore les livres qui parlent de maisons , de maisons anciennes, de maisons qu'on retape, de travaux . Je peux kiffer grave en lisant juste des mots du genre "parquet blond", "peintures Farrow & Ball" , carreaux ciment etc...Vous me direz que je pourrais "lire" un catalogue Casto, mais bon, c'est pas pareil ...
Et donc l'héroïne de ce roman c'est la magnifique maison Art Déco, Arcadia , située au bord de mer , dans la petite station de Merham, une petite ville très conservatrice. On est dans les années 50 et , une petite troupe qu'on pourrait qualifier avant l'heure de bourgeois bohèmes, vient d'aménager dans la demeure. Tranchant de par leur originalité et leurs moeurs, avec tout ce qui se fait dans cette ville , ils ne manquent pas d'attirer deux adolescentes, Célia et Lottie. Ces deux amies n'ont pas réellement le même statut, Lottie vit depuis des années, dans la famille très bourgeoise de Célia, où elle est invitée par charité chrétienne .
Lorsque Célia revient de Londres avec un fiancé tout neuf, Lottie en tombe littéralement raide dingue et là, c'est le drame ...
[Contrairement à ce qui est dit sur la 4° de couverture , Lottie enceinte ne s'enfuit pas avec lui...Des fois, ce serait bien que les maisons d'éditions lisent les livres dont ils font le résumé...]
Bon, j'ai trouvé cette partie très intéressante, les moeurs de l'époque, le "qu'en dira t'on", la fausse générosité , tout cela est fort bien décrit par jojo Moyes et j'ai été surprise, je n'avais lu d'elle que des romans contemporains , et elle a un vrai talent pour recréer les moeurs étriqués d'une petite station balnéaire un peu désuète, des années 50.
Ses personnages féminins sont atypiques , entre l'une qui se révolte faussement contre le carcan bourgeois et qui affabule et l'autre qu'on ne sait pas si on doit plaindre pour son statut d'invitée/réfugiée précaire ou détester pour sa trahison .

Cinquante ans plus tard, Arcadia a été vendue, le nouvel acquéreur projette d'en faire un hôtel et une jeune décoratrice d'intérieur fraîchement abandonnée , arrive avec son bébé et fait connaissance de quelques habitants vus précédemment...
Cette partie là est plus romantique, plus convenue, davantage "Maisons et Travaux", mais j'ai aimé aussi !
Il faut dire qu'entre les deux j'avais eu une surprise de taille ... Un des personnages féminins , crapahute sur les sentiers du Mont Faron . J'ai manqué dégringoler de mon canapé préféré ...
- MON Faron ? ??? C'est pas possible, il ne peut en avoir deux, dans le monde ! Toulon , Sanary , Jojo Moyes connaît ? [ C'est un peu comme si Jane Austen débarquait chez moi ! :-)
Alors voilà, pour ce petit clin d'œil involontaire , pour l'ambiance années 50, pour la somptueuse maison, pour la décoratrice, pour le talent de conteuse de l'auteur , j'ai bien aimé ce roman .
Commenter  J’apprécie          5017
L'Arcadia Hotel était à l'origine une maison particulière, l'Arcadia House, dont les propriétaires étaient des gens très originaux ne s'embarrassant pas des préjugés de toutes sortes communs à l'époque d'après-guerre, les années cinquante. de style Art Déco, elle attire les artistes et les gens aux moeurs « dissolues ».
Nous sommes en Angleterre, dans une petite station balnéaire on ne peut plus calme. Et c'est l'occasion pour l'auteure, Jojo Moyes, de nous édifier un roman « de moeurs ». Moeurs des bourgeois, d'une part, avec la famille Holden : père médecin hyper occupé et rarement présent, mère au foyer névrosée et attachée aux apparences, jeune fille ainée snob à souhait, se prénommant Célia, les 2 cadets multipliant les bêtises, et aussi Lottie, la jeune fille pauvre servant de faire-valoir, donnant l'occasion à Mr et Mme Holden d'être de « bons » bourgeois ayant recueilli une enfant défavorisée de la banlieue londonienne.
Célia et Lottie, malgré l'interdiction de Mme Holden, sont attirées par l'Arcadia House et ses sympathiques occupants et s'y rendent en secret, jusqu'au jour où leurs frasques sont découvertes. Célia sera envoyée à Londres, où elle se fiancera avec Guy...A partir de ce moment, le ronron de leur vie toute tracée va être rompu...
Roman de moeurs, ai-je dit, mais aussi et surtout à partir de ce point, roman psychologique.

Et puis 50 ans après...nous basculons dans la vie d'une jeune accouchée londonienne abandonnée par son compagnon, dépressive à souhait. Et nous nous retrouvons à nouveau à l'Arcadia...hôtel, cette fois, car cette jeune femme, décoratrice d'intérieur, est chargée de la décoration de ce superbe bâtiment pour en faire un hôtel de luxe. Nous retrouvons aussi Lottie, et par là, son passé.
Ici, plus de roman de moeurs, mais un roman psychologique d'amour, ce qui devient un peu trop mièvre à mon goût.

Malgré tout, j'ai passé de très bons moments à l'Arcadia, que ce soit dans les années cinquante ou deux mille. Bien sûr, il n'atteint pas de hauts sommets philosophiques, mais suivre les heurts et malheurs de quelques personnes n'est pas déplaisant, surtout quand l'écriture de l'auteur se laisse agréablement lire, sans les clichés particuliers dignes des plus grands best-sellers (je déteste les best-sellers).
J'étais moi-même dans une station balnéaire au moment de la lecture, et l'air iodé venant aérer mon esprit encombré, je me suis laissé aller dans les méandres de l'Art déco et de l'amour baignant « Arcadia Hotel ». J'y retournerais bien, d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          340
La 1ère partie du roman se déroule dans les années 1950, et la seconde dans les années 2000, mais dans un lieu commun : Merham, une station balnéaire. Lottie est hébergée par la famille de son amie, Célia Holden.Les deux jeunes filles sont attirées par une belle demeure, Arcadia, où vivent des artistes aux moeurs dissolues, mal vus par les voisins. 50 ans plus tard, Arcadia est transformé en hôtel par Daisy, une jeune décoratrice, mère d'une petite Ellie. Et des secrets enfouis sur une fresque vont réapparaître.
Comme toujours, chez Jojo Moyes, les personnages sont bien campés et la plupart sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses. Daisy était effacée avant de devenir mère et d'être quittée par Daniel, son compagnon. le fait de devoir se débrouiller seule va la faire grandir. Lottie a de bons côtés mais est un peu intrusive.
Il y a de nombreuses surprises et retournements de situations, de belles histoires d'amour, des passages émouvants.
J'ai passé un bon moment dans cette superbe demeure, même s'il y a beaucoup de personnages, et quelques longueurs au début.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          100
Nos coeurs à l'horizon

Une histoire sur deux temporalités.
Une histoire faite d'amitié, d'émotion, de secrets à dénouer, d'amour, de pardon, d'empathie.

Lottie & Célia.
La beauté de la mer.
Une station balnéaire.
Le prestige d'une belle demeure: Arcadia.
Les mystères qui y sont liés.

Quelques décennies plus tard.
Merham.
Daisy et sa fille.
Arcadia, devenu un hôtel.
Un refuge.
Pour panser ses plaies de l'âme.

Une histoire qui, si elle démarre un peu lentement à mon goût, est faite de jolis moments, de belles émotions, de dénouements comme Jojo Moyes en a le secret.

Ce n'est pas mon roman préféré parmi tous ses romans, mais il m'a permis de passer un joli moment de lecture.

Pour les amateurs de romans d'amour par delà le temps.
Une histoire qui nous dépeint une autre époque et ses conventions.

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai envie de légèreté en ce début d'année et ce roman a parfaitement répondu à mes attentes. Littérature sentimental ? je ne crois pas ou alors de la bonne. Car oui, la base est une histoire d'amour, mais il y a surtout une bonne galerie de personnages qui m'a entrainé sans aucun ennui jusqu'à la fin. Deux parties : les années 1950 dans une bourgade côtière de l'Angleterre, encore pétrie de préjugés. le bon docteur Holden accepte de prendre chez lui Lottie qui a fuit Londres et sa mère. Elle est l'amie très proche de la belle Célia. Toutes les deux un peu rebelles vont être éblouies par une bande d'artistes si différents de leurs parents, des artistes qui habitent Arcadia, la plus belle maison de la ville, des artistes qui vivent librement et passionnément. Et puis, le scandale et puis... le tempérament de feu de Lottie, je n'en dirais pas plus. Ensuite, nous sommes de nos jours avec Daisy, décoratrice d'intérieurs, qui doit rénover Arcadia. Daisy avec un bébé sur les bras, au sens propre, car le père a eu peur sa paternité, et puis bien sûr, le passé qui revient. Ce n'est pas gnangnan, c'est bien construit. bref, un livre qui m'a scotchée à mon fauteuil, sourire au lèvres et même si ce n'est pas de la Littérature, ma foi, je ne bouderais certainement pas le plaisir que j'ai eu.
Commenter  J’apprécie          30
Attention, il s'agit d'une réédition du roman "Arcadia Hotel" paru en 2006 chez J.-C. Lattès.

Comme les superbes motifs Art-Déco, Jojo Moyes tisse habilement les fils du passé et du présent, pour évoquer la restauration d'une belle demeure et la reconstruction de soi. Un joli moment de lecture malgré quelques imperfections.

Comme d'habitude, je me suis laissée emporter par la plume de Jojo Moyes. J'ai aimé découvrir le quotidien de Celia et Lottie, et leurs premiers émois. J'ai aimé le personnage de Daisy et son combat pour se remettre sur pied suite à l'abandon de son conjoint à la naissance de leur bébé. La restauration de la villa va de pair avec la reconstruction intérieure de Daisy et c'est une Daisy lumineuse et sure de ses choix qu'on découvre à l'inauguration de Arcadia House.

Quelques réserves toutefois: Il n'y a pas vraiment de mention explicite de dates dans le roman, et j'avais situé la partie contemporaine vers 2020. J'ai été très perturbée en découvrant ce que certains personnages du passé étaient devenus, car cela ne collait pas du tout avec l'age que je leur avais attribué. En considérant qu'il y a environ 50 ans entre les 2 époques, cela colle mieux. En plus, j'ai trouvé que la fin n'était pas complètement convaincante, et surtout, je n'ai pas compris l'épilogue. Donc petite déception, même si je reste une grande fan de Jojo Moyes!
Lien : https://succulentesdecouvert..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre avec un démarrage un peu lent sur les 100 premières pages.
Un fois passé ce cap, l'attachement aux personnages nous donne envie de connaitre la suite.
Certains passages tirent un peu en longueur alors qu'ils devraient plus rapides et d'autres devraient être plus détaillés.
Ce roman nous fait finalement passer un bon moment malgré tout
Commenter  J’apprécie          10
Première partie très prenante et palpitante bien qu'il faut un peu de temps pour se mettre dans l'histoire. Hélas, la deuxième partie n'est pas à la hauteur et la fin un peu précipitée.
Cela reste tout de même une agréable lecture. Parfait pour passer quelques jours de farniente à la plage ou au bord de la piscine.
Commenter  J’apprécie          10
Y a pas à dire, dans ce genre là, secret de famille et love story, Jojo Moyes sait y faire ! J'ai passé un très bon moment de lecture, les personnages sont attachants, les romances pas trop gnangnan et comme toujours dans ses romans l'auteru sait jouer avec les allers-retours dans le temps. Je conseille aussi "Le vent nous portera" et "Les yeux de Sophie".
Commenter  J’apprécie          10
J'au aimé être transporté dans les années 50 dans CE petit village de bord de mer et ses personnages. Puis dans une époque plus récente où on apprend ce que sont devenus les personnages. Plusieurs histoires d'amours à plusieurs années d'intervalle. Les personnages sont attachants, on imagine parfaitement toutes les scènes comme si on y était. J'aime beaucoup la plume de Jojo Moyes donc je vais continuer sur la lancée. Seul petit bémol dans le livre, il faut compter une cinquantaine de pages pour arriver aux histoires trépidantes..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
405 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}