AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203068612
108 pages
Casterman (11/09/2013)
3.39/5   14 notes
Résumé :
François-Frédéric Frey sort de prison après trois ans d'incarcération pour abus de biens sociaux et fausses factures. Gus Carape, détective privé raté, tente de trouver un moyen de payer son loger. Le commissaire Kowalski lui aussi essaie de réussir à accomplir quelque chose dans sa vie.Ces trois vies se rencontrent dans une trajectoire pour le moins emmêlée, accompagnées de cadavres, chien errant, autiste perdu parmi les touristes japonais...
Que lire après L'homme qui assassinait sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Plongeons dans une BD noire avec ce livre.


Un homme sort de prison après trois ans. Bien décidé à supprimer tout ce qui a un rapport avec sa vie, il part dans une ronde meurtrière.

De son côté, un détective privé sans le sous se retrouve à devoir chercher le fils trisomique de 45 ans d'une vieille dame.


Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre.


En effet, j'ai trouvé que l'histoire, bien que respectant le côté “roman noir”, n'est pas du tout structurée, part vraiment dans tous les sens et n'a aucun intérêt. On ne fait que suivre plusieurs évènements qui se recoupent dans quelque chose qui laisse le lecteur fort froid, et je me suis personnellement ennuyé tout au long de ma lecture, sans vraiment trouvé d'intérêt à ce livre.

L'intrigue est quasi inexistante et on ne fait donc que se laisser porter par les fantaisies de personnages qui se croisent sous le fruit du hasard.

De plus, les comportements ne sont pas vraiment réalistes et on accroche pas vraiment à ces personnes.

Mais j'ai peut-être mal compris les choses, car on voit ici que tous les clichés du vieux polar sont repris et mis ensemble, ce qui fait que cela plaira probablement aux fans du genre, qui y verront ce que je n'ai pas pu y voir.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis reprise à deux fois pour parvenir au bout de cette lecture. L'univers noir de Vautrin m'avait déjà un peu surprise avec "Canicule", adapté par Baru. Dans les deux cas, l'écriture est dure, masculine, perturbante sur l'enchainement des événements. L'histoire se coupe, part dans un sens puis dans un autre, les personnages se croisent et vomissent leur mal de vivre.

Pourtant quand on s'accroche, on est heureux d'être allé au bout. le dessin de Moynot colle parfaitement avec l'univers de Vautrin. On a envie de suivre Françcois-Frédéric et Gus, et de comprendre ce qui les motive au fond. Une curieuse échappée vers une fin annoncée sanglante...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          20
ertaines couvertures peuvent induire le chaland en erreur sur le contenu d'un album, mais celle de L'homme qui assassinait sa vie n'est pas de celles-là. À sa vue, le lecteur est immédiatement plongé dans le bain (de sang). Après Baru et le non moins sanguinolent Canicule, c'est au tour d'Emmanuel Moynot de signer une adaptation d'un texte de Jean Vautrin dans une nouvelle collection consacrée aux oeuvres de l'écrivain.

Véritable roman noir teinté de polar social, le scénario fait penser à un grand melting pot où tous les thèmes et les manières du genre se côtoieraient dans l'huile bouillante.... suite sur http://www.bdgest.com/chronique-5823-BD-Homme-qui-assassinait-sa-vie-L-homme-qui-assassinait-sa-vie.html
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Ca flingue, les personnages se croisent et s'entrecroisent. Bon polar bien rendu par les dessins de Moynot
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
01 octobre 2013
Le résultat est des plus convaincants, spécialement grâce à un savant travail au niveau de la mise en couleurs. En effet, celles-ci font plus qu'accompagner la narration, elles participent activement à la construction des scènes en imposant des atmosphères tranchées d'une page à l'autre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
16 septembre 2013
L’Homme qui assassinait sa vie donne lieu à son tour à une adaptation réussie et procurera aux amateurs de "noir" une lecture jubilatoire et cruellement souriante.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Maman, Maman, vous ne m'avez pas laissé le temps de vous dire que je vous aimais!
(...)
Vous êtes une ogresse! Vous m'avez bouffé! J'ai passé ma vie à vous fuir!
(...)
Vous avez toujours été jalouse...de toutes mes femmes! ...
Même morte, vous ne me laissez pas en paix.
Commenter  J’apprécie          50
Ah! Tu fais chier! V'là que j'm'attache! Que je fais du sentiment! Y a rien de pire que les sentiments si tu veux mon avis...
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Moynot (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Moynot
L'humanité de mes couilles
autres livres classés : vautrinVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}