Éditeur : Milady (18/04/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.52/5 (sur 145 notes)
Toutes les maisons de famille ont une histoire…Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari : Laurent lui laisse une montagne de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne, dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au sole... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  09 juillet 2018
Isabel Delancey vient de perdre son mari dans un accident de voiture.
Elle se retrouve seule avec ses deux enfants et couverte de dettes.
Elle exerçait le métier de premier violon dans un orchestre symphonique.
Elle hérite cependant d'une maison léguée par son grand-oncle.
Complètement perdue, soutenue par ses deux enfants, pourtant bien jeunes, elle quitte Londres pour emménager dans cette maison laissée dans un état pitoyable.
Dans ce petit village, elle rencontrera l'amitié chez les deux épiciers mais aussi la méchanceté car cette demeure était convoitée par les voisins qui croyaient en hériter.
Elle fera réparer la maison par le voisin, malfaisant, entrepreneur et entreprenant.
J'ai beaucoup apprécié le caractère d'Isabel détachée des faits matériels et très attachée à la musique, allant à la rencontre de ses enfants.
L'auteure utilise un style très agréable où elle entrecoupe ses chapitres d'actions et de personnages différents. Loin d'être gênante, cette façon de procéder évite les longueurs.
Jojo Moyes et la traductrice Emmanuelle Ghez nous offrent une écriture très agréable à lire.
Le roman nous présente deux mariages avec des trahisons et des difficultés et évite de tomber dans des clichés faciles.
Une belle imagination vient nourrir les faits ainsi qu'une grande variété de personnages attachants et d'autres pas du tout mais leurs failles sont très bien analysées.
iris29
  23 mai 2017
Jojo Moyes m'a encore eue ! Encore une fois ...
Et pourtant , je n'ai pas aimé les premières pages de ce roman .
Isabel , après la perte de son mari , se rend compte qu'il l'a laissé avec une montagne de dettes . Pour s'en sortir , il va falloir changer de vie .
Commencer par donner congé à la nounou qui s'occupe de ses enfants depuis toujours . Oui, parce qu'Isabel, ne FAIT RIEN d'autre que jouer du violon car il lui faut protéger ses mains qui sont aussi son outil de travail .
Il va lui falloir déménager et ça tombe bien car elle hérite d'une vieille maison qui tombe en ruine , dans la campagne au bord d'un lac .
Et si ses enfants ne sont pas enchantés au début , ils prendront peu à peu goût à cette vie ; même Isabel va changer , abandonner son coté éthéré et s'inscrire plus dans la "real life" ...
Non les problèmes viendront d'ailleurs ... cette maison (et son fort potentiel ) , est convoitée par plusieurs personnes .
La morale de l'histoire , c'est qu'il ne faut pas s'attacher trop au matériel , l'important étant d'avoir un toit et des personnes à aimer ...
Les débuts ne sont pas très crédibles, l 'héritage tombe à pic.
La caricature de l'artiste complétement larguée dans sa vie quotidienne au point de négliger ses enfants m'a énervée . Mais malgré tout ça , Jojo Moyes , étant une formidable conteuse, embarque les lectrices dans son monde . Et son monde , il est chaleureux , généreux . Alors les défauts, du début , on les oublie et l'on passe un bon moment .
Un bon moment pas inoubliable mais un chouette moment !
LunaZione
  19 août 2018
Pour mon anniversaire, j'hésitais à me prendre une liseuse... Maman m'a dont gentiment prêté la sienne pour que je vois si cela me convenait ou pas. Il fallait aussi dire, qu'avec ma vitesse de lecture, la petite taille des écrans me freinait beaucoup.
Maman venait tout juste de télécharger Sous le même toit de Jojo MOYES, livre dont je n'avais absolument jamais entendu parler. Par contre, il en est autre chose pour son auteur ! Que je n'ai jamais lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien (et dont les livres étaient absolument partout quand je vivais en Allemagne).
On part donc à la rencontre d'Isabel, violoniste professionnelle qui vient tout juste de perdre son mari. Tout de suite, on entre dans cette ambiance pesante du deuil ou les malheurs s'enchaînent sans que l'on en comprenne réellement l'origine. Elle qui n'avait jamais réellement participé à la vie de famille, doit apprendre à devenir un parent présent du jour au lendemain et, surtout, trouver un nouveau toit pour ses enfants... Celui-ci prend l'apparence d'une nouvelle maison, totalement décrépie, offerte en héritage par un vieil oncle acariâtre et méconnu. Et c'est là, que tout commence !
Entre jalousie, magouilles, faux-semblants et sabotages, nous voilà entraînés dans une spirale où on ne peut voir le bout du tunnel. Les tuiles s'accumulent, les boulettes aussi et tout empire de jour en jour... Des amitiés se créent et d'autres s'avèrent être destructrices. Quelque soit le sens d'où on regarde l'histoire, il semble difficile de trouver un échappatoire pour Isabel et sa famille... Et pourtant, ils en ressortent tous les trois plus soudés que jamais face à ces nouvelles difficultés : Kitty lâche son rôle de maman-bis pour profiter de sa jeunesse, Thierry - le petit frère - retrouve la parole et Isabel son joli sourire.
J'ai aimé la complexité de l'histoire, riche en intrigues différentes et en personnages authentiques. Entre les trios amoureux, les vielles rancoeurs et les petits tracas de la vie de tous les jours, on se plonge dans Sous le même toit comme on subirait sa propre vie !
Tout n'est pas toujours rose mais rien n'est réellement noir non plus. La vie est fait de petits bonheurs et de grands malheurs... A nous de choisir la direction que l'on souhaite donner à notre existence et à faire en sorte de garder précieusement les bons souvenirs et d'en créer de nouveaux !
Au début, j'ai eu un peu de mal à bien m'entendre avec les différents personnages, tous assez mutiques ou intéressés. On rencontre tout d'abord Laura et Matt - les voisins - qui, bien que sympathiques, semblent prêts à tout pour récupérer la maison. Puis, on rencontre Isabel et ses enfants, tous les trois enfermés dans leur douleur et hermétiques au monde qui les entoure. le contact se fait donc progressivement, en les voyant s'adapter à leur nouvel entourage et à commencer une nouvelle vie à trois dans cet univers qu'ils ne connaissent pas.
Autant, si certains personnages s'avèrent détestables au fur et à mesure que les pages défilent - Matt - d'autre sont réellement de bonnes surprises. J'ai notamment beaucoup aimé passer du temps dans l'épicerie des "cousins" et me balader en forêt en compagnie de Byron.
Je comprends aisément le succès de Jojo Moyes en refermant ce livre qui n'est pourtant pas extrêmement bien noté sur livraddict. Les mots choisis sont terriblement justes et nous raccrochent à des sentiments puissants et bien connus : le désarrois, l'amour, la nostalgie, la douleur... Heureuse ou triste, la force qui s'en dégage nous plonge tout de suite dans des souvenirs personnels qui nous rapprochent des personnages.
Une belle lecture ! Vivement la prochaine !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
AlouquaLecture
  24 mai 2018
Après avoir découvert Jojo Moyes avec l'adaptation de « Avant toi », il fallait que je la découvre également en version écrite. J'avais l'occasion de lire celui-ci, je me suis donc lancée sans trop me poser de questions. Par contre, je trouve que certains avis vu sur Amazon sont hyper sévères avec ce livre, car non, je n'ai pas trouvé « Sous le même toit » cucul la praline, je l'ai trouvé touchant et émouvant. Je pense que suite au succès phénoménal de Avant toi et Après toi, les gens s'attendent à ce que tout les livres de Jojo Moyes soient tous du même acabit. du coup, si l'histoire les touche moins ils sont déçus, mais c'est du grand n'importe quoi comme raisonnement, du moins c'est de cette manière que je perçois la chose. Pour ma part, je n'ai pas tenté de faire de parallèle avec le niveau de Avant toi, mais d'après moi, beaucoup de lecteurs l'ont fait et le feront encore, malheureusement ils ne laissent pas sa chance à ce livre ci, et c'est bien malheureux de le juger aussi sévèrement.
Enfin bref, je ne suis pas là pour critiquer les avis d'autres lecteurs, mais bien pour vous donner mon propre ressenti sur « Sous le même toit », donc c'est parti 🙂
Pour moi, ce n'est pas l'héroïne Isabel qui porte cette histoire, mais plutôt ses deux enfants, Thierry et Kitty, qui pour leurs âges vont montrer une maturité à laquelle on ne s'attend pas forcément. La perte de leur père va renforcer leur lien fraternel, le malheur va les faire grandir plus vite que les autres enfants. Quant à Isabel, elle n'est pas le modèle parfait de mère, mais les épreuves vont montrer ce qu'elle a véritablement au fond d'elle. Ce qu'elle doit affronter, je suis certaine que beaucoup auraient baissés les bras, non seulement elle perd son mari, mais en plus celui-ci ne lui laisse que des dettes, en plus d'être veuve, elle est complètement ruinée. Avouez qu'il y a mieux comme situation, surtout pour une mère de famille.
Pour échapper un peu aux créanciers, elle va prendre la décision de déménager avec ses enfants, en espérant que l'avenir sera plus ensoleillé. Mais elle n'est pas au bout de ses peines, la maison a besoin de beaucoup de travaux, ce qui n'est pas gratuit. Elle espère pouvoir avoir l'appui des gens du village, mais là non plus ce n'est pas gagné, bien au contraire, elle va devoir faire face au côté sombre de l'être humain avec ses manipulations, ses machinations, sa recherche de pouvoir. Tout est bon pour lui mettre des bâtons dans les roues, comme si elle n'avait pas encore assez subi jusque là !
La seule chose qui me gêne dans ce roman, c'est le fait que Jojo Moyes ne se limite pas à décrire les voisins, on entre carrément dans leurs vies, comme si eux aussi étaient des personnages importants pour l »histoire. Alors oui, ils ont un rôle à y tenir, mais de là à en dire autant, je trouve que cela donne une certaine lourdeur au récit qui aurait été aussi captivant sans toute cette partie, qui finalement ne concerne en rien Isabel et ses enfants. du coup, on part souvent dans plusieurs directions, en oubliant que c'est bien Isabel le personnage principal, mais c'est peut-être le but recherché de l'auteure, je n'en sais rien.
Avec Sous le même toit, Jojo Moyes ne lésine pas sur le côté émotionnel, que ce soit dans le positif ou le négatif, les émotions sont au rendez-vous. Nous vivons en même temps qu'Isabel et ses enfants, nous ressentons de l'espoir, celui qu'enfin le soleil brille pour elle et que la méchanceté de l'homme ne finisse pas par avoir raison d'elle. N'abordez pas ce roman en ayant en tête Avant toi, car ce n'est pas du tout le même genre de récit, nous sommes ici dans une épopée familiale.
Gaoulette
  03 avril 2017
LC avec ma grande copine Missnefer qui m'a fait découverte Jojo Moyes et le grand Avant toi. Et si je me souviens bien c'est donc notre troisième LC Jojo. Après toi, La dernière de son amant et maintenant Sous le même toit. Et je me souviens bien nous avons été un peu en désaccord sur certains points. Qu'en sera-t-il de cette LC….
Alors Maribel, j'ai souris quand j'ai lu la nouveauté Jojo. D'abord cela se passait après le salon du livre et aussi je repensais à tes critiques quand tu parlais de la narration à la troisième personne et que cela pouvait te perturber. Et bien cette fois-ci je partage ton avis.
Malgré l'histoire fantastique, je ne retiens que cela au bout du compte. J'ai été baladée et perdue sur cette narration où parfois on se demandait qui parlait (ou même pensait). Un coup Isabel, Laura, Anthony, Matt, Thierry, Biron, Kitty, Asad et même Nicholas, à s'en mélanger les pédales. Heureusement que l'histoire devenait addictive et était touchante car je crois que j'aurais pété les plombs.
En fait dès les 3 premiers chapitres j'étais perdue et j'ai relu la quatrième de couverture qui ne m'a pas aidé non plus. Je me suis dit que je n'avais pas le bon roman et puis heureusement on rentre dans l'histoire et j'ai oublié de temps en temps cette narration qui se balade au gré des personnages.
Jojo Moyes nous offre une histoire comme à son habitude sur une tranche de vie, des choix, des vérités, la famille, les amis. Ici nous sommes dans un village où tout le monde se connait mais personne ne parle. Isabel vraie citadine débarque et elle va chambouler ce petit village indépendamment d'elle. D'ailleurs avec Laura ce sont les deux personnages qui m'ont attendri. Bien entendu les enfants sont fantastiques aussi. Mais ces deux femmes sont touchantes et bouleversantes avec leurs drames respectifs. En fait c'est dommage, il n'y aurait pas cette narration et parfois des maladresses peut-être dû à la traduction, ce roman aurait été un coup de coeur.
Tout y était. La trame solide, les personnages emblématiques, les suspens, l'amitié, la famille soudée, le village et ses secrets et l'amour. Mais la petite mayonnaise n'a pas bien dilué tout cela pour rendre ma lecture agréable. Addictive certes mais pas facile ni fluide.
Ma note a pris cher que pour cette narration voyageuse. Vous l'aurez compris un joli roman de Jojo Moyes mais une difficulté à rester en place parfois.
Il me tarde de lire Maribel….
Note : 3,5/5
jeunejanejeunejane   05 juillet 2018
C'était ainsi depuis neuf mois : le manque la frappait sans prévenir, sans prendre de gants. Il n'y avait rien de doux dans le chagrin. Il se fracassait sur vous comme une vague puissante sur la rive, vous inondait, menaçait de vous engloutir. Comment ces mains avaient-elles pu cesser d'exister ?
jeunejanejeunejane   09 juillet 2018
C'est pour ça que Matt ne me trouve pas plus attirante. Parce que je n'ai jamais pu m'abandonner complètement à la passion. Je serai toujours celle qui se préoccupe des contingences matérielles, qui s'inquiète de savoir si le chien a été nourri.
JennDidiJennDidi   10 mars 2017
– Je n’ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer.
Isabel eut presque envie de rire. Mon mari est mort, pensa-t-elle. Mon fils est encore sous le choc et s’enferme dans le mutisme. Ma fille a vieilli de vingt ans en neuf mois et refuse d’admettre que les choses vont mal. J’ai dû renoncer à la seule chose que j’aime faire, à la seule chose à laquelle je m’étais juré de ne jamais renoncer, et vous croyez pouvoir m’annoncer de mauvaises nouvelles ?
iris29iris29   21 mai 2017
Vous seriez étonnée par tout ce qu'on peut faire , dit Byron, quand on est obligé.
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2017
Un autre homme vient de me dire qu’il m’aimait. Un homme qui a passé plusieurs heures la semaine dernière dans une chambre d’hôtel de Londres à vénérer mon corps nu. Un homme qui affirme que son idée du paradis est de se réveiller chaque matin à mes côtés jusqu’à la fin de ses jours. Un homme qui dit que je suis tout pour lui. Tout.