AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 70 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« L'agrume », c'est Bruno. Un homme de son temps, un artiste dans l'âme qui voit la beauté au travers d'un champ en fleur, d'une photographie de charnier ou d'un film d'auteur. La narratrice, c'est Valérie Mréjen elle-même. Fiction la mettant en scène ou autobiographie ? le lecteur n'a pas le moyen de le savoir vraiment.

Cette histoire, c'est avant tout celle d'un semblant d'amour. le livre commence par « Il m'a dit je ne t'aime pas« . A la suite de cette courte phrase, Valérie se remémore des anecdotes, des instants de vie passés avec ou sans Bruno. le roman est truffé de paragraphes courts, comme des passages se rappelant à la mémoire de l'héroïne. Peu à peu le lecteur arrive à cerner cette relation, comme étant presque à sens unique. Une relation destructrice et sadique psychologiquement puisque Valérie aime l'Agrume et lui pardonne tout : infidélité, rendez-vous manqué, intérêt feint pour sa vie, etc. L'Agrume, lui, profite de l'amour aveugle de Valérie : il lui en fait voir de toutes les couleurs, sachant qu'il sera excusé.

Deux personnages auxquels je ne me suis pas attachée, simplement du fait qu'ils sont tous les deux agaçants. D'une part, Bruno, dit « l'Agrume ». Un homme comme on n'aimerait pas en croiser ; un individu dont le narcissisme est extrême. Il m'a donné l'impression de bien trop s'aimer pour pouvoir aimer quelqu'un en retour. Égocentrique, il n'en a pas moins besoin d'autrui, mais uniquement pour l'accomplissement de sa propre personne. Antipathique à souhait. Concernant ce surnom « l'Agrume » qui donne son titre au livre, je ne l'ai pas compris. Mis à part le fait que Bruno signe souvent d'un citron, qui semble être l'emblème dont il s'est affublé.
D'autre part, Valérie, la narratrice. Étonnamment, elle n'est pas plus sympathique que son amant aux yeux du lecteur. Une femme amoureuse et naïve. Est-ce son attitude ou le reflet de celle qu'on a déjà pu être qui nous énerve ? Quoiqu'il en soit, sa capacité à tout pardonner, ses oeillières concernant les infidélités de l'Agrume sont dérangeantes. On a une impression d'autodestruction malsaine dans son comportement. Aucune affinité mais beaucoup de pitié pour ce personnage.

Avec ce livre, j'ai découvert une plume qui m'a beaucoup plu. Une écriture très poétique, qui décrit une situation amoureuse délicate avec beaucoup de finesse et de tendresse. L'auteur arrive à nous suggérer lorsque Valérie se rend compte que quelque chose ne va pas ou lorsque sa naïveté prend le dessus.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce moment littéraire, même s'il est toujours étrange de ne pouvoir s'attacher à aucun personnage.
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un petit livre bien sympathique et pétillant que j'ai dévoré dans le train. L'histoire est simple : la narratrice (Valérie Mréjen elle-même ?) est follement amoureuse de Bruno. Seulement voilà, il est déjà avec une autre femme et il n'est franchement pas disposé à changer cette situation qui lui convient très bien. Alors, notre narratrice accepte tout de Bruno : ses défauts, ses manies, ses mensonges, ses vacheries, ses retards, ses excuses, sa rivale... Elle est totalement aveugle et même naïve ! Et pourtant, on s'y attache et on se reconnait même un peu dans le personnage (par exemple, quand elle attend désespérément un coup de fil de son amant, et qu'elle a peur de sortir une heure de chez elle de peur de le rater). Évidemment, on prend rapidement en grippe Bruno (mais quand va-t-elle se décider à le quitter ??) même si on s'amuse en lisant les excuses farfelues qu'il invente et en découvrant peu à peu son portrait à travers les mots d'une amoureuse transie :

Une fois, il avait oublié un reste de couscous dans une cocotte minute avant de s'en aller trois jours. C'était moisi à son retour. Je me disais : comme il est attendrissant. Il a la tête ailleurs. Je trouvais les mouches drosophiles attendrissantes.

Valérie Mréjen a une écriture fluide et très agréable à lire. le livre est composé d'une succession de paragraphes plus ou moins courts qui racontent tous un épisode ou une anecdote différents, sans forcément suivre un ordre chronologique, ce qui rend la lecture dynamique. J'ai adoré ce petit bouquin publié en 2001 aux éditions Allia et vous le recommande vivement. D'ailleurs, un autre de ses livres me fait de l'oeil : Mon grand-père.
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          30
En 77 pages, j'ai pleuré, j'ai ri, je me suis souvenue, j'ai espéré, je me suis reconnu, j'ai pas voulu me reconnaitre, j'ai pensé à un homme, j'ai songé à une femme que j'ai été, à celle que j'aurais voulu être… et j'ai fermé le livre en me rappelant que, parfois, nous ne sommes pas autorisés à aimer celui ou celle que l'on aime, et que c'est sacrément compliqué à gérer.
Je n'attendais rien d'autre de ce petit livre que de me faire voyager pendant une heure ou deux. Je ne m'attendais pas à être éblouie, subjuguée, surprise. Je voulais du simple et du court, c'est ce que Valérie Mréjen offre avec ce texte là. Il n'a aucune prétention, et c'est très bien comme ça.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Valerie Mrejen fait le portrait d'un homme, son copain du moment qu'elle surnomme L'Agrume, à travers des petites anecdotes du quotidien, avec un style assez minimaliste, de l'humour et du cynisme.
Commenter  J’apprécie          10
« Les blancs en liquides commençaient à monter en neige ferme. »
Cette phrase notée en quatrième de couverture résume parfaitement de bouquin, mais oublie de dire que parfois ça retombe!

L'agrume c'est Bruno, un jeune homme dont tombe éperdument amoureuse l'autrice. Un homme qui ne semble pas l'aimer plus que ça, qui ne semble l'aimer que lorsqu'il en a besoin. Tandis qu'en face, c'est l'attente suspendue au-dessus du téléphone, à l'affût du moindre geste de tendresse publique.
Un amour en sens unique où Valérie Mréjen se met en scène à travers ce rassemblement de fragments. Des souvenirs anecdotiques délivrés par une plume très stylo-caméra (oui je l'ai emprunté un peu plus bas, car c'est TELLEMENT ça!)

Totale découverte de l'artiste Valérie Mréjen, grâce au hasard d'une couverture de livre.
Belle rencontre!
Commenter  J’apprécie          00
pas encore fini, mais.. "jubilatoire" ! l'impression de passer un moment avec ma copine de toujours... le ton, les détails, l'humour, la délicatesse, la subtilité, comment on aime les manies de l'autre, ses incongruités, son ridicule parce que c'est lui et il n'y a que lui pour faire des trucs pareils.... et que du coup, il est différent... tout y est... enfin une écriture différente ... si proche ...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}