Critique de Carole94p

Depuis ma lecture d'Avant toi, je l'avoue, je suis en quête d'une histoire qui me captive, me bouleverse autant dans un autre roman de Jojo Moyes. Inconsciemment, j'y pense que j'espère ressentir à nouveau le même genre d'émotion. Malheureusement, lors de ma lecture d'Après toi, ça a été la douche froide.

Malgré tout, je suis bien décidée à retenter le coup à chaque fois. Il faut dire que quelques uns de ses romans m'attendent déjà dans ma PAL depuis le dernier salon où j'ai pu rencontrer l'auteure. Alors quand j'ai eu l'opportunité de découvrir Sous le même toit, j'ai foncé, sans me poser de question.

Sous le même toit est une histoire assez particulière. Ou plutôt, plusieurs histoires. Car nous suivons plusieurs personnages dans leur quotidien. Avec comme histoire centrale, celle de Isabel, le personnage dont on nous parle dans le résumé.

Isabel a hérité d'un oncle, une vieille maison. Une maison que tout le monde semble connaître et qui intéresse bien du monde. A commencer par les voisins. Pourtant Isabel est bien décidé à s'en sortir avec ses deux enfants. Entre querelles de voisinages et mauvaises ententes, elle ne s'attendait surement pas à tomber sur ça.

L'histoire de Sous le même toit m'a très vite rappeler un vieux film, le viager avec Michel Serrault. Un viager qui intéresse bien du monde. Seulement le malheureux qui vit là n'est pas décidé à mourir, faisant le malheur d'une famille qui aurait bien voulu le récupérer. Et bien figurez-vous que Sous le même toit trempe un peu dans le même esprit. A un détail près, l'homme qui y habite décède au début.

Nous suivons donc plusieurs histoires en même temps et je l'avoue cela m'a vraiment ennuyé. Dans le sens ou, certaines histoires ne m'intéressaient absolument pas alors que d'autres bien au contraire auraient gagné à être plus développé.

Notre petite famille, composé d'Isabel et ses deux enfants n'a pas fini de subir les médisances, les coups fourrés de ses voisins. Pourtant, cette mère de famille ne lâche rien. Et c'est ce que j'ai apprécié durant ma lecture. Bien sur, j'avais envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux sur les intentions des autres personnages mais que voulez-vous.

Après avoir passer une bonne moitié du roman, j'étais enfin pleinement dans l'histoire. On arrive à savoir qui est qui, qui à de bonnes intentions et qui n'en a pas et surtout, quel personnage est bon à enfermer. A plusieurs reprises j'avais envie de taper sur un personnage bien particulier... Vous vous en rendrez vite compte....

L'histoire est intéressante à suivre et se lit assez rapidement. Je regrette vraiment la multiplications des points de vues qui alourdit un peu le tout. Concernant la fin, j'ai un eu grincé des dents pour certaines choses et aurait voulu qu'il ne s'en sorte pas aussi facilement...

En conclusion, Sous le même toit est une bonne histoire, le style de Jojo Moyes est toujours aussi plaisant, mais il m'a manqué ce petit truc qui le rend inoubliable.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..