Sylvia Rochonnat (Traducteur)
EAN : 9782910196394
Camion Blanc (01/01/2005)
3.85/5   26 notes

A la fin du dernier millénaire, plus de 100 églises d'Europe ont été brûlées et profanées par des membres du milieu black metal, la forme la plus extrême de musique underground de toute la planète. C'est dans une guerre impie prenant de plus en plus d'importance que les groupes de black metal et leurs fans obsessionnels ont laissé un héritage sinistre de suicides, de meurtres et de terrorisme qui cont... >Voir plus
Que lire après Les Seigneurs du chaos : L'ascension sanglante du métal et du satanismeVoir plus
Derrière le livre, il y a la légende. Sorti initialement en 1998, cet ouvrage raconte les dérives de la naissance du Black Metal, à travers la provocation, la violence, la criminalité et pire encore.
A dire vrai, en France, bien peu sont les personnes qui connaissent le Black Metal. Je veux dire "vraiment".
Grâce à Internet, on a souvent vu des mecs torse nus dans la neige, maquillés comme des créatures de l'enfer, et puis on a vu Lordi gagner l'Eurovision en 2006, et on a sans doute entendu 2-3 notes d'un truc qu'on n'a pas compris parce que ça jouait fort, donc on en a conclu qu'on avait fait le tour de la chose, qu'on connaissait tout et puisqu'on n'aimait pas, on avait le droit de dire que c'était du bruit, voire même pire.
En France, la majorité des auditeurs de Black Metal se sont fait une idée : la scène restera underground et parfois, ce n'est pas forcément un mal. Les bons groupes vendent assez pour continuer, les mauvais disparaissent et vogue la galère. Et tant pis pour l'absence de catégorie Metal aux Victoires de la Musique, personnellement, ne regardant pas la télé, ça ne changerait pas grand chose pour moi.
Quand ça fait 25 ans qu'on vous rabâche que vous écoutez du bruit, on finit par se rendre compte que le grésillement ne vient pas de nos enceintes, mais de la bouche de nos interlocuteurs.

Donc le livre.
Celui-ci, bien évidemment, s'adresse avant tout aux Metalleux, désireux de connaitre l'époque noire de la naissance du Black Metal. On y promet toutes sortes de choses horribles, meurtres, sacrifices, dérives idéologiques, ...
Au final, la seule chose pénible de ce livre, c'est le livre lui-même.
Mal construit, mal écrit, tournant sans cesse autour du pot et revenant sans cesse aux mêmes sujets, ce livre est au final une biographie déguisée et mal dressée de Varg Vikernes, infâme musicien de seconde zone, assassin d'Euronymous et prêt à se draper dans toutes les idées pour se faire connaitre. Odinisme, paganisme, nazisme, tant qu'on parle de lui, tout est bon. Le fanatique a dû jubiler de voir ce livre sortir.

Bref, si on s'intéresse à l'histoire de la histoire de la musique, du Metal, ou du Black Metal, ce livre n'est pas bon. Il est fatiguant, long, pénible, donne la parole au premier passant venu qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un, et même si c'est un certain travail journalistique, il n'y a aucun recul, aucune réflexion.
Les livres sur la musique, le Metal ne manquent pas. Je pense à "Hard Rock, Heavy Metal, Metal, Histoire, Cultures et Pratiquants" de Fabien Hein, à "L'Âge du Metal" de Robert Culat, à "Choosing Death" de Albert Mudrian qui traite du Death et du Grindcore, à "Eunolie" de Frederick Martin qui parle de Black Metal, ou à mon préféré, l'excellent "La Musique du Diable" d'Henry Chartier qui aborde les rapports entre le Diable et la Musique.
Mais pas les Seigneurs du Chaos. Ce livre est une perte de temps au final.
Ce livre est intéressant sous quelques aspects, en tout cas pour moi. Cela m'a permis de mieux découvrir l'histoire du black métal en Norvège et dans les autres pays. Même si je pouvais en connaître les grandes lignes, certaines choses m'avaient échappés.

Après avoir dit cela, ce livre met beaucoup trop en avant Varg Vikerness, un mégalomane narcissique qui tente (avec brio reconnaissons le) de rationaliser ses délires de races et de dieux.
Il en a tiré une gloire. Une gloire non mérité.
Cet homme a toujours crains les instituts psychiatrique paraît-il. A juste titre car sa place était peut-être là-bas.

Bref, un génie de la musique assassiné, un chanteur de talent (certains disent qu'il était atteint probablement du syndrome de Cotard) qui se suicide et dont son corps a été mis en avant par provocation.
De quoi créér une légende encore aujourd'hui.

J'ai une pensée particulière à ceux qui ont vécu ces drames à cette époque, et qui aujourd'hui et poursuivent leur carrière dans cette musique qui est la leur. J'ai pû constater, ailleurs, qu'ils ont souffert de ces drames.
J'ai une pensée pour les familles et les proches d'Euronymous et de Dead (et bien d'autres...), qui ont dû souffrir également de tout cela.
Je continuerais à écouter du Black métal, toujours avec plaisir, sans forcément adhérer aux idéaux prédominants.
Je tenais à lire ce livre et il m'a appris beaucoup de choses.
Je suis enfin arrivée au bout… alors, j'ai lu une partie en diagonale parce que c'est vraiment très spécifique. le livre est une bible de détails concernant toutes les affaires croustillantes et épineuses qui ont secouées la Norvège au début des années 90. À grand renfort de photos, interviews des différents protagonistes, on nous raconte en détail les événements et surtout le contexte et la psychologie des acteurs. Vous le saurez varg vikernes a toujours aimé le nazisme depuis tout petit, par exemple…
Bref le livre est une pépite pour les fans du mouvement et les curieux. Il tient du docu réalité.
Si vous voulez la version courte et un poil romancé je vous recommande le film lords of chaos. Vous aurez l'histoire principale en gros.
Les 4 étoiles sont pour les documents produits et les nombreuses interviews, les journalistes ont fait un travail de fourmi.

Dans la catégorie : RockVoir plus
>Généralités sur la musique>Reggae (Musique)>Rock (61)