Éditeur : Milady (18/04/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.55/5 (sur 127 notes)
Toutes les maisons de famille ont une histoire…Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari : Laurent lui laisse une montagne de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne, dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au sole... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  23 mai 2017
Jojo Moyes m'a encore eue ! Encore une fois ...
Et pourtant , je n'ai pas aimé les premières pages de ce roman .
Isabel , après la perte de son mari , se rend compte qu'il l'a laissé avec une montagne de dettes . Pour s'en sortir , il va falloir changer de vie .
Commencer par donner congé à la nounou qui s'occupe de ses enfants depuis toujours . Oui, parce qu'Isabel, ne FAIT RIEN d'autre que jouer du violon car il lui faut protéger ses mains qui sont aussi son outil de travail .
Il va lui falloir déménager et ça tombe bien car elle hérite d'une vieille maison qui tombe en ruine , dans la campagne au bord d'un lac .
Et si ses enfants ne sont pas enchantés au début , ils prendront peu à peu goût à cette vie ; même Isabel va changer , abandonner son coté éthéré et s'inscrire plus dans la "real life" ...
Non les problèmes viendront d'ailleurs ... cette maison (et son fort potentiel ) , est convoitée par plusieurs personnes .
La morale de l'histoire , c'est qu'il ne faut pas s'attacher trop au matériel , l'important étant d'avoir un toit et des personnes à aimer ...
Les débuts ne sont pas très crédibles, l 'héritage tombe à pic.
La caricature de l'artiste complétement larguée dans sa vie quotidienne au point de négliger ses enfants m'a énervée . Mais malgré tout ça , Jojo Moyes , étant une formidable conteuse, embarque les lectrices dans son monde . Et son monde , il est chaleureux , généreux . Alors les défauts, du début , on les oublie et l'on passe un bon moment .
Un bon moment pas inoubliable mais un chouette moment !
TheLovelyTeacherAddictions
  12 juin 2018
Dans Sous le même toit , Jojo Moyes nous fait découvrir la destinée de différents personnages qui est étroitement liée à cette fameuse "Maison espagnole". Les personnages vont devoir faire des choix qui auront sans conteste des conséquences sur leur vie et celles de leur proche. Peut on se reconstruire après un événement bouleversant? Sur qui peut on compter pour nous aider?
Isobel a tout perdu un seul coup de fil. Son mari est mort il y a à peine un an mais la souffrance est toujours à l'état pur. Elle a toujours vécu pour sa passion et sa vie de famille va donc devoir prendre un nouveau tournant radical. Elle qui se laissait guider par son mari pour toutes les démarches administratives et la gestion des enfants va devoir reprendre sa vie en main et d'adapter à un monde sans son violon à chaque instant. Nous ne pourrons que souffrir aux côtés de cette femme qui a tout perdu et qui va tout devoir reconstruire. J'ai adoré sa fille Kitty qui a 15 ans est très mature et saura apaiser les tensions les plus intenses. A son âge, elle devrait vivre des problèmes de son âge et pourtant elle devra gérer des problèmes d'un ordre plus adulte. Elle saura épauler sa mère et la secouer au moment opportun. Thierry est le deuxième enfant d'Isobel et il a su m'attendrir au possible car il est devenu "muet" après le décès de son père. Il ne s'exprime plus et son arrivée dans sa nouvelle maison va lui offrir un nouvel havre de paix. Peut être pourra t-il retrouver sa voix ou l'envie de parler. Ce que vont vivre les Delancey sera un vrai combat, un vrai parcours parsemé d'embûches et nous espérons qu'ils pourront sortir la tête de l'eau.
Les McCarthy sont aussi des personnages très importants pour l'intrigue. On découvre dès les premières pages Matt et notre ressentiment à son égard ne fera que croître car ses agissements sont énervants, injustes et enrageants. Dans sa petite ville, il se prend pour le roi et sa convoitise le conduira à des actes répréhensibles. Son état psychologique est aussi à remettre en question car son obsession fait peur et on va trembler au fil des pages afin de découvrir où va nous mener l'intrigue et jusqu'où va le pousser sa folie. Sa femme Laura n'est pas à envier car les arnaques seront visibles non seulement dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Elle n'est pas au courant de tout et on pourrait la croire de ce fait naïve. J'ai eu du mal à la cerner car elle n'est clairement pas épanouie dans son rôle de femme mariée et de mère. Leur fils Anthony travaille donc sur les chantiers de son père mais il n'est pas aveugle et sera donc à même de juger durement son père pour les faits qu'il commet. Les McCarthy parviendront ils à mettre la main sur le saint Graal? Seront ils prêts à tout pour l'obtenir?
En ville, nous découvrirons aussi les cousins à savoir Asad et Henry Suleyman qui tiennent la supérette du coin , qui sera le centre névralgique des commérages. Une cliente Deirdre Linett aime les ragots, les rumeurs et les propager mais dans le fond elle n'est pas bien méchante. J'ai aimé ces cousins car ils seront accueillir comme il se doit la famille d'Isobel avec qui ils auront une bonne relation. Eux ne sont pas intéressés par cette fameuse maison et pourtant ils sauront des choses.
Je terminerai ma chronique par un autre personnage emblématique avec Byron Firth qui est un personnage très intriguant et mystérieux. On sent qu'il n'a pas l'habitude des interactions sociales et qu'il est sous le joug de l'autorité de Matt. Ce dernier le fait marcher au chantage car le passé de Byron n'est pas glorieux même si en découvrant la raison, je n'ai pas été surprise. J'ai eu envie de connaître ce personnage car on sent qu'il cache quelque chose et qu'il n'ose pas s'affirmer de peur de devenir "visible" .
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce nouveau roman de Jojo Moyes qui aborde des thèmes importants tel que le deuil, la souffrance, les secondes chances et le renouveau. Sous le même toit nous ouvre les portes d'une maison en délabrement qui sera un élément de convoitise important et le centre de toutes les attentions.

Lien : http://thelovelyteacheraddic..
AlouquaLecture
  24 mai 2018
Après avoir découvert Jojo Moyes avec l'adaptation de « Avant toi », il fallait que je la découvre également en version écrite. J'avais l'occasion de lire celui-ci, je me suis donc lancée sans trop me poser de questions. Par contre, je trouve que certains avis vu sur Amazon sont hyper sévères avec ce livre, car non, je n'ai pas trouvé « Sous le même toit » cucul la praline, je l'ai trouvé touchant et émouvant. Je pense que suite au succès phénoménal de Avant toi et Après toi, les gens s'attendent à ce que tout les livres de Jojo Moyes soient tous du même acabit. du coup, si l'histoire les touche moins ils sont déçus, mais c'est du grand n'importe quoi comme raisonnement, du moins c'est de cette manière que je perçois la chose. Pour ma part, je n'ai pas tenté de faire de parallèle avec le niveau de Avant toi, mais d'après moi, beaucoup de lecteurs l'ont fait et le feront encore, malheureusement ils ne laissent pas sa chance à ce livre ci, et c'est bien malheureux de le juger aussi sévèrement.
Enfin bref, je ne suis pas là pour critiquer les avis d'autres lecteurs, mais bien pour vous donner mon propre ressenti sur « Sous le même toit », donc c'est parti 🙂
Pour moi, ce n'est pas l'héroïne Isabel qui porte cette histoire, mais plutôt ses deux enfants, Thierry et Kitty, qui pour leurs âges vont montrer une maturité à laquelle on ne s'attend pas forcément. La perte de leur père va renforcer leur lien fraternel, le malheur va les faire grandir plus vite que les autres enfants. Quant à Isabel, elle n'est pas le modèle parfait de mère, mais les épreuves vont montrer ce qu'elle a véritablement au fond d'elle. Ce qu'elle doit affronter, je suis certaine que beaucoup auraient baissés les bras, non seulement elle perd son mari, mais en plus celui-ci ne lui laisse que des dettes, en plus d'être veuve, elle est complètement ruinée. Avouez qu'il y a mieux comme situation, surtout pour une mère de famille.
Pour échapper un peu aux créanciers, elle va prendre la décision de déménager avec ses enfants, en espérant que l'avenir sera plus ensoleillé. Mais elle n'est pas au bout de ses peines, la maison a besoin de beaucoup de travaux, ce qui n'est pas gratuit. Elle espère pouvoir avoir l'appui des gens du village, mais là non plus ce n'est pas gagné, bien au contraire, elle va devoir faire face au côté sombre de l'être humain avec ses manipulations, ses machinations, sa recherche de pouvoir. Tout est bon pour lui mettre des bâtons dans les roues, comme si elle n'avait pas encore assez subi jusque là !
La seule chose qui me gêne dans ce roman, c'est le fait que Jojo Moyes ne se limite pas à décrire les voisins, on entre carrément dans leurs vies, comme si eux aussi étaient des personnages importants pour l »histoire. Alors oui, ils ont un rôle à y tenir, mais de là à en dire autant, je trouve que cela donne une certaine lourdeur au récit qui aurait été aussi captivant sans toute cette partie, qui finalement ne concerne en rien Isabel et ses enfants. du coup, on part souvent dans plusieurs directions, en oubliant que c'est bien Isabel le personnage principal, mais c'est peut-être le but recherché de l'auteure, je n'en sais rien.
Avec Sous le même toit, Jojo Moyes ne lésine pas sur le côté émotionnel, que ce soit dans le positif ou le négatif, les émotions sont au rendez-vous. Nous vivons en même temps qu'Isabel et ses enfants, nous ressentons de l'espoir, celui qu'enfin le soleil brille pour elle et que la méchanceté de l'homme ne finisse pas par avoir raison d'elle. N'abordez pas ce roman en ayant en tête Avant toi, car ce n'est pas du tout le même genre de récit, nous sommes ici dans une épopée familiale.
Gaoulette
  03 avril 2017
LC avec ma grande copine Missnefer qui m'a fait découverte Jojo Moyes et le grand Avant toi. Et si je me souviens bien c'est donc notre troisième LC Jojo. Après toi, La dernière de son amant et maintenant Sous le même toit. Et je me souviens bien nous avons été un peu en désaccord sur certains points. Qu'en sera-t-il de cette LC….
Alors Maribel, j'ai souris quand j'ai lu la nouveauté Jojo. D'abord cela se passait après le salon du livre et aussi je repensais à tes critiques quand tu parlais de la narration à la troisième personne et que cela pouvait te perturber. Et bien cette fois-ci je partage ton avis.
Malgré l'histoire fantastique, je ne retiens que cela au bout du compte. J'ai été baladée et perdue sur cette narration où parfois on se demandait qui parlait (ou même pensait). Un coup Isabel, Laura, Anthony, Matt, Thierry, Biron, Kitty, Asad et même Nicholas, à s'en mélanger les pédales. Heureusement que l'histoire devenait addictive et était touchante car je crois que j'aurais pété les plombs.
En fait dès les 3 premiers chapitres j'étais perdue et j'ai relu la quatrième de couverture qui ne m'a pas aidé non plus. Je me suis dit que je n'avais pas le bon roman et puis heureusement on rentre dans l'histoire et j'ai oublié de temps en temps cette narration qui se balade au gré des personnages.
Jojo Moyes nous offre une histoire comme à son habitude sur une tranche de vie, des choix, des vérités, la famille, les amis. Ici nous sommes dans un village où tout le monde se connait mais personne ne parle. Isabel vraie citadine débarque et elle va chambouler ce petit village indépendamment d'elle. D'ailleurs avec Laura ce sont les deux personnages qui m'ont attendri. Bien entendu les enfants sont fantastiques aussi. Mais ces deux femmes sont touchantes et bouleversantes avec leurs drames respectifs. En fait c'est dommage, il n'y aurait pas cette narration et parfois des maladresses peut-être dû à la traduction, ce roman aurait été un coup de coeur.
Tout y était. La trame solide, les personnages emblématiques, les suspens, l'amitié, la famille soudée, le village et ses secrets et l'amour. Mais la petite mayonnaise n'a pas bien dilué tout cela pour rendre ma lecture agréable. Addictive certes mais pas facile ni fluide.
Ma note a pris cher que pour cette narration voyageuse. Vous l'aurez compris un joli roman de Jojo Moyes mais une difficulté à rester en place parfois.
Il me tarde de lire Maribel….
Note : 3,5/5
Missnefer13500
  03 avril 2017
Le dernier Jojo Moyes, comment résister à cette proposition de LC avec ma binomette Gaoulette? Quand la plume de l'auteure vous emporte dans des romances émouvantes et réalistes, et qu'elle nous brosse des portraits plus vivants que nature, que les ambiances sont si travaillées que nous vivons le quotidien des protagonistes comme si nous y étions, qu'elle vous remue aux tripes avec des histoires qui n'ont cependant pas toujours des fins heureuses ?
C'est évident le lecteur fan de la plume fluide, poétique, de la puissance des personnages de Jojo Moyes ne peut pas résister. Mais après le coup de foudre ressenti à lecture d' Avant toi pour les personnages de Will et Lou , la barre est haute.
J'ai eu un mal fou à entrer dans la première partite de l'histoire, dans celle ou l'auteure pose les bases de cette aventure.
La maison espagnole, cette ruine, objet de convoitise pour certains et juste un "toit" pour d'autres se trouve être le personnage principal de cette histoire.
Un peu trop à mon gout dans un premier temps et de descriptions en descriptions, de longues parties traitant de l'immobilier, je me suis même ennuyée.Le début est tellement déconcertant que j'ai cru qu' le resume ne correspondait pas cette histoire
Cependant dans la première mi-temps l'auteur nous présente tous les protagonistes, en brosse des portraits physiques mais surtout psychologiques aboutis, nous attache à eux. L'auteure ancre son histoire dans un contexte réaliste : difficultés du quotidien, le deuil, les mensonges,vie commune et l'amour pour l'autre qui se délite, statut des uns et des autres, a priori bien plus présent dans un petit village dans lequel Isabel tout a sa passion, la musique , et à mille lieux des contingences matérielles dénote un peu.
Dans un premier temps, elle en est même agaçante, malgré sa naïveté et son coté rêveur, son attachement inconditionnel pour un violon, son coté immature. Kitty, Thierry les enfants attirent la sympathie et la compassion bien plus que cette femme hors de la réalité.
Que dire de Byron, ce jeune homme taciturne, droit et honnête à l'image entachée par son passé, l'opposé de Matt, froid et manipulateur ?
Dans ce roman, nous allons partager l'histoire de plusieurs familles, celle de Matt et sa femme Laura, celle d' Isabel et des ses enfants, et celle de Byron. Des histoires qui vont se croiser, des vies qui s'entrechoquent, et nous allons assister à quelques psychodrames , particulièrement bien concoctés par l'auteure qui sait superbement nous surprendre au moment où l'on ne s'y attend pas.
Donc après la lecture d'une première partie un peu longue et ennuyeuse, et je dit bravo maestro, l'auteure note après note, nous enchante avec une partition subtilement écrite pour nous scotcher comme elle sait si bien le faire. Elle est parvenue à me rendre addict à cette aventure, à ses personnages principaux et secondaires comme les cousins Henry et Asad, Anthony et meme Laura la femme de Matt, personnage que l'on ne peut que détester bien sur. Quand au vieux Pottisworth, très peu présent cependant, quel bonhomme ! Que dire de la maison elle même ? Cette demeure ancestrale qui va bouleverser bien des vies ?
Un roman surprenant à découvrir, pas un coup de coeur, mais cela sera-t-il possible après Avant toi ?
4/5
JennDidiJennDidi   10 mars 2017
– Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer.
Isabel eut presque envie de rire. Mon mari est mort, pensa-t-elle. Mon fils est encore sous le choc et s’enferme dans le mutisme. Ma fille a vieilli de vingt ans en neuf mois et refuse d’admettre que les choses vont mal. J’ai dû renoncer à la seule chose que j’aime faire, à la seule chose à laquelle je m’étais juré de ne jamais renoncer, et vous croyez pouvoir m’annoncer de mauvaises nouvelles ?
iris29iris29   21 mai 2017
Vous seriez étonnée par tout ce qu'on peut faire , dit Byron, quand on est obligé.
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2017
Un autre homme vient de me dire qu’il m’aimait. Un homme qui a passé plusieurs heures la semaine dernière dans une chambre d’hôtel de Londres à vénérer mon corps nu. Un homme qui affirme que son idée du paradis est de se réveiller chaque matin à mes côtés jusqu’à la fin de ses jours. Un homme qui dit que je suis tout pour lui. Tout.
iris29iris29   21 mai 2017
" Tant que l'un de vos enfants n'est pas heureux, vous ne pourrez pas l'être".
iris29iris29   22 mai 2017
Elle fut stupéfaite de la rapidité à laquelle on pouvait se sentir jugée ; une demi-seconde de silence suffisait.