Éditeur : Noir sur blanc (16/11/2012)

Sławomir Mrożek se souvient : C’était en 1955 et j’avais vingt-cinq ans. J’habitais Cracovie et j’allais prendre mes cours de français chez Madame Rzewuska, qui était très belle et avait les cheveux blancs. Elle parlait le français aussi bien que le polonais, mais cela n’était d’aucune utilité pour nos leçons, car au lieu de m’abreuver de grammaire et de syntaxe, elle me racontait mille anecdotes du temps jadis que j’écoutais avec le plus grand plaisir. Pl... >Voir plus

simeon
  17 septembre 2013
Il s'agit ici d'un livre très singulier; dans les années 50, l'auteur a appris le français à Cracovie avec une dame qui lui contait des anecdotes.
Son moyen pour retenir le vocabulaire était de faire des dessins explicatifs en lieu et place de la définition du mot français, de quoi faire sienne cette nouvelle langue en l'incorporant à son imaginaire. Ce sont ces carnets de vocabulaires qui nous sont livrés, bruts, sans corrections, avec les fautes originales. Ces erreurs donnent encore plus de saveur aux dessins, ils sont très drôles et explicites, mais parfois on se demande ou il veut en venir, le sens du mot n'est pas bien retranscrit et en devient cocasse.
Ce livre est aussi le témoin d'une autre époque, de part le vocabulaire utilisé et la manière d'y associer des images, des situations propres à la vie de l'auteur et de son quotidien.
Un livre à feuilleter, à regarder, à laisser trainer dans son salon pour y revenir souvent.