Critique de Noctenbule

Gabriel Garcia Marquez a une sainte horreur de devoir s'exprimer publiquement mais certaines occasions se prêtent à l'exercice. Ainsi Je ne suis pas ici pour faire un discours regroupe vingt et un discours marquants entre 1944 (il a 17 ans et parle devant ces camarades de lycée) et 2007 (il a 80 ans et s'exprime devant l'académie de la langue espagnol).

L'ouvrage propose des discours que l'auteur a prononcé aussi bien lors d'un banquet offert par les rois de Suède en honneur des lauréats du prix Nobel, que lors du 70ème anniversaire de son ami Alvaro Mutis ou lors d'un congrès international de la langue espagnol. Plusieurs choses lient les textes outre le fabuleux talent d'écriture, la passion pour la culture que cela soit la poésie, la littérature, la peinture ou le cinéma; la réflexion sur l'avenir de l'Amérique latine, l'histoire... Ces mots reflètent toujours un éternel optimisme et une croyance dans l'homme extrêmement surprenante.

On découvre deux types de discours. L'un qui se rapproche de la prise de parole en public pour des remerciements avec un angle d'attaque plus festif et heureux. Et l'autre, les mots deviennent une armes pour inciter les auditeurs à la réflexions sur l'horreur du monde et les possibilités de changer les choses.

Chaque phrasé est étudié pour faire mouche et ne peut laisser le spectateur tout comme le lecteur indifférent. Ainsi la lecture devient un réel plaisir où j'avais envie de prendre des notes de ces messages d'amour, de colère et d'amitié.

Une lecture qui ma furieusement donné envie de lire Cent ans de solitude qu'il a gardé sous le bras et dans l'esprit pendant des années. Un auteur qui possède un talent de conteur humoristique fantastique qui donne le sourire malgré la noirceur du quotidien.