Critique de GoodBooksGoodFriends

GoodBooksGoodFriends
  10 février 2020
Un western, un conte... Elmet, ce roman aux mille facettes, peut être qualifié de bien des façons. le lyrisme y côtoie la brutalité ; les splendides descriptions de la nature du Yorkshire laissent place à des scènes de violence humaine.
John et ses deux enfants, Cathy et Daniel, vivent isolés dans les bois, dans une maison que John a construite de ses mains.
Les adolescents grandissent libres de toute contrainte sociale ; tout au plus vont-ils prendre des cours chez Vivien, une amie de leur père, cours qui consistent pour Cathy à errer dans les bois pendant que Daniel et Vivien discutent de leurs lectures.
Mais cette belle harmonie ne va pas durer... Attention d'ailleurs à ne pas lire la quatrième de couverture qui dévoile les trois-quarts de l'intrigue.
Ces derniers mois, j'ai rencontré de beaux et forts personnages et Cathy a sa place au côté de Tracy (Sauvage), de Turtle (My absolute darling) ou même de Harley (Mon territoire). Dès les premières pages, elle semble crever le papier et nous saute aux yeux, tout comme à ceux qui la croisent. Cathy existe pour elle, et pour sa famille. le reste du monde lui importe peu.
Daniel, le narrateur, est plus observateur, plus posé. Cette inversion des rôles attendus est très intéressante car Elmet est, selon les mots-mêmes de Fiona Mozley, un roman sur la physicalité, sur la façon dont le monde nous perçoit selon notre corps.
C'est également un roman sur la violence et l'exploitation des corps ; les corps des femmes bien entendu, mais également l'exploitation de la force des hommes, emplois sous-payés, hommes de main...
Fiona Mozley aborde de multiples thèmes mais ne s'y perd pas. C'est un premier roman maîtrisé et foisonnant et je serai au rendez-vous pour son second roman, qui est presque achevé.

Merci à Babelio pour ce roman et la très intéressante rencontre avec Fiona Mozley.