AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jacques Tardi (Antécédent bibliographique)Emmanuel Moynot (Adaptateur)
ISBN : 2203399082
Éditeur : Casterman (10/01/2005)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 54 notes)
Résumé :
Paris, été 1957. Nestor Burma enquête pour le compte d'un client dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Manière pour le détective de nouer quelques connaissances parmi les cercles artistiques et intellectuels qui semblent avoir élu domicile dans ce secteur de Paris : écrivains, critiques, musiciens. C'est sur les traces de l'un deux, justement, que Burma est lancé :Charlie Mac Gee, batteur de jazz talentueux, et sans doute aux prises, aussi, avec les milieux de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bigmammy
  07 mars 2013
J'ai sans doute, lors de la parution en 2005, cédé à l'étiquette racoleuse « Nestor Burma dans le 6ème arrondissement » qui orne la couverture. Et je me suis faite « avoir ». Car l'illustration des « nouveaux mystères de Paris » avec un épisode par quartier, a dû lasser Jacques Tardi. Ici, c'est le dessinateur Moynot qui s'y colle et, pour faire bonne mesure, on y a ajouté de la couleur. Mais je ne retrouve rien du graphisme particulier du sublime anarchiste qu'est Jacques Tardi.
On a bien repris la manière de dessiner la tronche et la pipe de Nestor Burma, et il s'agit toujours d'une adaptation de Léo Malet avec gangsters, rades enfumés, vieux salopard et caves où l'on joue du jazz (rien de bien nouveau dans ce quartier !), mais à tout prendre, autant lire directement le polar dans le texte, avec en mémoire l'univers de Tardi.
Bref, une grande déception pour moi, malgré les décors de mon quartier qui, finalement, à peu évolué, depuis 1956 ….
Commenter  J’apprécie          40
Acerola13
  14 août 2013
Petite virée dans le polar adapté en bande dessinée, cette lecture part d'abord d'une méprise : je m'imaginais voir des dessins de Tardi en empruntant ce livre à la bibliothèque, méprise que j'ai vite comprise en apercevant la mention "inspiré des personnages de Tardi".
Authenticité mise à part, l'histoire m'a plu, l'ambiance y est sombre, parisienne, attirante autant que repoussante. le personnage de Nestor Burma inspire par son côté cynique une vive sympathie, et sa manière de conter son récit renforce ce sentiment. le côté polar et thriller ne se dément pas, et l'on attend avec impatience le dénouement de l'album. A ce sujet là, je serais d'ailleurs curieuse de lire les romans de Léo Mallet.
En ce qui concerne les planches, le trait m'a plutôt paru banal, excepté certaines expressions détaillées ; l'aspect graphique ne m'a pas fait grande impression, sans toutefois me répugner : un ressenti plutôt neutre donc.
Une bande dessinée à lire donc pour son scénario plus que pour ses dessins, que je n'ai pas trouvé extraordinaires. Mais le scénario se suffit à lui-même pour faire passer au lecteur un agréable moment !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
badpx
  26 janvier 2019
Quelle déception. J'ai lu quelques adaptations de Malot par Tardi, que j'avais beaucoup aimé, mais cette fois je n'ai pas accroché. J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. Pour finir par des explications super rapides sur la succession d'événements. Tout ça pour ça donc.
Mais une fois que j'ai repris le livre en main j'ai vu que ce n'était pas Tardi... mais Moynot... Peut-être ceci explique cela.
Commenter  J’apprécie          50
Florence94
  14 août 2012
Album décevant, les dessins ne sont pas très ciselés et l'intrigue brouillonne.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   06 juillet 2016
... Le Diderot-Hôtel... On se demande ce qu'aurait dit l'encyclopédiste de voir son nom donné à cette étagère à puciers...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Emmanuel Moynot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Moynot
avec Jean-Christophe Ogier, Jean-Luc Fromental, Laureline Mattiussi, Miles Hyman, Emmanuel Moynot au cinéma le Margot, Rencontres Chaland 2016
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3521 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre