Noir sur blanc (01/06/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
S’il est une pièce emblématique de la création de Sławomir Mrożek, c’est bien Les Émigrés, qui continue de remporter un succès mondial depuis sa création, soulevant les mêmes interrogations dans de nombreux pays, suscitant une émotion universelle sur son passage. Pièce de tous les temps, de toutes les latitudes, de toutes les couleurs – de peaux et de drapeaux. C’est ainsi que l’un des deux personnages, AA, déclare à XX, au mépris des considérations géopol... >Voir plus
Que lire après Théâtre 3. Oeuvres complètesVoir plus
Après lecture des "Révérends", j'ai eu envie d'aller fureter dans ma bibliothèque de théâtre en quête d'autres pièces de Mrozek. J'avais lu ce recueil il y a une vingtaine d'années. Me replonger dedans m'a beaucoup plu.
"En pleine mer" est ma pièce favorite. Trois personnages sont sur un radeau. Comment survire ? Il faut manger quelqu'un, oui, mais qui ? S'ensuit une sorte de délire politique parfaitement cruel, cynique et totalement contemporain. La digression poétique qui surgit lorsque la situation tourne en boucle, apporte une autre dimension à la pièce, qui m'échappe certes, mais chapeau. Je l'ai vue jouée plusieurs fois sur scène. Sacré défi.
"Bretrand" nous plonge dans un délire occultiste.
"Strip-Tease" est un pur huis clos absurde, abstrait, jusqu'à ce qu'une main énorme surgisse !
"Testarium" est un délire politico, religieux, cruel et verbeux à souhait, jusqu'à ce que le délire emmène le propos loin, loin, très loin.
"Second Service" aborde frontalement l'inceste, les relations troubles, malsaines, avec un spectre qui vient compliquer les choses.
"Les émigrés" est la pièce réaliste que j'ai vue le plus sur scène (parmi les pièces de l'auteur). Certes, elle a un peu pris de l'âge, mais le propos demeure poignant, cruel et prenant.
"Le pic du bossu" est une variation tchekovienne autour du snobisme, de la confusion des genres et des marivaudages décomplexés. Mais lorsqu'un bossu passe par là, il devient le bouc émissaire.
"Jour d'été" est une réflexion sur le suicide, l'optimisme, le pessimisme, le théâtre et la figure féminine qui peut venir tout éclairer, ou pas.
L'ensemble est très bien écrit. Forcément, on se sent plus attiré par certaines formes. Mettre en scène Mrozek est un réel défi. C'est dommage que de grands metteurs en scènes ne s'y collent pas plus régulièrement.

LE GROS; -Voici le système selon lequel nous allons procéder: l'un de vous dira un chiffre. Le suivant un autre chiffre. Enfin moi aussi j'en dirai un. Si le total est impair, c'est moi que le sort aura désigné. Si par contre ce total est un chiffre pair, c'est l'un de vous qui sera mangé.

LE MOYEN:- Non...Au fond je suis contre les jeux de hasard.