AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LunaZione


LunaZione
  19 août 2018
Pour mon anniversaire, j'hésitais à me prendre une liseuse... Maman m'a dont gentiment prêté la sienne pour que je vois si cela me convenait ou pas. Il fallait aussi dire, qu'avec ma vitesse de lecture, la petite taille des écrans me freinait beaucoup.
Maman venait tout juste de télécharger Sous le même toit de Jojo MOYES, livre dont je n'avais absolument jamais entendu parler. Par contre, il en est autre chose pour son auteur ! Que je n'ai jamais lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien (et dont les livres étaient absolument partout quand je vivais en Allemagne).

On part donc à la rencontre d'Isabel, violoniste professionnelle qui vient tout juste de perdre son mari. Tout de suite, on entre dans cette ambiance pesante du deuil ou les malheurs s'enchaînent sans que l'on en comprenne réellement l'origine. Elle qui n'avait jamais réellement participé à la vie de famille, doit apprendre à devenir un parent présent du jour au lendemain et, surtout, trouver un nouveau toit pour ses enfants... Celui-ci prend l'apparence d'une nouvelle maison, totalement décrépie, offerte en héritage par un vieil oncle acariâtre et méconnu. Et c'est là, que tout commence !
Entre jalousie, magouilles, faux-semblants et sabotages, nous voilà entraînés dans une spirale où on ne peut voir le bout du tunnel. Les tuiles s'accumulent, les boulettes aussi et tout empire de jour en jour... Des amitiés se créent et d'autres s'avèrent être destructrices. Quelque soit le sens d'où on regarde l'histoire, il semble difficile de trouver un échappatoire pour Isabel et sa famille... Et pourtant, ils en ressortent tous les trois plus soudés que jamais face à ces nouvelles difficultés : Kitty lâche son rôle de maman-bis pour profiter de sa jeunesse, Thierry - le petit frère - retrouve la parole et Isabel son joli sourire.

J'ai aimé la complexité de l'histoire, riche en intrigues différentes et en personnages authentiques. Entre les trios amoureux, les vielles rancoeurs et les petits tracas de la vie de tous les jours, on se plonge dans Sous le même toit comme on subirait sa propre vie !
Tout n'est pas toujours rose mais rien n'est réellement noir non plus. La vie est fait de petits bonheurs et de grands malheurs... A nous de choisir la direction que l'on souhaite donner à notre existence et à faire en sorte de garder précieusement les bons souvenirs et d'en créer de nouveaux !

Au début, j'ai eu un peu de mal à bien m'entendre avec les différents personnages, tous assez mutiques ou intéressés. On rencontre tout d'abord Laura et Matt - les voisins - qui, bien que sympathiques, semblent prêts à tout pour récupérer la maison. Puis, on rencontre Isabel et ses enfants, tous les trois enfermés dans leur douleur et hermétiques au monde qui les entoure. le contact se fait donc progressivement, en les voyant s'adapter à leur nouvel entourage et à commencer une nouvelle vie à trois dans cet univers qu'ils ne connaissent pas.
Autant, si certains personnages s'avèrent détestables au fur et à mesure que les pages défilent - Matt - d'autre sont réellement de bonnes surprises. J'ai notamment beaucoup aimé passer du temps dans l'épicerie des "cousins" et me balader en forêt en compagnie de Byron.

Je comprends aisément le succès de Jojo Moyes en refermant ce livre qui n'est pourtant pas extrêmement bien noté sur livraddict. Les mots choisis sont terriblement justes et nous raccrochent à des sentiments puissants et bien connus : le désarrois, l'amour, la nostalgie, la douleur... Heureuse ou triste, la force qui s'en dégage nous plonge tout de suite dans des souvenirs personnels qui nous rapprochent des personnages.
Une belle lecture ! Vivement la prochaine !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (7)voir plus