Critique de ClarissaDalloway

Il y a à Malahide, au nord de Dublin, une maison que tout le monde fuit comme la peste. "Hantée ! ", disent les commères du voisinage d'un air entendu, « La vache ! » crient les gamins qui s'en approchent, bravaches, avant de déguerpir à toutes jambes.
C'est que dans cette maison, il s'est passé de drôles, enfin d'atroces choses…. Trois cadavres de femmes y furent retrouvées, ceux de la tante, Moira Hegarty et de ses deux nièces, Fiona et Roisin Walsh. Leurs corps suppliciés ne permettent plus le moindre doute, les deux jeunes femmes sont mortes à la suite des coups et des mauvais traitements certainement infligés par Moira, leur tortionnaire et geôlière.
Mais qu'a-t-il bien pu se produire… En fait !
L'enquête aurait pu s'arrêter là faute de preuves et d'indices supplémentaires, si Niall, un jeune postier, plus passionné par le dessin que par les tâches administratives, n'avait débusqué dans le conteneur des courriers à détruire faute de timbres ou d'adresses correctement manuscrites, une épaisse enveloppe marron, toute tâchée, ne portant que l'adresse de l'expéditeur gribouillée à la hâte : Fiona Walsh. Son sang ne fit qu'un tour. Sur l'enveloppe, un message, une prière plutôt ajoutée vraisemblablement à la va-vite avant de confier l'enveloppe aux bons soins du hasard :
« Nous sommes déjà mortes. Lisez cette histoire en souvenir de nous. »
(.....)

Inutile de vous dire que ce livre recèle un charme magnétique imparable. Une fois plongé au coeur de ses pages, il n'y a plus de merci, il faut aller au bout, tout comme Niall, pour découvrir la clef du mystère.
Si l'ambiance est noire, glauque à souhaits, le style de Christian Moerk est enlevé, brillant, acide, non dépourvu d'une certaine causticité que j'ai pour ma part adorée.
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..