Critique de belette2911

Dernier volet de la Trilogie de la crise où l'auteur continue d'explorer son pays, la Grèce et à nous faire vivre sa crise financière de l'intérieur, avec un réalisme bluffant, en imaginant que la Grèce aurait abandonné l'euro pour revenir à la drachme.

Comme souvent dans les romans policiers, l'enquête n'est là que pour permettre d'investiguer dans le passé pour expliquer la catastrophe qui sévit au présent car tout est lié.

Pendant que le commissaire Kostas Charitos enquête sur les meurtres de trois crapules, l'auteur en profite pour fouiller les tiroirs de la Grèce et en sortir le linge sale qu'il va laver en public.

Des tiroirs bourré de naphtaline, il extirpe dehors de la misère, de la pauvreté, des destins brisés, mais aussi de la débrouille, car lorsqu'on est pauvre, on devient plus intelligent et on essaie de trouver des solutions.

Comme on ne sait pas laver plus blanc que blanc, il faut aussi s'attendre à des magouilles, de l'opportunisme, des tortures, des révolutionnaires devenus comme les colonels qu'ils ont chassés, des vestes qui se retournent, de celles qui craquent de tous les côtés à force d'avoir été retournées… À la prochaine révolution, certains retourneront leurs pantalons…

Imaginant un retour du pays à l'ancienne monnaie (la drachme), l'auteur développe son univers avec réalisme, n'épargnant rien aux lecteurs et montrant que même diplômé, il est difficile de s'en sortir quand son pays est en crise.

Il ne se prive pas non plus de taper sur ceux qui se sont engraissés durant des années, sur le clientélisme, sur les faux handicapés qui touchaient des pensions et sur le fait que lorsque l'argent arrivait, tout le monde en profitait, même si certains se sont empiffrés plus que d'autres.

L'extrême droite dans le pays fait ce qu'elle fait de mieux : elle casse, elle brûle, elle frappe sur les immigrés, leur reprochant tout, oubliant qu'ils sont dans la même merde que tout le monde et que ces derniers voudraient quitter le navire puisqu'il n'y a plus rien comme travail. Hélas, partir coûte de l'argent, ils sont bloqués et doivent subir les attaques des décérébrés.

Ce que j'apprécie dans cette saga, c'est que les assassinés soient des salopards, des crapules, bref, des victimes que l'on n'a pas du tout envie de pleurer. Pire, on croise même les doigts que notre commissaire Kostas Charitos ne découvre jamais les coupables, car ce sont bien souvent des assassins sympathiques

Oui, je devrais avoir honte de dire qu'on devrait décorer les assassins de cette trilogie, mais si j'ai honte, c'est juste un tout petit peu…

Un roman policier qui sert de support pour parler de la tragédie de la crise grecque, pour nous la montrer telle qu'elle était, telle qu'elle fut et combien certains en ont souffert. Les conneries, les exactions des uns provoquent toujours la chute des autres, mais l'auteur ne donne pas le beau rôle aux grecs et les mets aussi face à leurs fautes.

Anybref, un roman policier aux arômes de roman noir qui vole plus haut que le polar de gare et qui nous fait visiter une Grèce qui ne se trouvera jamais sur les cartes postales ou dans le guide du Routard. Mais ses personnages qui seront nos guides valent plus que tout les autres guides car ils sont devenus des amis.

Ce troisième tome aurait dû clôturer la trilogie de la crise, mais ouf, il y en a un quatrième à déguster.

Lien : https://thecanniballecteur.w..