Critique de noukamama

noukamama
  28 août 2020
Ce roman n'est pas mon premier de cette auteure que j'affectionne particulièrement.

Sous sa plume contemporaine, Jojo Moyes délivre avec émotions l'histoire d'une famille Irlandaise déchirée. L'histoire commence selon le point de vue d'une jeune femme nommée Joy, issue d'une famille bourgeoise vivant dans la ville de Honk Hong et dont les attentes de la société dans laquelle elle vit sont très strictes. La protagonistes peine à trouver sa place et se tient bien loin des moeurs développés par les personnes de son rang. Pourtant, son existence ennuyeuse se retrouve bouleversée lorsqu'elle rencontre Edward, un officier de la marine avec qui elle se sent rapidement à l'aise et libre. Très vite les deux amants tombent sous le charme et décident de se promettre à l'un et l'autre seulement une journée après leur rencontre.

Quelques années plus tard, nous, lecteurs faisons la connaissance de Katherine, la fille de Joy et Edward et apprenons que cette dernière est partie vivre en Angleterre après être tombée enceinte de son unique enfant, Sabine. Les deux femmes n'entretiennent pas une relation mère-fille des plus passionnelles, au plus grand dam de Joy qui a souffert de l'éloignement et de la dureté éducative que ses parents lui ont infligée durant son adolescence. Ainsi, après une histoire scabreuse avec un de ces nombreux amants, Joy decide d'envoyer sa fille dans la région Irlandaise où elle a grandit. Sabine se retrouve ainsi démunie devant un quotidien auquel elle n'a jamais été confrontée et devant des grands-parents qu'elle a du mal à comprendre et apprécier. Si toutefois l'adaptation de l'adolescente tarde à se faire dans les premiers jours, son attachement pour la région et à ses grands-parents permettera petit à petit à la famille de se réunir et d'enfin, révéler les non dits et les regrets restés tus pendant tant d'années.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour la simple et bonne raison que ce roman dépeint une épopée familiale des plus atypiques, mettant en scène des personnages à la fois complexes et sensibles. Découvrir l'origine de leur histoire était un vrai régal car les personnages étaient très attachants. Jojo Moyes a réussi à créer un lien familial invisible entre eux, d'où émane un amour puissant caché sous la pudeur des sentiments qui émeut dès la première page.