Critique de soleil

John occupe une maison au milieu des bois avec ses deux enfants Cathy et Daniel. Ils ont pour compagnon de vie le calme, l'autarcie, des accords tacites, les arbres, la simplicité. John est vaillant, fort et s'impose face à Monsieur Price celui qui voudrait le déloger. Celui-ci aurait-il oublié avoir sollicité la vigueur de John par le passé pour son intérêt propre ? Réussira-t-il à mener à bien ses manoeuvres d'expulsion ? 🖍️ Dans ce roman, j'ai aimé les mots de Fiona Mozley qui écrit et décrit merveilleusement et avec précision un environnement familier et vital constitué de forêt, chemins, brumes et animaux. On entend bruisser les feuilles, craquer les branches. Ce tout forme l'enveloppe nourricière et protectrice de cette famille. L'auteur instaure une cohésion et une harmonie entre les caractères des enfants, de leur père et le lieu qui les environne. Ce que j'ai surtout apprécié fut l'évolution du personnage de Cathy qui, quasi transparente tout le long du roman gagne en présence et force à la fin. Pendant de longues pages je me suis demandée quelle utilité avec Cathy pour l'histoire tant je la trouvais absente, évanescente. Fiona Mozley sait conduire l'ascension de ce personnage avec finesse et j'ai su décrypter le rôle qu'elle avait pu jouer et la place qu'elle continuerait à occuper dans les esprits et les faits. le bémol que j'apporterai est que je ne me suis pas sentie liée à ces personnages. Quoi qu'il en soit, cette lecture a un rayonnement mystérieux, intrigue, et les scènes les plus dures et finales sont les plus belles de ce roman. Elles conduisent au faîte de l'histoire avec une part énigmatique que recèle finalement la nature et chacun de nous.