Citations sur Elmet (18)

hcdahlem
hcdahlem   23 janvier 2020
Parfois, on avait l’impression que nos questions embarrassaient papa. Il cherchait à être ouvert, à partager son savoir avec ses enfants, à leur donner des détails sur sa vie avant leur existence, et sa vie actuelle, mais on savait que si des détails étaient trop délicats, il les gardait pour lui. À l’époque, il ne cherchait qu’une chose: nous endurcir contre l’inconnu. Contre les choses sombres du monde. Car plus on en savait, plus on serait armés. Et pourtant, le monde était totalement absent de nos vies p. 69
Zakuro
Zakuro   17 février 2020
Les fantômes de l'ancienne forêt se manifestaient encore lorsque le vent soufflait. Le sol regorgeait d'histoires brisées qui tombaient en cascade, pourrissaient puis se reformaient dans les sous-bois de façon à mieux resurgir dans nos vies.
cathulu
cathulu   05 janvier 2020
Le sol regorgeait d'histoires brisées qui tombaient en cascade, pourrissaient puis se reformaient dans les sous-bois de façon à mieux resurgir dans nos vies. on racontait que des hommes verts avec des visages en feuille d’arbre et des membres en bois noueux scrutaient depuis les fourrés.
Fuyating
Fuyating   08 janvier 2020
Je sais assez bien lire pour comprendre les mots. Ce que je comprends pas, c'est qu'il y ait un bout de papier pour dire qu'une terre qui vit et qui respire, qui évolue, qui se mouille et sui sèche, appartient à quelqu'un et que cette personne peut en faire ce qu'elle veut, ou rien en faire, et aussi empêcher les autres de s'en occuper. Tout ça à cause d'un bout de papier.
BurjBabil
BurjBabil   19 février 2020
Pendant un temps, il avait même bien gagné sa vie. Il en retirait une certaine fierté, ou quelque chose de cet ordre, un sentiment qui avait pourtant quasiment disparu dans la région.
Aproposdelivres   24 janvier 2020
Je brise tous les liens. Je progresse en bordure des champs. J’escalade des barbelés, des barrières. Je franchis des zones industrielles et des jardins privés. Je ne m’occupe pas des limites des comtés, des quartiers, des paroisses. Je traverse des prés, des pâturages et des parcs.
Les rails m’aiguillent au milieu des collines. Les trains glissent dans les vallons assombris par les sommets. Je passe une nuit étendu dans la lande à observer le vent, les corbeaux, les véhicules au loin ; absorbé par les souvenirs de cette même terre, plus au sud ; avant,
bien avant ; puis par les souvenirs d’une maison, d’une famille, de ses hauts et ses bas, des revers de fortune, des commencements et des fins, des causes et des conséquences.
Le lendemain matin, je reprends ma route. Les vestiges d’Elmet gisent à mes pieds.
Aproposdelivres   24 janvier 2020
La pluie tombe puis s’arrête. Les herbes folles sont trempées. La semelle de mes chaussures crisse dessus. Si mes muscles me font mal, je les ignore. Je cours. Je marche. Je reprends ma course. Je traîne des pieds. Je me repose un peu. Je bois dans des trous remplis d’eau de pluie. Je me redresse. Je repars.
Je doute sans cesse. Si elle est partie vers le sud en atteignant la voie ferrée, c’est fichu, je ne la retrouverai jamais. J’aurai beau marcher, trotter, courir, m’allonger au milieu des voies pour me faire couper en deux par un train, ça ne changera rien. Si elle est partie vers le sud, je l’ai perdue.
J’ai choisi le nord, alors je continuerai par là.
Aproposdelivres   24 janvier 2020
Je ne projette pas d’ombre. La fumée dans mon dos étouffe la lumière du jour. Je compte les traverses, et les chiffres défilent. Je compte les rivets et les boulons. Je marche vers le nord. Mes deux premiers pas sont lents et traînants. Je ne suis pas sûr d’avoir pris la bonne direction, mais je dois m’en tenir à mon choix : j’ai franchi le tourniquet, et la barrière s’est refermée.
Je sens encore l’odeur des braises. Contour charbonneux d’une épave qui ondule. J’entends à nouveau les voix de ces hommes et de la fille. La rage. La peur. La détermination. Puis ces vibrations destructrices dans les bois. La langue des flammes. Leurs crachats secs et brûlants. Ma sœur à la peau maculée de sang, et cette terre vouée
à la destruction.
Je longe la voie ferrée. Quand j’entends une locomotive au loin, je me jette derrière les aubépines. Pas de trains de passagers, juste de marchandises. Des wagons en acier maculés d’emblèmes inattendus : l’héraldique d’une jeunesse qui a bien vieilli. De la rouille, des gravillons, des décennies de brouillard sale.
GODINHO
GODINHO   20 janvier 2020
« Je pense à nager, mais je ne nage pas, continua-t-elle.
J’imagine la sensation d’être dans l’eau, surtout dans la mer.
J’imagine plonger mon corps dans de l’eau glacée et salée, être totalement immergée, puis remonter à la surface pour respirer mais je n’en fais rien. Je ne vais jamais voir la mer et je ne vais pas dans l’eau. Parfois je me dis que j’aurais pu devenir comédienne. «
Mysstique
Mysstique   04 janvier 2020
ELMET étais le dernier royaume celtique indépendant d'Angleterre. A L'origine, il s'étirais jusqu'au val d'York...
Au XVIIe siècle ,cette étroite vallée avec ses rebords et ses landes glaciaires était encore une "mauvaise terre", un sanctuaire pour ceux qui souhaitaient échapper à la loi.

TED HUGUES
Vestiges d'Elmet