EAN : 9782203068612
Casterman (11/09/2013)
3.39/5   14 notes
François-Frédéric Frey sort de prison après trois ans d'incarcération pour abus de biens sociaux et fausses factures. Gus Carape, détective privé raté, tente de trouver un moyen de payer son loger. Le commissaire Kowalski lui aussi essaie de réussir à accomplir quelque chose dans sa vie.Ces trois vies se rencontrent dans une trajectoire pour le moins emmêlée, accompagnées de cadavres, chien errant, autiste perdu parmi les touristes japonais...
Que lire après L'homme qui assassinait sa vieVoir plus
Plongeons dans une BD noire avec ce livre.

Un homme sort de prison après trois ans. Bien décidé à supprimer tout ce qui a un rapport avec sa vie, il part dans une ronde meurtrière.

De son côté, un détective privé sans le sous se retrouve à devoir chercher le fils trisomique de 45 ans d'une vieille dame.

Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre.

En effet, j'ai trouvé que l'histoire, bien que respectant le côté “roman noir”, n'est pas du tout structurée, part vraiment dans tous les sens et n'a aucun intérêt. On ne fait que suivre plusieurs évènements qui se recoupent dans quelque chose qui laisse le lecteur fort froid, et je me suis personnellement ennuyé tout au long de ma lecture, sans vraiment trouvé d'intérêt à ce livre.

L'intrigue est quasi inexistante et on ne fait donc que se laisser porter par les fantaisies de personnages qui se croisent sous le fruit du hasard.

De plus, les comportements ne sont pas vraiment réalistes et on accroche pas vraiment à ces personnes.

Mais j'ai peut-être mal compris les choses, car on voit ici que tous les clichés du vieux polar sont repris et mis ensemble, ce qui fait que cela plaira probablement aux fans du genre, qui y verront ce que je n'ai pas pu y voir.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Je me suis reprise à deux fois pour parvenir au bout de cette lecture. L'univers noir de Vautrin m'avait déjà un peu surprise avec "Canicule", adapté par Baru. Dans les deux cas, l'écriture est dure, masculine, perturbante sur l'enchainement des événements. L'histoire se coupe, part dans un sens puis dans un autre, les personnages se croisent et vomissent leur mal de vivre.

Pourtant quand on s'accroche, on est heureux d'être allé au bout. le dessin de Moynot colle parfaitement avec l'univers de Vautrin. On a envie de suivre Françcois-Frédéric et Gus, et de comprendre ce qui les motive au fond. Une curieuse échappée vers une fin annoncée sanglante...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
ertaines couvertures peuvent induire le chaland en erreur sur le contenu d'un album, mais celle de L'homme qui assassinait sa vie n'est pas de celles-là. À sa vue, le lecteur est immédiatement plongé dans le bain (de sang). Après Baru et le non moins sanguinolent Canicule, c'est au tour d'Emmanuel Moynot de signer une adaptation d'un texte de Jean Vautrin dans une nouvelle collection consacrée aux oeuvres de l'écrivain.

Véritable roman noir teinté de polar social, le scénario fait penser à un grand melting pot où tous les thèmes et les manières du genre se côtoieraient dans l'huile bouillante.... suite sur http://www.bdgest.com/chronique-5823-BD-Homme-qui-assassinait-sa-vie-L-homme-qui-assassinait-sa-vie.html
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Ca flingue, les personnages se croisent et s'entrecroisent. Bon polar bien rendu par les dessins de Moynot

critiques presse (2)
BDGest
01 octobre 2013
Le résultat est des plus convaincants, spécialement grâce à un savant travail au niveau de la mise en couleurs. En effet, celles-ci font plus qu'accompagner la narration, elles participent activement à la construction des scènes en imposant des atmosphères tranchées d'une page à l'autre.
Auracan
16 septembre 2013
L’Homme qui assassinait sa vie donne lieu à son tour à une adaptation réussie et procurera aux amateurs de "noir" une lecture jubilatoire et cruellement souriante.
Maman, Maman, vous ne m'avez pas laissé le temps de vous dire que je vous aimais!
(...)
Vous êtes une ogresse! Vous m'avez bouffé! J'ai passé ma vie à vous fuir!
(...)
Vous avez toujours été jalouse...de toutes mes femmes! ...
Même morte, vous ne me laissez pas en paix.
Ah! Tu fais chier! V'là que j'm'attache! Que je fais du sentiment! Y a rien de pire que les sentiments si tu veux mon avis...

Lire un extrait