Éditeur : Milady (17/02/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.54/5 (sur 117 notes)
Toutes les maisons de famille ont une histoire…Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari : Laurent lui laisse une montagne de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne, dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au sole... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  23 mai 2017
Jojo Moyes m'a encore eue ! Encore une fois ...
Et pourtant , je n'ai pas aimé les premières pages de ce roman .
Isabel , après la perte de son mari , se rend compte qu'il l'a laissé avec une montagne de dettes . Pour s'en sortir , il va falloir changer de vie .
Commencer par donner congé à la nounou qui s'occupe de ses enfants depuis toujours . Oui, parce qu'Isabel, ne FAIT RIEN d'autre que jouer du violon car il lui faut protéger ses mains qui sont aussi son outil de travail .
Il va lui falloir déménager et ça tombe bien car elle hérite d'une vieille maison qui tombe en ruine , dans la campagne au bord d'un lac .
Et si ses enfants ne sont pas enchantés au début , ils prendront peu à peu goût à cette vie ; même Isabel va changer , abandonner son coté éthéré et s'inscrire plus dans la "real life" ...
Non les problèmes viendront d'ailleurs ... cette maison (et son fort potentiel ) , est convoitée par plusieurs personnes .
La morale de l'histoire , c'est qu'il ne faut pas s'attacher trop au matériel , l'important étant d'avoir un toit et des personnes à aimer ...
Les débuts ne sont pas très crédibles, l 'héritage tombe à pic.
La caricature de l'artiste complétement larguée dans sa vie quotidienne au point de négliger ses enfants m'a énervée . Mais malgré tout ça , Jojo Moyes , étant une formidable conteuse, embarque les lectrices dans son monde . Et son monde , il est chaleureux , généreux . Alors les défauts, du début , on les oublie et l'on passe un bon moment .
Un bon moment pas inoubliable mais un chouette moment !
Carole94p
  21 avril 2018
Depuis ma lecture d'Avant toi, je l'avoue, je suis en quête d'une histoire qui me captive, me bouleverse autant dans un autre roman de Jojo Moyes. Inconsciemment, j'y pense que j'espère ressentir à nouveau le même genre d'émotion. Malheureusement, lors de ma lecture d'Après toi, ça a été la douche froide.
Malgré tout, je suis bien décidée à retenter le coup à chaque fois. Il faut dire que quelques uns de ses romans m'attendent déjà dans ma PAL depuis le dernier salon où j'ai pu rencontrer l'auteure. Alors quand j'ai eu l'opportunité de découvrir Sous le même toit, j'ai foncé, sans me poser de question.
Sous le même toit est une histoire assez particulière. Ou plutôt, plusieurs histoires. Car nous suivons plusieurs personnages dans leur quotidien. Avec comme histoire centrale, celle de Isabel, le personnage dont on nous parle dans le résumé.
Isabel a hérité d'un oncle, une vieille maison. Une maison que tout le monde semble connaître et qui intéresse bien du monde. A commencer par les voisins. Pourtant Isabel est bien décidé à s'en sortir avec ses deux enfants. Entre querelles de voisinages et mauvaises ententes, elle ne s'attendait surement pas à tomber sur ça.
L'histoire de Sous le même toit m'a très vite rappeler un vieux film, le viager avec Michel Serrault. Un viager qui intéresse bien du monde. Seulement le malheureux qui vit là n'est pas décidé à mourir, faisant le malheur d'une famille qui aurait bien voulu le récupérer. Et bien figurez-vous que Sous le même toit trempe un peu dans le même esprit. A un détail près, l'homme qui y habite décède au début.
Nous suivons donc plusieurs histoires en même temps et je l'avoue cela m'a vraiment ennuyé. Dans le sens ou, certaines histoires ne m'intéressaient absolument pas alors que d'autres bien au contraire auraient gagné à être plus développé.
Notre petite famille, composé d'Isabel et ses deux enfants n'a pas fini de subir les médisances, les coups fourrés de ses voisins. Pourtant, cette mère de famille ne lâche rien. Et c'est ce que j'ai apprécié durant ma lecture. Bien sur, j'avais envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur les intentions des autres personnages mais que voulez-vous.
Après avoir passer une bonne moitié du roman, j'étais enfin pleinement dans l'histoire. On arrive à savoir qui est qui, qui à de bonnes intentions et qui n'en a pas et surtout, quel personnage est bon à enfermer. A plusieurs reprises j'avais envie de taper sur un personnage bien particulier... Vous vous en rendrez vite compte....
L'histoire est intéressante à suivre et se lit assez rapidement. Je regrette vraiment la multiplications des points de vues qui alourdit un peu le tout. Concernant la fin, j'ai un eu grincé des dents pour certaines choses et aurait voulu qu'il ne s'en sorte pas aussi facilement...
En conclusion, Sous le même toit est une bonne histoire, le style de Jojo Moyes est toujours aussi plaisant, mais il m'a manqué ce petit truc qui le rend inoubliable.
corali
  18 avril 2018
J'ai achevé ce matin, blottie dans mon lit, Sous le même toit de Jojo Moyes, et j'avais hâte de vous en parler.
Avant toutes choses, je dois avouer que ce livre, je l'ai acheté non pas pour son résumé - qui dans le fond ne m'éclairait que peu sur le contenu réel de l'histoire (je ne comprenais pas pourquoi les éditeurs avaient choisi de se centrer à ce point sur la maison) - mais plutôt parce que je connaissais l'auteur, dont j'avais adoré le très beau Avant toi qui m'avait embarqué et conquise entre larmes et sourires. C'est pour cela, peut-être, que bien que j'ai passé un bon moment de lecture je suis un peu déçue en refermant ce livre.
C'est tellement étrange de voir que, d'un livre à l'autre, un auteur peut changer d'ambiance, de style, et par là-même nous toucher cent fois moins que ce qu'il avait su le faire avec un autre texte !
Si Sous le même toit m'a un peu moins convaincu que les précédents romans sur le plan de l'histoire, je dois quand même relever le travail autour des personnages, qui est vraiment extraordinaire. J'ai été fascinée pas Isabel, cette femme enfant inapte à la vie de maman et de femme de maison. Dans le fond, ce roman nous conte son apprentissage, ses difficultés à reprendre sa vie en main, sa prise d'indépendance par rapport au souvenir d'un mari qu'elle aime et surtout sur lequel elle a fait reposer toute sa vie... Cette femme qui est bien agaçante dans les premières pages, car finalement elle représente sans nul doute le genre de mère que personne ne souhaite avoir, nous emporte au fil des mots. On s'attache à elle, on s'émeut de sa naïveté, de sa souffrance, on s'insurge quand on voit que certains profitent d'elle.
Et que dire des deux enfants, Kitty et Thierry ! Ce livre c'est aussi l'histoire de deux enfants qui font leur deuil, de deux enfants qui à un moment décident d'être "adultes" pour protéger leur mère si fragile. J'ai beaucoup aimé suivre la transformation de Kitty, qui passe de femme-enfant à adolescente en crise jusqu'à devenir, à la fin du roman, une jeune adulte plus équilibrée, heureuse.
Néanmoins, j'avoue que j'ai été tenté de sauter des pages... le texte est parfois long, on ne voit pas toujours l'utilité de tous les éléments et paragraphes qui ont été rédigés et mis dans le texte. le personnage de Matt me semble un peu caricatural dans son rôle du voisin malhonnête et du mari insensible. Et que dire de ça femme, caricature de la bourgeoise qui préfère vivre malheureuse pour garder son confort de vie !
Je dois aussi dire que la thématique du deuil est, pour moi, traitée de façon malhabile. Finalement, le deuil n'est pas vraiment présent, Isabel souffre oui, on le comprend, mais le roman traite bien plus du chemin à parcourir pour apprendre à se débrouiller et à être une adulte et une mère que du deuil en lui-même. Sans trop en dévoiler, je n'ai pas été convaincue par l'élément "déclic" qui permet à Isabel d'avancer et de ne quasiment plus penser à son mari - élément "déclic" qui de plus n'est pas vraiment explicité, il reste flou - ni par l'histoire d'amour finale, qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe.
Ce fut néanmoins une belle lecture, même si avec parfois quelques longueurs, qui font qu'on serait tenté de passer en tournant plus vite les pages, et un léger goût d'inachevé à la fin...
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Gaoulette
  03 avril 2017
LC avec ma grande copine Missnefer qui m'a fait découverte Jojo Moyes et le grand Avant toi. Et si je me souviens bien c'est donc notre troisième LC Jojo. Après toi, La dernière de son amant et maintenant Sous le même toit. Et je me souviens bien nous avons été un peu en désaccord sur certains points. Qu'en sera-t-il de cette LC….
Alors Maribel, j'ai souris quand j'ai lu la nouveauté Jojo. D'abord cela se passait après le salon du livre et aussi je repensais à tes critiques quand tu parlais de la narration à la troisième personne et que cela pouvait te perturber. Et bien cette fois-ci je partage ton avis.
Malgré l'histoire fantastique, je ne retiens que cela au bout du compte. J'ai été baladée et perdue sur cette narration où parfois on se demandait qui parlait (ou même pensait). Un coup Isabel, Laura, Anthony, Matt, Thierry, Biron, Kitty, Asad et même Nicholas, à s'en mélanger les pédales. Heureusement que l'histoire devenait addictive et était touchante car je crois que j'aurais pété les plombs.
En fait dès les 3 premiers chapitres j'étais perdue et j'ai relu la quatrième de couverture qui ne m'a pas aidé non plus. Je me suis dit que je n'avais pas le bon roman et puis heureusement on rentre dans l'histoire et j'ai oublié de temps en temps cette narration qui se balade au gré des personnages.
Jojo Moyes nous offre une histoire comme à son habitude sur une tranche de vie, des choix, des vérités, la famille, les amis. Ici nous sommes dans un village où tout le monde se connait mais personne ne parle. Isabel vraie citadine débarque et elle va chambouler ce petit village indépendamment d'elle. D'ailleurs avec Laura ce sont les deux personnages qui m'ont attendri. Bien entendu les enfants sont fantastiques aussi. Mais ces deux femmes sont touchantes et bouleversantes avec leurs drames respectifs. En fait c'est dommage, il n'y aurait pas cette narration et parfois des maladresses peut-être dû à la traduction, ce roman aurait été un coup de coeur.
Tout y était. La trame solide, les personnages emblématiques, les suspens, l'amitié, la famille soudée, le village et ses secrets et l'amour. Mais la petite mayonnaise n'a pas bien dilué tout cela pour rendre ma lecture agréable. Addictive certes mais pas facile ni fluide.
Ma note a pris cher que pour cette narration voyageuse. Vous l'aurez compris un joli roman de Jojo Moyes mais une difficulté à rester en place parfois.
Il me tarde de lire Maribel….
Note : 3,5/5
Missnefer13500
  03 avril 2017
Le dernier Jojo Moyes, comment résister à cette proposition de LC avec ma binomette Gaoulette? Quand la plume de l'auteure vous emporte dans des romances émouvantes et réalistes, et qu'elle nous brosse des portraits plus vivants que nature, que les ambiances sont si travaillées que nous vivons le quotidien des protagonistes comme si nous y étions, qu'elle vous remue aux tripes avec des histoires qui n'ont cependant pas toujours des fins heureuses ?
C'est évident le lecteur fan de la plume fluide, poétique, de la puissance des personnages de Jojo Moyes ne peut pas résister. Mais après le coup de foudre ressenti à lecture d' Avant toi pour les personnages de Will et Lou , la barre est haute.
J'ai eu un mal fou à entrer dans la première partite de l'histoire, dans celle ou l'auteure pose les bases de cette aventure.
La maison espagnole, cette ruine, objet de convoitise pour certains et juste un "toit" pour d'autres se trouve être le personnage principal de cette histoire.
Un peu trop à mon gout dans un premier temps et de descriptions en descriptions, de longues parties traitant de l'immobilier, je me suis même ennuyée.Le début est tellement déconcertant que j'ai cru qu' le resume ne correspondait pas cette histoire
Cependant dans la première mi-temps l'auteur nous présente tous les protagonistes, en brosse des portraits physiques mais surtout psychologiques aboutis, nous attache à eux. L'auteure ancre son histoire dans un contexte réaliste : difficultés du quotidien, le deuil, les mensonges,vie commune et l'amour pour l'autre qui se délite, statut des uns et des autres, a priori bien plus présent dans un petit village dans lequel Isabel tout a sa passion, la musique , et à mille lieux des contingences matérielles dénote un peu.
Dans un premier temps, elle en est même agaçante, malgré sa naïveté et son coté rêveur, son attachement inconditionnel pour un violon, son coté immature. Kitty, Thierry les enfants attirent la sympathie et la compassion bien plus que cette femme hors de la réalité.
Que dire de Byron, ce jeune homme taciturne, droit et honnête à l'image entachée par son passé, l'opposé de Matt, froid et manipulateur ?
Dans ce roman, nous allons partager l'histoire de plusieurs familles, celle de Matt et sa femme Laura, celle d' Isabel et des ses enfants, et celle de Byron. Des histoires qui vont se croiser, des vies qui s'entrechoquent, et nous allons assister à quelques psychodrames , particulièrement bien concoctés par l'auteure qui sait superbement nous surprendre au moment où l'on ne s'y attend pas.
Donc après la lecture d'une première partie un peu longue et ennuyeuse, et je dit bravo maestro, l'auteure note après note, nous enchante avec une partition subtilement écrite pour nous scotcher comme elle sait si bien le faire. Elle est parvenue à me rendre addict à cette aventure, à ses personnages principaux et secondaires comme les cousins Henry et Asad, Anthony et meme Laura la femme de Matt, personnage que l'on ne peut que détester bien sur. Quand au vieux Pottisworth, très peu présent cependant, quel bonhomme ! Que dire de la maison elle même ? Cette demeure ancestrale qui va bouleverser bien des vies ?
Un roman surprenant à découvrir, pas un coup de coeur, mais cela sera-t-il possible après Avant toi ?
4/5
JennDidiJennDidi   10 mars 2017
– Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer.
Isabel eut presque envie de rire. Mon mari est mort, pensa-t-elle. Mon fils est encore sous le choc et s’enferme dans le mutisme. Ma fille a vieilli de vingt ans en neuf mois et refuse d’admettre que les choses vont mal. J’ai dû renoncer à la seule chose que j’aime faire, à la seule chose à laquelle je m’étais juré de ne jamais renoncer, et vous croyez pouvoir m’annoncer de mauvaises nouvelles ?
iris29iris29   21 mai 2017
Vous seriez étonnée par tout ce qu'on peut faire , dit Byron, quand on est obligé.
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2017
Un autre homme vient de me dire qu’il m’aimait. Un homme qui a passé plusieurs heures la semaine dernière dans une chambre d’hôtel de Londres à vénérer mon corps nu. Un homme qui affirme que son idée du paradis est de se réveiller chaque matin à mes côtés jusqu’à la fin de ses jours. Un homme qui dit que je suis tout pour lui. Tout.
iris29iris29   21 mai 2017
" Tant que l'un de vos enfants n'est pas heureux, vous ne pourrez pas l'être".
iris29iris29   22 mai 2017
Elle fut stupéfaite de la rapidité à laquelle on pouvait se sentir jugée ; une demi-seconde de silence suffisait.