Critique de TelKines

Pas facile de critiquer ce livre où la première moitié s'est lue d'une traite, en découvrant la vie des habitants et puis avec une seconde partie plus lourde et d'une certaine façon répétitive (la répétition ayant probablement à voir avec les habitudes de vie de chaque habitant dans ce village).

Donc dans un village colombien, la vie se déroule paisiblement entre la torpeur due à la chaleur et les pluies diluviennes. La nuit, un corbeau colle des affiches sur le passé d'un certain nombre d'habitants. Par ces « révélations » (déjà plus ou moins connues de tous), un jour, un homme, un éleveur de bêtes, tue de sang froid un autre homme. le maire/lieutenant de police du village tente par divers moyens de faire oublier toutes ces histoires. Mais son passé de petite main meurtrière d'un pouvoir despotique lui colle à la peau.

Dans ce court, mais tout de même assez dense, roman, on y comprend l'histoire mouvementée qu'a connu la Colombie. La vie dans la crainte et les secrets plus ou moins cachés, la religion présente à tout moment dans la vie publique, la corruption de fonctionnaires, la violence de la police, les non-dits. Cependant mes connaissances de l'histoire colombienne étant limitées, je ne peux comprendre tous les sous-entendus placés par l'auteur.

C'est une histoire qui aurait pu être plus intéressante sans quelques défauts. Car pour autant, la lecture n'est pas si évidente. J'ai trouvé que la façon de passer d'un personnage à un autre n'était pas toujours fluide et puis j'avoue m'être un peu perdu avec certains personnages. Et l'ensemble manque d'un petit quelque chose…

En tout cas, quoi qu'il arrive, affiches, tracts ou rien de cela, le naturel revient toujours au galop.