Critique de miriam

miriam
  25 août 2014
31 décembre 2013, des drachmes factices volètent sur la place Syntagma, la Grèce fête l'adieu à l'euro et le retour la drachme.
2 janvier 2014, le gouvernement grec suspend les salaires des fonctionnaires. Des manifestants s'affrontent, les jeunes qui conspuent l'Euro, les vieux qui le regrettent.
Politique fiction ?
Non, roman policier dans la trilogie de la Crise. le commissaire Charitos enquête sur trois meurtres qui se succèdent. Bien sûr, pas question de dévoiler l'intrigue.
Le titre : » Pain, éducation, liberté « était un slogan des étudiants qui occupaient Polytechnique en 1973 sous les Colonels. Markaris ancre son roman dans la Grèce contemporaine sans oublier l'histoire récente. Si la Grèce est actuellement en crise, elle a eu ses moments de prospérité, les chantiers des Jeux Olympiques……Plongée dans les magouilles.
« Manque d'argent rend diligent ! »
En plus de la leçon d'histoire ce roman donne une leçon de survie. Les Grecs se rappellent encore des recettes de la pauvreté. Adriani, la femme du commissaire, va cuisiner pour familles et proches les haricots, les maquereaux, les tourtes aux poireaux. le commissaire va remiser sa SEAT…les jeunes seront imaginatifs pour donner l'espoir aux démunis.
Et ne pas oublier qu'il y a aussi une enquête rondement menée !

Lien : http://miriampanigel.blog.le..