Éditeur : Milady (04/07/2018)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 80 notes)
« J’ai l’impression d’être tombée amoureuse d’une ville tout entière. »

Ils ont le coup de foudre détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage.
Jojo Moyes raconte avec d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  06 juillet 2018
Paris est à nous de Jojo Moyes est un recueil de nouvelles qui m'a été envoyé par les éditions Bragelonne (Milady) et net galley, que je remercie :) Je passe de supers vacances remplies de lectures en tout genre grâce à net galley et les éditeurs :)
* "Paris Actually" raconte l'histoire de Neil, une anglaise, qui vient à Paris pour le week-end. Elle a prévu quelques jours à Paris avec son petit ami.. mais elle se retrouve seule car il a décidé de ne pas venir. Cela débute mal pour elle mais heureusement, le charme de Paris va opérer :)
Cette romance est sympathique, toute mignonne... et très classique ! J'ai aimé mais je n'en garderais pas un grand souvenir.
4 / 5 étoiles.
* "Entre deux tweets" est une très courte nouvelle mettant en scène un animateur tv accusé sur tweeter d'avoir une liaison..
Court, classique, très vite lu et évidemment vite oublié.
2.5 / 5 étoiles.
* "L'amour l'après midi" c'est l'histoire d'un couple qui se retrouve à Paris, en milieu d'après midi pour fêter leur anniversaire de mariage. C'est une surprise du mari mais son épouse ronchonne... Les choses ne se passent pas comme prévu...
Là encore, nouvelle sympathique mais sans plus.
Note : 2.5 / 5
* "Un oiseau dans la main".. Un couple part à une soirée, au grand dam de Beth qui n'a pas envie d'y aller. Et vu qui il y a là-bas, son malaise ne va pas s'arranger..
Là encore c'est du déjà lu, je n'ai pas vraiment accroché.
Note : 2 / 5 *
* "Des escarpins en croco" : Une femme se retrouve avec le sac de sport d'une autre et... des escarpins à la place de ses chaussures ! Elle ne pouvait imaginer qu'une simple paire d'escarpins pouvait changer son après-midi ;)
Le niveau remonte avec cette nouvelle sympathique, il y a de l'humour et c'est surprenant ce qu'une simple paire d'escarpins peut faire sur le moral ;)
C'est actuel, amusant.
Note : 5 / 5 *
* " Haut les mains ! " nous relate les aventures d'Alice, qui se fait braquer sur son lieu de travail. Son attitude est surprenante, et le pauvre braqueur ne pouvait pas imaginer la chute de tout ça :)
C'est amusant, tiré par les cheveux mais ça marche et j'ai passé un très bon moment avec Alice.
Note : 5 / 5 *
* "Lune de miel à Paris" : Tiens je l'avais téléchargé gratuitement mais pas eu le temps de la lire ! J'ignorais qu'elle faisait partie de ce recueil.
2002 : Liv (Olivia) Halston est une jeune mariée qui vient passer sa lune de miel à Paris. Ils y restent cinq jours.. mais David pense surtout à son travail, ce qui met madame en colère, évidemment.
1912 , à Paris nous découvrons un peintre Edouard, et sa jeune épouse...
Il y a une raison pour laquelle on découvre deux histoires, à un moment évidemment il y a un lien :)
C'est très intéressant, on reconnait bien la patte de l'auteure. Toutefois, même reproche que pour une partie de ce recueil : ce n'est pas hyper original, avec une impression forte de déjà lu !
Note : 3.5 / 5 *
* "Le manteau de vos rêves" est une nouvelle mettant en scène Evie. Une femme d'aujourd'hui, avec un souhait tout simple : avoir le manteau dont elle rêve, et devant lequel elle passe depuis plusieurs jours. Mais elle a un mari, des enfants, peu d'argent.. et elle rêve.. à moins qu'elle ne craque ?
Histoire toute simple mais ça marche car le dénouement est mignon, et j'ai apprécié ma lecture.
Note : 4 / 5 *
* "Treize jours sans John C" nous présente Miranda, qui trouve un jour un téléphone portable par terre... et se mets à répondre à des messages...
Sympathique mais j'ai plus accroché que ça.
Note : 2.5 / 5 *
* "Margot" : Em attend à l'aéroport que son avion, très en retard, ne décolle. Elle attend, elle attend et.. fait la connaissance de Margot, une femme déroutante.
Nouvelle courte mais réussie et qui m'a plu.
Note : 4.5 / 5 *
* La liste de Noël clos ce recueil : une jeune femme se retrouve coincée dans un taxi pour aller chercher des cadeaux pour sa belle-mère.. et c'est pas une partie de plaisir.. Heureusement, le chauffeur est adorable.. et donne de bons conseils ;)
C'est mignon, gentillet et j'ai bien aimé.
Note : 4 / 5 *
En conclusion, dix nouvelles faciles à lire, intéressantes, mais pas exceptionnelles du tout.
J'ai souvent eu une impression de déjà lu car comme je l'ai dit plus haut, l'originalité n'est pas au rendez-vous.
C'est sympathique, c'est une bonne idée de cadeau pour une copine qui adore les histoires se déroulant à Paris, mais je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
Le total des 10 notes fait une moyenne de 3.5 étoiles, ce qui est tout à fait mon ressenti :)
Je ne regrette pas du tout ma lecture mais je ne pense pas m'en souvenir encore dans quelques mois, dommage !
sylvaine
  24 juillet 2018
Paris est à nous Jojo Moyes Editions Milady 04/07/2018.
Au cinéma on parlerait d'erreur de casting, en roman je parlerais de choix malencontreux dans un registre inadapté à mes goûts et à mes aspirations en littérature .
Ce préambule énoncé je me permettrais d'ajouter que ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé ce roman , recueil de plusieurs histoires avec comme dénominateur commun Paris et "romance romantique ", que ce livre ne vous plaira pas .
Je ne sais pas quoi ajouter à ce commentaire succint, si vous aimez les clichés, les clichés et encore les clichés ce roman est fait pour vous . Happy end obligée , ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Un très grand merci aux Editions Milady pour ce partage via NetGalley je dirais simplement que j'ai fait le mauvais choix #ParisEstànous #NetGalleyFrance
Ecureuilbleu
  25 avril 2019
Quand j'ai emprunté ce livre, je n'ai pas remarqué qu'il s'agissait de nouvelles, genre littéraire que je n'apprécie pas beaucoup.
"Paris est à nous" comprend 11 nouvelles plus ou moins courtes, se passant pour la plupart à Paris et parlant d'amour : Paris actually (la plus longue); Entre deux tweets, L'amour l'après-midi, Un oiseau dans la main, Des escarpins en croco, Haut les mains !, Lune de miel à Paris, le manteau de ses rêves, Treize jours sans John C, Margot, La liste de Noël.
Quelques heures après l'avoir refermé je serais bien incapable de vous raconter l'une de ces nouvelles, qui ne m'ont pas semblé très originales.
Elles parlent toutes de couples confrontés aux difficultés du quotidien, de l'effritement de l'amour...
Contrairement à ses romans précédents, je ne me suis attachée à aucun personnage...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
croquelivres2A
  22 août 2018
Avant de commencer ma chronique je tiens à remercier les éditions Milady romans de m'avoir offert ce livre en version Kindle.
Tout d'abord ce livre se compose en 12 recueils dont deux principaux se détachent par le volume pages (environ 100) . Les dix autres font entre dix et vingt pages.
– Paris Actually : Nous découvrons l'histoire de Nell Simmons, jeune femme sans prétention et routinière qui doit, avec son petit ami Pete, se rendre à Paris pour un week end inoubliable. Pete, jeune homme égocentré, lui fait faux bond à la dernière minute. Nell qui n'a jamais quitté son Angleterre va devoir surmonter ses peurs et mettre un coup de pied dans ses habitudes. Elle va faire la connaissance de Fabien , un jeune homme écrivain en devenir qui lui fera découvrir Paris.
-Entre deux tweets : Declan est un présentateur TV dont la notoriété est en chute libre. Des tweets mystérieux mettant en lumière des secrets personnels risquent de le briser à jamais. Mais c'est sans compter sur l'aide de Bella, la geek de service, qui donnera une autre route à l'histoire.
-L'amour l'après midi : La routine s'est installée dans la vie de couple de Sara et Doug, mariés depuis quatorze ans. Doug souhaite mettre un peu de piment pour y remédier mais tout ne va pas se passer comme prévu.
-Un oiseau dans la maison : Beth, femme sophistiquée, se rend en compagnie de son mari qui ne l'a fait plus vibrer à une soirée. Au cours de cette dernière, elle revoit une ancienne connaissance qui pourrait tout faire basculer.
-Des escarpins en croco : La vie de Sam est terne mais une paire de chaussure va lui permettre de donner un nouveau souffle à sa vie.
-Haut les mains : Alice Herrings, employée dans une bijouterie, va vivre un moment angoissant lors d'un braquage à mains armées mais les choses vont prendre une tournure inattendue.
-Lune de miel à Paris : Cette histoire met en lumière deux couples à deux époques opposées. La première histoire se passe en 2002 et nous raconte la lune de Miel de Liv et David. David, homme d'affaires, conjugue lune de miel et travail ce qui va tourmenter Liv au point de remettre le mariage en question. Espérons que David ouvre vite les yeux…
L'autre histoire se déroule en 1912, Sophie, vendeuse, issue de la classe moyenne a épousé Edouard, un peintre renommé qui jusqu'au mariage profitait en allégrement de la vie. Une ancienne bonne amie va refaire surface et prodiguer des conseils avisés à Sophie qui aura sa vision du mariage chamboulé.
-Le manteau de ses rêves : Evie et Pete sont un couple heureux, seuls les tracas financiers viennent noircir leur quotidien. Un manteau va pourtant changer leur vie.
-Treize jours dans John C : Miranda, jeune femme délaissée par son mari va trouver au hasard d'un chemin, un téléphone qui va redonner un coup de fouet à sa vie.
-Margot : Une grand-mère moderne qui va changer la vie d'Em et lui permettre d'avoir un autre regard sur elle-même.
-La liste de Noël : Chrissie, femme mariée, arpente les rues de Londres dans l'espoir de trouver le « cadeau » de Noêl qui lui permettra, peut-être, de trouver grâce aux yeux de sa belle-mère venue fêter noël chez eux. Harassée, elle décide de prendre un taxi qui va changer sa vie à tout jamais.
Ces histoires nous permettent de rentrer dans l'intimité des couples, on s'y retrouve et on s'y perd aussi. Ceci étant cela redonne un souffle sur notre propre rapport à l'amour et à la vision du couple propre à chacun.
Cela nous rappelle qu'en amour comme dans la vie, rien n'est acquis, tout est à refaire.
Me concernant j'ai apprécié les deux histoires principales, Paris Actually et Lune de Miel à Paris, même si parfois l'enchevêtrement des histoires était un peu compliqué et que je me suis perdue.
J'ai apprécié les autres histoires même si elles m'ont procuré moins de plaisir.
J'ai également relevé quelques coquilles dans le livre tant sur la conjugaison que parfois le mélange des prénoms mais cela n'entache en rien la compréhension du livre.
Dans l'ensemble, l'idée de plusieurs nouvelles est plutôt bonne, car on ne reste pas trop longtemps avec les mêmes personnages. On peut lire une nouvelle, fermer le livre et le reprendre plus tard ce qui est plutôt avantageux en cette période estivale.
Lien : https://aliaspapin.wordpress..
TheLovelyTeacherAddictions
  16 juillet 2018
Ce recueil est composé de 12 nouvelles dont deux de près de 100 pages. Les autres font entre 10 et 20 pages. On découvre le quotidien de couple à différents moments de leur vie. Paris est parfois en toile de fond et devient aussi parfois un personnage.
Paris Actually : Nous découvrons l'histoire de Nell Simmons qui va passer un week end inoubliable à Paris. Normalement , elle aurait dû passer un moment superbe avec Pete mais ce dernier lui a fait faux bond et cette angoissée de la vie va devoir surmonter ses peurs et apprendre à vivre. Elle va faire la connaissance de Fabien , un jeune homme écrivain en devenir qui lui fera découvrir Paris. J'ai adoré cette histoire qui m'a donné des frissons et fait vivre de belles émotions.
Entre deux tweets : Declan est un présentateur TV qui va subir des tweets désagréables et qui pourraient faire voler en éclat sa vie professionnelle et personnelle . Cette courte nouvelle est assez étonnante aux vues des retournements.
L'amour l'après midi : La vie de Sara est réglée comme un coucou suisse et la surprise de Doug va la laisser un peu perplexe et il faut dire que nous aussi
Un oiseau dans la maison : Beth et Simon sont mariés et lors d'une soirée, elle revoit une ancienne connaissance et un éclaircissement pourrait tout faire basculer.
Des escarpins en croco : Dans cette histoire , la vie de Sam va être chamboulée par une belle paire de chaussures qui lui donnera une nouvelle perspective sur sa vie.
Haut les mains : Alice Herrings va vivre un moment qui aurait pu être tragique si elle n'avait pas la langue aussi pendue.
Lune de miel à Paris : Il s'agit de la 2ème nouvelle longue de ce recueil . J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous offre la destinée de deux couples en 1912 et en 2002. On a donc la possibilité de voir deux couples qui ne sont pas si différents que cela. Liv et David sont en lune de miel à Paris mais David n'a pas les même priorités que sa femme. Il est obnubilé par son travail et par son envie d'offrir à sa femme une vie confortable. Liv est donc déçue que sa lune de miel ne se passe pas comme dans ses rêves. Espérons que David ouvre vite les yeux.
Quant à Sophie, elle a épousé Edouard un peintre qui a un talent fou et dont les oeuvres auront encore un impact en 2012. J'ai aussi aimé leur histoires car nous allons être les témoins de leur amour sans failles et de leur vie dénuée d'argent mais emplie de sentiments. Il faudra qu'elle se méfie de certaines connaissances et apprendre à faire confiance aux bonnes personnes .
Le manteau de ses rêves : Quand un manteau devient un objet de rêve pour notre héroïne ... Evie est heureuse avec Pete et seuls les tracas financiers pourraient venir noircir leur quotidien.
Treize jours dans John C : Miranda va trouver un téléphone et découvrir une correspondance des plus étonnantes. Frank , son mari ne prête plus attention à sa femme à qui il préfère les matchs de foot. Ce fameux John pourrait il donner un coup de boost à sa vie sentimentale?
Margot : L'héroïne de cette très courte nouvelle est une femme qui aime clairement la vie et qui va apporter de bons conseils à Em.
La liste de Noël : Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l'effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère Diana. Alors que, sur ordre de son mari David , elle se met en quête d'un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec Jim, un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n'a aucune envie de passer Noël en famille cette année...
Bref , nous passons de bons moments avec les divers nouvelles que nous offre Jojo Moyes. Je vous avoue que j'ai évidemment préféré celles qui font près de 100 pages car nous avons ainsi le temps de découvrir et de nous attacher aux personnages. Les autres nouvelles sont sympathiques car elles sont un pan de vie de personnages qui vont vivre l'amour, retrouver ou perdre l'amour.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..

TPLF   18 juillet 2018
Un recueil qui raconte le fabuleux destin d’inconnus qui nous ressemblent et dresse une magnifique cartographie de l’amour à l’épreuve du quotidien !
LysetteLysette   14 février 2020
- S'il vous plait, ne faites rien de stupide.
- Vous pointez un pistolet sur une femme sans défense, vous avez une paire de collants sur la figure et vous craignez que, moi, je fasse quelque chose de stupide ?
brinvilliersbrinvilliers   11 août 2019
Nell s'arrête devant la porte de la chambre n°42, sa clé à la main, elle écoute les cloches qui égrènent la musique à travers Paris et les voix des Français qui discutent à la réception, au rez-de-chaussée. Elle inhale l'odeur de la cire, du café et celle, pas très fraîche, de ses vêtements. Elle s'autorise quelques secondes de réflexion, plongée dans ses souvenirs, et son visage se fend d'un large sourire. Enfin, elle tape un message.
J'ai passé le meilleur weekend DE MA VIE.
DeboDebbyDeboDebby   24 septembre 2018
Et alors qu'elle marche dans une ville peuplée d'étrangers, les narines remplies des odeurs de nourriture cuisinée dans la rue, les oreilles pleines d'une langue peu familière, une sensation inattendue la submerge: elle a l'impression d'appartenir au monde, d'exister. Elle se sent vivante.
rkhettaouirkhettaoui   08 juillet 2018
Il a parcouru le monde avec son sac à dos et garde toujours son passeport en poche, « juste au cas où ». Quand des voyous ont braqué un pistolet sur sa tempe au Laos, il a affirmé qu’il était resté relax. « À quoi bon se stresser ? Soit ils me tuaient, soit pas. Je ne pouvais rien y faire, de toute façon. Au bout du compte, j’ai fini par aller prendre une bière avec ces types. »
rkhettaouirkhettaoui   08 juillet 2018
Son choix s’était arrêté sur un hôtel situé derrière la rue de Rivoli – « propre, accueillant et romantique » – et elle avait réservé une « chambre double de luxe » pour trois nuits. Elle les voyait déjà, Pete et elle, enlacés dans un lit confortable, le regard perdu par une fenêtre donnant sur la tour Eiffel, les mains jointes devant des croissants et un café à la terrasse d’un bar. La plupart de ses rêveries lui étaient inspirées par les photos qu’elle avait vues, car elle n’avait pas la moindre idée de ce qu’on était supposé faire au cours d’un week-end à Paris, hormis les trucs évidents.