AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 47 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gagné en mars via Masse critique, j'ai reçu le recueil de Petros Markaris la semaine dernière et l'ai dévoré. Il faut dire que ces huit nouvelles sont courtes. J'ai d'ailleurs beaucoup d'admiration pour les auteurs qui arrivent à ficeler aussi bien des histoires en si peu de pages.
Dans deux nouvelles, on retrouve le commissaire Charitos, personnage récurrent des romans de l'auteur. Les six autres présentent d'autres enquêteurs en charge d'élucider des meurtres ou morts suspectes. Certaines se déroulent en Grèce, d'autres en Allemagne ou en Turquie et dans divers milieux socio-économiques ou culturels. La première relate la mort d'un écrivain et donne l'occasion à l'auteur d'asséner quelques vérités sur le monde littéraire. C'est assez jubilatoire. le cadre temporel varie également du présent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale et l'on ne sait donc ni où ni à quelle époque la nouvelle suivante nous entrainera
Le recueil doit son titre à la nouvelle éponyme, la plus longue, qui se déroule sur fond de pogrom antichrétien grec en 1955 à Istanbul. On sent une touche autobiographique plus marquée dans celle-ci.
Chaque texte permet à l'auteur d'enfourcher un cheval de bataille : la xénophobie, l'immigration, le milieu littéraire grec, la radicalisation…
Enfin, on retrouve la touche d'humour et le style soigné et mordant de l'auteur. Sa lucidité, ses connaissances pointues sur son pays, sur l'Histoire, sur les relations entre la Grèce, la Turquie et l'Allemagne rendent la lecture intéressante et vivante tout en gardant une intrigue policière soignée.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, c'est l'ouvrage idéal pour le découvrir.

Commenter  J’apprécie          90
Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Points et la Masse Critique “mauvais genre” de Babelio pour ce joli cadeau !

- Un écrivain grec retrouvé assassiné chez lui, peu avant l'annonce de la nomination du prochain académicien …

- Un travailleur turc prend sa retraite en Allemagne - son pays d'adoption - et révèle à son fils que son voisin et ami (turc lui aussi) vient de se faire tuer …

- Un vendeur de tissus - d'origine grec - traverse les trois terribles jours (5-6-7 septembre 1955) d'émeutes à Istanbul après l'attentat de l'Ataturk à Thessalonique …

- Un cadavre laissé à proximité d'un puits (en périphérie d'Athènes) intrigue la police, mais attention : ne pas toujours se fier aux apparences ! …

- Un marchand d'oreillers - d'origine turque - qui voudrait quitter la Grèce et retourner mourir dans son pays, mais ne se résout vraiment pas à abandonner ses chats …

- Un prêtre grec qui collecte des vêtements pour les émigrés va se retrouver aux prises avec un “comité d'action” raciste …

- le 20 juillet 1944, un couple d'allemands écoute à la radio le discours d'Hitler, après un attentat sur sa personne malheureusement raté …

- “Pensées philosophiques” d'un commissaire de police grec sur la scène de crime d'un metteur en scène …

Petros Markaris, écrivain grec talentueux et engagé, nous régale avec huit - courtes mais non moins savoureuses - nouvelles policières, que l'on prend grand plaisir à lire !

Un auteur que j'affectionne particulièrement !
Commenter  J’apprécie          40
Ca n'engage que moi : Lors d'une interview de Sophia MAVROUDIS, celle-ci faisait part de son enthousiasme à lire Petros MARKARIS.
D'origine turque mais connaissant parfaitement l'histoire de la Grèce (il y vit et y enseigne), et à travers ses nouvelles, Petros MARKARIS dénonce et décrit avec humour, colère, bienveillance, noirceur les relations gréco-turque.
Avec beaucoup d'empathie pour ses personnages, ces huit histoires - policières-historiques-noires- m'ont, une fois de plus, plongée dans un pan historique, méconnu, de la Grèce et de la Turquie, des relations très tendues entre ces deux pays.
Un excellent livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2858 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}