Ladislas Gara (Traducteur)Marcel Largeaud (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (28/04/1992)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 19 notes)
Tandis que leurs pères sont au front, des adolescents découvrent en bande leur indépendance.
Livrés à eux-mêmes, menés par les démons de leur révolte, ils inventent des jeux qui leur permettent de renverser le monde des adultes, d'échapper à l'autorité de leur famille. C'est l'apprentissage de tous les dangers, de toutes les déraisons. Sur fond de guerre, la découverte de la vie, de la sexualité, le passage du rêve de l'enfance aux réalités du monde ne vont p... >Voir plus

KrisPy
  08 juillet 2014
Acheté et lu ce livre lors d'un voyage en Hongrie... Sandor Maraï est un auteur culte là-bas, je me devais de le lire.
L'histoire : dans une Europe qui bouge, à la veille de la 2ème guerre mondiale, des jeunes garçons hongrois, en passe de devenir des hommes, essayent de vivre une vie, des expériences, qui ne sont pas celles des adultes.
On pense aux "Enfants terribles" de Cocteau, et à Graham Green...
Ecrit en 1929, à l'aube de la guerre, dans une Hongrie en pleine effervescence communiste et anarchiste, ce roman sonne étrangement, un peu sauvage, poétique, et sent la liberté, mais aussi la fatalité qui plane au-dessus de ses jeunes héros.
pasiondelalectura
  22 avril 2015
Des jeunes gens passent leur Bac en 1918, leurs pères sont au front. le monde change pour eux, mais ils sont désemparés, ils sont en rupture avec tout autour d'eux. Ils vont former une bande que, forcément, tournera mal.
C'est un roman désenchanté, assez morbide et pessimiste. On sent venir le naufrage de l'ancien monde.
SachenkaSachenka   01 décembre 2013
Certes, pour personne la ville natale n'est un clocher, ou une place avec un jet d'eau ; encore moins un centre commercial ou industriel important… La ville natale, c'est un porche sous lequel une idée t'es venue ; c'est un banc où tu t'es assis, méditant sur ce que tu ne comprenais pas ; c'est un instant de vertige, au cours d'un plongeon dans la rivière, où une vie antérieure t'es soudain apparue ; c'est un galet poli retrouvé au fond d'un vieux tiroir, et dont tu ne sais plus pourquoi tu l'as gardé ; c'est le chapeau de ton professeur de latin, souillé d'une large tache sombre ; c'est le trac qui te serrait le ventre avant l'interrogation d'histoire ; ce sont les jeux bizarres que nul ne comprenait et que tu aurais eu de la honte à expliquer ; c'est un mensonge dont les conséquences hanteront tes rêves pendant toute ta vie ; c'est une voix montant de la rue, une nuit, par ta fenêtre ouverte, et que tu n'oublieras jamais ; c'est l'éclairage d'une chambre ; c'est la frange au bas d'un rideau.
SachenkaSachenka   01 décembre 2013
La guerre n'était sans doute qu'une des formes de cette dégradante servitude forgée par les adultes pour torturer eux-mêmes et pour torturer les faibles.
SachenkaSachenka   01 décembre 2013
Tous les enfants ont un talent d'acteur.