Paul Bowles (Traducteur)Chantal Mairot (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/09/1989)
3.88/5   4 notes
Un conte cauchemardesque imaginé par Mohammed Mrabet et retranscrit en anglais par Paul Bowles en 1977.

« C'est une histoire de sang, de miroir et de folie meurtrière que dicte ici le conteur marocain Mohammed Mrabet à l'écrivain américain Paul Bowles. Ali, un jeune fermier, vient d'épouser Rachida.

Pendant qu’Ali travaille à sa ferme; Rachida passe toutes ses journées devant un grand miroir installé dans la salle de bal de leur maison... >Voir plus
Que lire après Le grand miroirVoir plus
Mohammed Mrabet (Mohammed Ben Chaib el Hajam), né le 8 mars 1936 à Tanger, est un conteur de patrimoine berbère de la tribu des Beni Ouriaghel et un peintre marocain. Surnommé l'écrivain qui ne savait ni lire ni écrire. Eh oui, il n'est jamais allé à l'école, son nom va être associé à Paul Bowles (compositeur et écrivain américain expatrié au Maroc) qu'il rencontre en 1960, ce dernier retranscrit et publiera les récits oraux de Mrabet dans les pays anglo-saxons ensuite traduit plus tard en français au grand plaisir des lecteurs francophones.Le grand miroir est écrit en 1977, traduit par Chantal Mairotet et publié en 1989 aux éditions BOURGOIS.
Le grand miroir est un récit très court (93 pages) imaginaire, psychédélique, cauchemardesque, effrayant et effarant. le grand miroir est l'histoire d'un couple Ali et Rachida, lui un fermier qui travaille dur, elle une très belle et jeune fille, ils se marient en respectant la tradition, tout va pour le mieux, une grande maison en plein centre ville, une aide ménagère et un bébé pour cimenter cette union, mais voilà les prémices d'une maladie, d'une folie ou d'envoûtement et ou de sorcellerie vont s'inviter dans le quotidien de ce jeune couple.tout commence par une contemplation dans un grand miroir , Rachida se trouve extrême belle , un regard ,un sourire , un rire , un mouvement , un déhanchement , une danse , une couleur , rouge ,rouge sang s'ensuit un cris , un corbeau , un crime ;Elle égorge son enfant, sa robe blanche est immaculée de rouge, deux crimes, trois ...…. Ali désemparé est perdu entre rêve et réalité, entre deux mondes, deux femmes…
Une lecture fluide, sans temps mort, une écriture classique dans son style, mais rude dans la description, une ambiance lourde, surréaliste, avec une fin respectant la tradition orale des contes et mythes populaires maghrébins et africains. Une lecture marquante, pas facile à oublier. c'est ma première lecture de cette auteur mais pas la dernière .
A force d'avoir lu et relu tous les écrits de Paul Bowles sauf "La boucle du Niger" que je n'ai pu trouver, j'ai bien peur, en tant qu'inconditionnel, de n'être guère objectif si je vous dis que 'est envoutant et merveilleusement écrit.

Un après-midi, une veuve qui habitait en ville reçut la visite de son neveu Ali. Le jeune homme possédait de vastes terres cultivées dans des collines proches. La femme était assise avec la fille d'un voisin quand il entra. Ali posa un baiser sur le front de sa tante et remarqua alors la jeune fille.
incipit p.7