Claude Couffon (Autre)
Éditeur : Grasset (09/12/1977)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 126 notes)
La côte caraïbe, humide et putrescente, est le lieu clos des sept nouvelles de ce recueil du grand romancier colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982.
Réservoir de fantasmes et de craintes, espace de mémoires et de fables, un bourg misérable coincé entres la mer, marécageuse, dévoreuse de dunes, grouillante de crabes omniprésents, et l'infranchissable Cordillière, voit s'agiter d'ineffables pantins et de mythiques créatures : le mir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bobby_The_Rasta_Lama
  17 février 2017
Encore un grand Garcia Marquez dans ce petit recueil de sept nouvelles au titre très alléchant. On replonge immédiatement dans cette atmosphère mi-onirique, mi-fantastique si propre à l'écrivain; dans un village pauvre et paumé au bord de la mer des Caraïbes, entre le ciel, la mer et la terre aride abritant les personnages fantasques et hauts en couleur. L'ange fatigué vivant dans la fiente des poules, un cadavre magnifique, un marchand de miracles et, bien sûr, la candide Erendira et sa grand-mère diabolique, réunissant toutes ces personnages dans une incroyable et triste histoire baignante dans une entêtante odeur de roses venue de la mer.
Je n'ai pas vraiment une histoire préférée dans ce recueil fantasmagorique, il faut le lire comme un ensemble, un petit roman. La plus intéressante, cependant, reste pour moi "Le dernier voyage du vaisseau fantôme"; je me suis surprise plusieurs fois au début de vouloir relire la phrase, avant de me rendre compte que cette histoire est en fait une seule phrase de dix pages !
En tout cas, un merveilleux moment de dépaysement avec ce livre au style inimitable du "fantastique sud-américain", pas seulement propre à Marquez, mais, en partie, aussi a Allende, Sepulveda, Borges...il doit y avoir quelque chose dans l'air !
Kittiwake
  10 décembre 2011
L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique
Ce recueil de 7 nouvelles nous emmène en des contrées indigentes, bercées par le murmure de la mer toute proche, tout à tour messagère, sépulcre ou matrice.
L'on y rencontrera un ange vétéran, maculé de fientes, on y flairera un parfum de rose venu du large, on y admirera un mort si beau que toutes les femmes se pâmeront en le contemplant, un sénateur cacochyme que l'amour condamnera plus vite que la maladie, un vaisseau fantôme, un marchand de miracle éclipsé par son élève, tous au rendez-vous dans la nouvelle qui donne le titre à l'ouvrage. Erendira est une jeune fille naïve poursuivie par le vent du malheur, et soumise à une despotique et vénale grand-mère. Celle ci la contraindra à se prostituer pour s'acquitter de l'immense dette résultant de l'incendie accidentel de sa propriété. Les deux femmes cheminent à la recherche du client : c'est à cette occasion qu'elles croiseront ces êtres que les nouvelles précédentes nous ont rendu familiers.
Servies par une écriture riche et poétique, les nouvelles sont de petits bijoux littéraires à déguster sans modération. c'est un univers féérique que je qualifierai de mature. Point de sourire félin lunaire ou de chapelier fou, la magie émane des productions de cerveaux en jachère, prompts à s'enflammer à l'amadou de l'insolite surgissant dans ces existences mornes.
C'est avec un grand plaisir que je compte explorer l'univers littéraire de cet auteur que je n'avais jamais lu.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Sycorax
  26 février 2017
C'est avec ce recueil de nouvelles que j'ai tenté d'approcher l'univers de cet auteur connu et reconnu.
Je dois avouer que mis à part la nouvelle qui ouvre ce livre et fait preuve d'une solide maîtrise de la fusion entre réalisme poétique, conte pour adultes et fantastique, le reste m'a plutôt laissé perplexe...
Bien qu'ayant perçu la dérision et les audaces rhétoriques dans les récits suivants, cela n'a pas suffit à me rendre attachant l'univers littéraire de cet auteur.
J'aurais aimé que le reste des nouvelles ressemble à cette magnifique histoire de vieil ange que l'on retrouve tout déguenillé sur la plage d'un village de pêcheur et que l'on met en cage comme un monstre de foire, mais cela n'a pas été le cas à mon goût.
J'igore si je me frotterai à nouveau aux écrits de Garcia Marquez.
isabellelemest
  04 janvier 2013
Un recueil de nouvelles fantastiques, désopilantes et truculentes où se donne libre cours la créativité baroque de l'auteur. Un régal.
qccg3330
  21 avril 2013
J'adore Garcia Marquez, mais j'ai toujours eu un faible pour ce court roman qui est peut-être celui qui résume le mieux l'univers de l'écrivain et le fantastique sud américain.