Critique de Fantine

Sandor Marai (1900-1989) est un écrivain et un journaliste hongrois.
Le présent roman a été publié en 1940, et, raconte un épisode de la vie de Casanova… … …

L'intrigue débute par l'évasion de Casanova, et, de son compagnon (Balbi, moine de son état) des Plombs de Venise pour se rendre à Bolzano.

Mais, car il y a un mais, Casanova n'est plus le séducteur qu'il était. En effet, il a passé la quarantaine, le temps a fait son effet sur lui : il a terriblement vieilli, il a pris du ventre, ses dents sont gatées et pourries, il est chauve.

Malgré tout, il reste le séducteur qu'il fut. Il accourt à Bolzano pour retrouver la femme qu'il a aimé … … Même « décrépi », les hommes continuent à trembler lorsqu'il passe dans un endroit. En effet, ils ont peur que leurs filles, mères et/où épouses ne tombent dans ses bras, et, ne se retrouvent dans son lit.
Orgueilleux, cynique, imbu de lui-même, Casanova croit que cette dernière tombera dans ses bras et « fuiera » avec lui dès qu'elle le rejoindra !!!!
Mais cette dernière ne se laissera pas prendre à son jeu, et, le rejettera tout en l'humiliant en douceur… … …

Il s'agit d'une réflexion philosophique sur les sentiments, la haine, l'amour, etc.
Le tout est écrit dans un style alerte, foisonnant. Les dialogues sont peu nombreux.