Éditeur : Milady (03/04/2019)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 76 notes)
Avec le recul qui vient de l'expérience, il aurait pu se dire que la passion qui l'animait était caractéristique d'un premier amour, et que ses sentiments finiraient par s'atténuer avec le temps. Mais tout ce qu'il savait à l'époque, c'est qu'à partir du moment où ses yeux s'étaient posés sur elle, il avait été incapable de penser à autre chose. »

Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre N... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  20 avril 2020
C'est un roman que j'avais commencé il y a 3 semaines , et que j'avais laissé tomber... L'histoire démarre à Saumur où Henri s'apprête à exécuter sur son cheval, des figures compliquées... le côté années 60, des personnages ombrageux, ajouté à l'art équestre, ne m'emballaient pas vraiment. Quand j'ai vu passer la critique de Gaoulette, qui avait adoré, j'ai décidé de lui laisser une deuxième chance ...
Passées les 50 premières pages, on plonge à notre époque ,où une certaine Natasha ( avocate) fait la connaissance, dans des circonstances particulières d' une jeune adolescente, Sarah . Aussitôt proclamée " famille d'accueil" par une assistante sociale débordée qui choisit de fermer les yeux, Natasha l'amène chez elle. Mais son " chez elle " est aussi la maison de son futur ex-mari, lequel a fait une réapparition, avec une seule idée en tête : vendre .... le grand- père de Sarah est à l'hôpital, et l'adolescente se ronge les sangs à l'idée de ne plus pouvoir subvenir matériellement , aux besoin de son cheval, l'amour de sa vie... Cachant l'existence du "canasson", aux services sociaux, Sarah , assez renfermée sur elle- même, accumule les mensonges et les ennuis. Entre Sarah qui espère un jour, intégrer la prestigieuse école du Cadre Noir de Saumur en France, et ce couple, obligé de faire front commun, mon coeur a été mis à dure épreuve...
On s'attache à cette jeune fille qui murmurait à l'oreille de Boo, on s'attache au jeune couple empêtré dans les non-dits, on a de la peine pour toutes les épreuves qu'ils ont traversées, on se demande si Natasha finira avec son collègue , ou avec son mari, on s'attache au grand- père sur son lit d'hôpital en train de lutter pour sa vie, et notre coeur fait Boom !
Jojo Moyes nous offre un Londres original, car au fond d'une ruelle mal fréquentée, , se trouve un haras. Sarah n'entraîne pas son magnifique étalon , dans un pré ou dans un manège, elle l'entraîne dans un parc de Londres ! Et pour y aller, Boo circule entre les voitures et les klaxons. Une adolescente passionnée qui ne laisse aucun obstacle se dresser entre elle et son cheval.
En choisissant un cadre non idyllique pour cet animal, Jojo Moyes propose un angle qui surprend, et qui s'ajoute aux multiples drames qui sont en train de se jouer.
Emotion, larmes aux yeux , suspens : Jojo Moyes est une vraie "conteuse", ce livre , c'est les montagnes russes ! Un délice...
Challenge pavés 2020
Challenge Multi défis
alexb27
  07 mai 2019
Ce roman m’a offert un agréable moment entre deux lectures plus denses. Une fois commencé, impossible de le lâcher tellement j'avais hâte de découvrir l'évolution des interactions entre Natascha, Sarah et Mac. J'ai aimé la plume de Jojo Moyes, pleine de douceur et d'empathie et les relations privilégiées de Sarah avec son cheval Boo et Henri son grand père. Mon ouvrage préféré de l'auteure jusqu'à maintenant.
TheLovelyTeacherAddictions
  16 avril 2019
Se plonger dans un nouveau roman de Jojo Moyes est toujours une nouvelle aventure car à chaque fois nous sommes transportés dans un univers différent et avec des personnages aux destinées entrecroisées mais qui nous touchent à chaque fois en plein coeur. L'univers équestre est certes au coeur de ce roman mais nous allons vivre mille émotions avec la jeune Sarah, avec son grand père Henri mais aussi avec Natasha et Mac.

Sarah Lachapelle est une jeune adolescente de 14 ans qui a été élevée par son Papa et sa Nana, à savoir ses grand-parents. Dès le prologue, nous découvrons l'histoire d'amour étonnante et intense d'Henri , un français passionné de chevaux et de Florence , une anglaise. Ils vivrons des aventures mais ce qui va les lier à leur petite fille est l'amour inconditionnel qu'ils auront pour elle et cet amour d'Henri pour les chevaux qu'il va transmettre à Sarah. Cette dernière va tout mettre en oeuvre pour s'occuper de Boo, ce cheval de prestige qui pourrait la faire entrer au Cadre Noir. Mais Sarah va devoir assumer de sacrées responsabilités à un si jeune âge. En effet, après avoir perdu un être cher, elle va se retrouver seule suite à l'AVC de son Papa. Elle ne reculera devant aucun obstacle pour continuer à entretenir ce lien si vital entre elle et son cheval. Outre les difficultés financières, elle va devoir faire face à d'autres tracas du quotidien. Ce n'est pas une mauvaise gamine mais elle ne pourra pas , à un si jeune âge, agir comme bon lui semble.

Dans un premier temps, elle ira de famille d'accueil en famille d'accueil mais aucune d'elle ne comprendra qu'elle cache ce secret très bien gardé. Il faudra qu'elle tombe sur Natasha et donc Mac pour tenter d'avoir un semblant de vie normale . Mais la réalité du monde adulte va vite la rattraper et elle devra faire des choix cruciaux. Si elle peut compter sur l'amitié de Cowboy John , un vieil ami de son grand-père, elle devra se méfier de la perfidie de Sal qui lui aussi ne reculera devant rien pour acculer la jeune fille. Sa relation avec son cheval est tellement émouvante et je pense que c'est un lien que les cavaliers peuvent encore mieux comprendre que moi qui n'ait jamais fait de cheval. Je me suis laissée emporter par cette histoire qui nous emmènera en Angleterre mais aussi en France et j'ai retenu mon souffle jusqu'à la fin du périple. Pourra t-elle réaliser son rêve et se montrer la digne héritière du grand Henri Lachapelle?

Natasha MaCauley est une avocate de renom qui ne vit que pour une seule chose , à savoir sa carrière. Sa vie conjugale est en miettes mais elle tente de reconstruire quelque chose avec Connor. Elle prend son métier très à coeur et une enquête pourrait remettre en question toute sa démarche de travail. Aurait elle pu faire une erreur de cette envergure? La relation qu'elle entretient avec Connor est particulière , assez clinique et aseptisée et je n'ai pas autant senti l'amour que j'aurai aimé le sentir. Il faut dire que quand on découvre l'histoire de Florence et Henri, la comparaison ne peut être que bien pâle. Connor est lui aussi très pris par son travail, sa carrière et son prochain divorce. Tous deux sont à un moment de leur vie où il faut tourner la page de leur passé pour écrire leur futur à deux. Mais Natasha a une blessure secrète qui la ronge et qu'elle n'évoque pas. Ce que certains trouveraient anodins, elle est touchée profondément. Ses sentiments sont donc assez aseptisés comme si elle cherchait à se protéger.

Aussi quand Sarah va débouler dans sa vie à un moment assez particulier, elle va tenter de l'aider avec les armes dont elle dispose. Cela la conduira à renouer le lien avec Mac , son futur ex mari. On sent que l'alchimie n'est pas totalement éteinte mais le manque de communication et certains quiproquos vont mettre à mal une relation très fragilisée. Si la carrière de Mac est aussi importante à ses yeux qu'elle ne l'est pour Natasha, il saura revoir ses priorités en cas de crise. Il semble aussi prendre la vie avec plus de légèreté car il ne se rend pas compte que certaines fatalités du passé ont laissé des traces indélébiles sur son ex compagne. J'ai adoré son attitude vis à vis de Sarah car il a à coeur de tenter de la comprendre et de lui donner une chance de s'exprimer sur ce qu'elle leur cache. Cette épopée pourrait soit raviver la flamme ou au contraire exterminer toute relation même amicale entre eux .

Bref, une fois de plus Jojo Moyes nous offre une histoire poignante et intense qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on a entamé la lecture. Malgré le fait que le roman fasse plus de 700 pages, nous ne nous ennuyons jamais un seul instant et nous attendons avec impatience le dénouement final pour chacun des personnages. Pourront ils avoir leur happy ending?
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Gaoulette
  17 avril 2020
Coup de coeur!
Snif snif snif…..
Depuis le temps que j'attends de Jojo Moyes qu'elle provoque des émotions fortes. Il y a eu Avant toi mais depuis elle stagnait dans ses propositions. Quelques petites pépites mais très rare.
J'ai eu très peur en début de lecture. Peur de revivre une lecture longue et monotone, peur de relire une sorte d'hommage au monde équestre. Mais que nenni! J'ai la rencontre insolite de 3 protagonistes qui n'étaient pas prédestinés à se côtoyer. Et pourtant ces personnes vont bizarrement s'apaiser…. Comment? Pourquoi? Et quand?
Sarah, 14 ans, a tout perdu et se retrouve abandonnée par le système. On se retrouve effarée par la descente aux enfers de cette adolescente. Natasha, la trentaine bien passée, une avocate aux affaires familiales qui n'a plus sa réputation à prouver. Et la troisième…. je vous laisse la surprise.
L'auteure plante son décor doucement mais surement. J'ai un joli contexte. Elle brosse doucement le portrait de ses héros avant la rencontre. Et j'avoue qu'à partir de cette connexion, le roman est devenu addictif et touchant. J'ai été transportée par cette famille atypique. Une famille qui cherche tout simplement la paix, le bonheur intérieur, une stabilité.
Un immense coup de coeur et ça fait du bien toutes ces ondes positives.
charlottelit
  18 septembre 2019
comme beaucoup de lectrices et lecteurs
je n'ai pu le lâcher avant la fin !!
quelques petites longueurs bien sûr
mais que va t-il se passer sur ce cheval ??
ne pas en dire plus : surprise !!!

iris29iris29   07 mai 2020
Un enfant vous donnerait une seconde chance, dans l'espoir d' être aimé. Un chien reviendrait vers vous servilement, même après avoir été battu. Un cheval ne vous laisserait plus jamais - ni vous ni personne - l'approcher.
iris29iris29   21 avril 2020
L'argent ne faisait pas le bonheur, songea-t-elle plus tard, mais il vous permettait certainement d'aller vous lamenter dans des endroits agréables.
iris29iris29   21 avril 2020
C'était le genre d'homme à prétendre aimer les femmes intelligentes. Jusqu'à ce que qu' "intelligente" veuille dire " compliquée" et " avisée". Alors il a décidé que finalement il préférait les serveuses et les mannequins de vingt-deux ans.
iris29iris29   20 avril 2020
" La majesté des hommes se révèle dans l'élégance avec laquelle ils traitent les animaux."
Xenophon, De l'art équestre.
rkhettaouirkhettaoui   07 mai 2019
Nous n’avons pas cessé de cultiver l’excellence. Ce soir, vous êtes des ambassadeurs. Il vous incombe de montrer que la vraie grâce, la vraie beauté ne peut résulter que de la discipline, de la patience, de la compassion et de l’abnégation. (Il regarda autour de lui.) Notre art est de ceux, éphémères, qui n’existent que dans l’instant de la création. Faisons en sorte que les habitants de Saumur se sentent privilégiés d’assister à un tel spectacle.