Plus de 1800 pages papier bible de mythes, légendes, superstitions et autres croyances du monde répertoriées alphabétiquement. Plus qu'un "livre" c'est un vrai dictionnaires dans lequel on peut piocher aisément que ce soit pour s'informer, s'inspirer, travailler ou flâner.
On y trouve de tout, des entrées les plus classiques aux plus inattendues. Un bon moyen, rien qu'en tenant l'ouvrage dans ses mains, d'entrapercevoir l'étendue et la place des superstitions dans nos sociétés. Il est intéressant également de noter la récence de certaines de celles-ci.
Un must have !
Commenter  J’apprécie         70
Autant dire que je ne le lirais probablement jamais entièrement. Déjà, c'est un pavé. Mais ce n'est pas cela qui fait que la lecture ne peut en être complète, du moins pour moi.
C'est un livre auquel on se réfère au gré du moment et des rencontres, des conversations de la journée, selon son état d'esprit. On y trouve un peu de tout sur tout ce qui nous entoure, mais néanmoins, pas toujours tout ce que l'on cherche. Les superstitions sont si nombreuses.
Ce livre parle des croyances, de leurs origines, de la façon dont un signe est perçu selon que l'on habite dans une région ou dans une autre. Aussi, un même symbole, objet, animal, phénomène pourra signifier une chose à un point du globe, et quelque chose d'autre, quelquefois tout a fait opposée, à un autre point du globe. Les nombre de superstitions concernant certaines entrées de ce livres sont impressionnantes.
Il n'en est pas moins un livre qui en dit long sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie         20
Ce n'est pas un livre qu'on lit du début à la fin. On va plutôt y piocher de temps à autres. Les superstitions sont très variables avec la géographie.
Pour ma part je ne passe pas sous les échelles ... mais n'est-ce pas plutôt de la prudence ?
Commenter  J’apprécie         60
Plus de 1800 pages de superstitions en tout genre, de toutes époques et issues de beaucoup de pays. Je l'au lu de bout en bout avec une grande curiosité même s'il faut plutôt l'utiliser comme un livre de références ou un dictionnaire.
Ce pauvre livre a fini souligné au crayon sur un bon tiers et à presque doublé de volumes à cause des marque-page. Il est complet, clair, sourcé, éclectique, il constitue une parfaite base de données pour quiconque s'intéresse ce folklore, libre au lecteur de pousser celles qui l'intéressent le plus.
Je me suis permis d'y ajouter quelques légendes que je connaissais, notamment celles venant du Japon via internet ou celles de Rhône-Alpes que j'ai retrouvée dans des vieux livres poussiéreux.
Commenter  J’apprécie         10
Parce que la superstition fait partie intégrante de notre culture collective il fallait lui trouver un espace spécifique, et ce livre remplit cette fonction à merveille ! Oui, la croyance populaire est consubstantielle de notre être, elle se partage et se découvre, se ressent. L'auteur a su répertorier une grande quantité de ces superstitions, un véritable trésor que chacun pourra compulser pour découvrir ou redécouvrir la trame de ces récits. On peut aussi s'en imprégner et tenter d'imaginer le contexte qui engendra telle ou telle croyance. Bref, c'est un bien beau dictionnaire que voilà, utile pour tous, sur le plan culturel afin que cette richesse persiste, et sur le plan psychologique afin de pouvoir repenser la croyance en des termes plus symboliques. Quoi qu'il en soit c'est un ouvrage de référence pour moi.
Commenter  J’apprécie         00
Selon une croyance de la fin du siècle dernier, se rendre à la Tour Eiffel guérissait de nombreuses maladies ; on disait aussi qu'un homme chauve qui, tous les jours pendant un certain temps, montait au troisième étage de la tour voyait ses cheveux repousser.