Le miel des anges (01/03/2019)
3.4/5   5 notes
Pètros Màrkaris n'est pas seulement l'auteur de polars bien connu. Dramaturge, scénariste, traducteur, il a également écrit cet A travers Athènes, portrait de la ville où il vit depuis cinquante ans. Pour nous faire découvrir l'Athènes des Athéniens, Màrkaris nous embarque dans le métro : nous parcourons la plus ancienne ligne, du Pirée à Kifissia, loin des grands lieux touristiques. L'auteur nous balade à la fois dans l'espace et le temps. Station par station, il a... >Voir plus
Que lire après A travers AthènesVoir plus
Pétros Márkaris vit à Athènes. Il parcourt la ville en empruntant la plus ancienne ligne de métro, encore baptisée "L'électrique", et ses 24 stations, reliant le port du Pirée à Kifissia. Il décrit Athènes comme une ville de nomades et de réfugiés. Il se désole, certes, face à la modernisation, le bétonnage de la ville et ses embouteillages, tout en retrouvant à certains endroits des sortes d'îlots ayant échappé à la destruction ou , avec une nostalgie qui nous touche, les saveurs de son enfance, comme celles, par exemple, de la cuisine ionienne. Pétros Márkaris parcourt en même temps dans ce livre étonnant toute l'histoire de la Grèce moderne et sa sociologie.

Bonnes fêtes à tous et meilleurs voeux !
Auteur de romans policiers, dramaturge, scénariste et traducteur, Pétros Màrkaris fait un portrait original d'Athènes, sa ville, en nous embarquant dans le métro. Dans "A travers Athènes" nous parcourons la plus ancienne ligne, du Pirée à Kifissia, loin des grands lieux touristiques ; c'est la ligne 1 que l'on nomme Ligne électrique, unique parce qu'elle traverse la ville entière en révélant toutes les strates sociales qui la composent.

L'auteur nous balade dans l'espace et dans le temps, station par station, et ajoute aux descriptions des lieux l'évocation du passé. À la fois urbaniste, sociologue et historien il réagit face au ravage du béton mais n'oublie pas le charme de la capitale de la Grèce.
J'ai bien aimé, par exemple, cette façon de montrer l'importance du rôle de Mélina Mercouri qui a réussi à sauver notamment des immeubles bavarois et néoclassiques quand elle était ministre de la culture. Il y a aussi les lieux où habitent ses personnages de romans.

Lecture passionnante qui m'enchante et me déçoit parce que je ne pourrai pas explorer toutes les promenades proposées par Pétros Màrkaris. Pour cela il faudrait que je m'y installe suffisamment longtemps et ce n'est pas le cas puisque je vais séjourner quelques jours pour un circuit en Grèce vers les îles du golfe Saronique. Il n'en reste pas moins que ce livre est un guide original sur Athènes écrit par un athénien observateur lucide et passionné.

Challenge Riquiqui 2023

Généralement, je préfère les promenades nocturnes à Athènes, surtout l'été. Cela peut paraître étrange, mais Athènes est bien plus belle sous les lumières de la nuit. Elle acquiert alors quelque chose de doux, de presque idyllique par moments, qu'elle perd au lever du jour.

Videos de Pétros Márkaris (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pétros Márkaris
Pétros Márkaris - Liquidations à la grecque .À l'occasion du Festival International Quai du Polar, Pétros Márkaris vous présente "Liquidations à la grecque" aux éditions Seuil. Traduit du grec par Michel Volkovitch. Lauréat du prix le Point du Polar européen 2013. http://www.mollat.com/livres/petros-m%C3%A1rkaris-liquidations-grecque-9782021053517.html Notes de Musique : "Morning Emerges From Night" by Ergo Phizmiz (http://www.ergophizmiz.net)