Critique de ConfidencesLitteraires

Un recueil de nouvelles bien énigmatique.
Si certaines m'ont assez plu comme celle du garçon mort mais vivant qui attend dans son cercueil (la 1ère nouvelle : La troisième résignation), celle de la femme qui demande au barman de mentir sur l'heure de son arrivée au bar (La femme qui venait à six heures) et celle du mort qui veut aller déposer un bouquet de roses sur sa tombe (L'inconnu qui déplaçait les roses), d'autres sont vraiment passées près de moi sans que je les comprenne : La douleur de trois somnambules et La nuit des butors. Pour ces deux nouvelles, je serais bien incapable de dire ce que l'auteur voulait faire passer !
Mais j'ai vraiment aimé une nouvelle : Des yeux de chien bleu, ou la rencontre régulière de deux personnes en songes. Un homme et une femme ne se voient qu'en rêves et l'homme oublie tout chaque matin, tandis que la femme le cherche partout dans la réalité en lançant, écrivant, gravant, hurlant leur expression de reconnaissance : des yeux de chien bleu.

Quoi qu'il en soit, les nouvelles ont toutes un point commun : la conscience de la mort ou de l'inconscience. Des morts qui s'expriment, des vivants qui perçoivent la mort, des endormis ou des aveugles dont l'état frôle la mort... Il y a parfois un certain humour noir, morbide autour de ces personnages.

Et bien sûr, l'écriture de Garcia Marquez joue un grand rôle dans la manière dont on perçoit ces nouvelles : les hermétiques ressemblent à de la poésie en prose, tant l'histoire semble lointaine et celles qui nous parlent sont sublimées par le choix des mots et le rythme des phrases.