Citations sur Une douce odeur de pluie (Sous la pluie) (42)

On passe notre vie à essayer de faire parler les hommes, pensa-t-elle, et quand ils s'y mettent enfin, on voudrait être à des kilomètres de là.
Kate tendit la main vers le bras de sa fille. Pourquoi ne lui avait-on jamais dit que l'accouchement était la moins pire des douleurs ?
" Le soir de tes noces, lui avait-elle expliqué gravement un jour, tandis qu'elles rangeaient avec soin la chemise de nuit de Joy dans du papier de soie, tu devrais essayer... enfin, tâcher de faire comme si ça ne t'ennuyait pas. Comme si ça te faisait plaisir. " (...)
" Ils ne sont pas contents si tu n'as pas l'air d'apprécier", ajouta-t-elle finalement." Ce fut la fin de l'introduction d'Alice au mariage.
- Vous arrivait-il de vous disputer, grand-père et toi ? (...)
- Bien sûr qu'on se disputait. Enfin, pas vraiment, disons que nous n'étions pas toujours d'accord. (...)
Je pense que les choses étaient un peu plus faciles pour notre génération. Nos rôles étaient clairement définis.
Je pense simplement que c'est important d'aimer les gens tant qu'ils sont là. Quel que soit le temps où nous pouvons profiter d'eux.
Elle n'avait jamais vu un homme aussi vieux de sa vie. Sa peau à travers laquelle on pouvait presque voir la forme de son crâne, était plus que ridée; elle s'était divisée en des centaines de minuscules crevasses, tel un marécage asséché depuis des décennies.
Elle est bizarre pour ça, songea Mme H. Vouloir que le vieux cheval s’en aille fièrement. Passer tant de temps à s’occuper de lui.
Elle n’en fait pas tant pour son mari, pensa Sabine, sachant pertinemment que c’était ce que tout le monde se disait.
Sabine lui avait dit un jour qu'elle répartissait les filles de sa classe en deux groupes : les "radiateurs" et les "pompes", les premières étant ces filles populaires qui manifestaient de l'intérêt et de l'enthousiasme, attirant de ce fait leurs camarades, les autres étant ni plus ni moins... des pompes qui aspiraient l'ambiance et la bonne volonté comme le vide.
Il était trop réservé. Trop en retenue .Peut-être avait-il juste besoin de temps. À moins que les histoires d'amour ne fonctionnent différemment chez les adultes.
On passe notre vie à essayer de faire parler les hommes, et quand ils s’y mettent enfin, on voudrait être à des kilomètres de là.