Benoit Paire (Autre)
Hugo Publishing (10/09/2020)
3.88/5   8 notes
Vous pensez que le tennis est un sport lisse ? Ce livre va vous prouver le contraire ! À travers une centaine d'histoires renversantes, Quentin Moynet nous plonge dans les coulisses de ce sport pas comme les autres.

Grâce à un gros travail de recherche et l'accès à des archives sur plusieurs décennies, découvrez le tennis – ses légendes, ses excès, ses émotions, son humour, ses personnages et ses récits extraordinaires – comme vous ne l'avez jamais l... >Voir plus
Que lire après Out !Voir plus
On peut penser ce qu'on veut de Benoit Paire, joueur de tennis au palmarès bien en deça de ses promesses de jeu, ce type de joueur qui dit un peu tout haut ce qu'il pense à la manière d'un Nick Kygrios est un peu en voie de disparition et fait du bien dans un milieu de plus en plus formaté et aseptisé.

C'est donc assez logiquement que ce soit lui qui préface avec son absence de langue de bois légendaire le livre de Quentin Moynet, le spécialiste du tennis à l'équipe qui raconte dans le menu détail une centaine d'histoires renversantes et décalée sur la petite balle jaune.Des histoires assez folles, du plus long échange- entre deux jeunes joueurs amateurs qui aura duré plus de 4 heures- aux frasques d'Ilie Nastase en passant par le triple 6/0 recu par Thierry Champion face à Sergi Bruguera à Rolland Garros 1993, qui vous feront (re)découvrir un sport finalement bien plus dingue que l'image un peu lisse qu'il a souvent.

Evidemment les joueurs les plus dingues du circuit- Nastase mais aussi Mac Enroe, Noah, Barhami - sont plus présents que les plus lisses et évidemment on a plus d'anecdotes couvrant les années 80/90 que celles d'aujourd'hui mais le livre est vraiment très savoureux.

A l'heure où Rolland Garros ouvre ses portes dans une ambiance de Covid 19 particulièrement étrange, lire cet ouvrage aussi fun que passionnant !

Jeu set et match pour ce livre qui ravira les fans de raquettes!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bien qu'étant passionné de sport je ne suis pas un spécialiste du tennis loin s'en faut (Je préfère les sports collectifs et le cyclisme).
Je n'y ai jamais joué et le seul match en entier que j'ai regardé de ma vie est la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros en 1983 contre Mats Wilander .
Pour autant j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces petites histoires racontées par un journaliste de l'Equipe car ce dernier s'est plus intéressé aux joueurs
qu'au jeu .
On y retrouve évidemment des grands champions (Mc Enroe, Connors , Nastase , Steffi Graf , Federer etc. ) mais aussi des joueurs peu connus du grand public dont les parcours sont parfois étonnants.
Indispensable pour les amateurs de ce sport mais même si vous ne l'êtes pas vous pouvez passer quand même un bon moment !
C'est plus fort que moi, dès qu'un bouquin sur le tennis sort, je me jette littéralement dessus.
Ce livre ne fait pas exception, et c'est plutôt rapidement que je l'ai lu.
Il faut dire qu'il n'est pas très long, mais bien rythmé et fort plaisant entre deux romans.
Il contient bien sûr quelques histoires que je connaissais, celle des rescapés du Titanic est régulièrement reprises dans les ouvrages de miscellanées liés au tennis ou au sport en général. il n'en demeure pas moins que lorsque l'on est passionné, ce type d'ouvrages est toujours un bonheur !

C'est ma vie et je veux qu'elle reste ainsi. Remplie de hauts et de bas, de victoires et de défaites, de rires et de larmes, de pétages de plomb et d'explosions de joies. Un condensé d'émotions que vous trouverez page après page dans le livre de Quentin Moynet, mine d'or d'histoires et d'anecdotes plus incroyables les unes que les autres. Vous allez sourire, vous allez pouffer, ouvrir, grand les yeux, rester bouche bée et verser quelques larmes. Si vous n'êtes pas encore un dingue de tennis, vous risquez de devenir complètement accro. Et si vous pensez tout savoir sur ce sport, préparez vous à le découvrir. "
L’espérance de vie d’une raquette de tennis sur un court est plus ou moins la même que celle d’un piéton sur l’autoroute. L’outil à cordes a la préférence des joueurs pour évacuer leur frustration après la faute de trop. Ils la balancent contre leur chaise, la fracassent au sol ou la brisent en deux avec le genou ou le pied. Mikhail Youzhny, lui, avait un autre bouc-émissaire lorsque les choses ne tournaient pas en sa faveur : son crâne. En 2008, au Masters 1000 de Miami, le Russe s’asséna trois violents coups de raquette sur la caboche et s’ouvrit le cuir chevelu.