Critique de Guilherme

Un des tous premiers titres de GG Marquez. Très court, l'argument y est simple: la patrie qui laisse un de ses colonels à l'abandon. Un homme tout à fait commun, ayant servi son pays lors d'une guerre civile déjà lointaine d'un demi siècle, et pour laquelle il ne touche pas encore sa pension.
Très digne, il attend chaque semaine de savoir si son numéro de pension est sélectionné. Son sort, injuste, lui est infligé par la patrie (ou bien, en partie en tout cas, par sa fierté?).
Alors qu'il crève la faim, ses espoirs reposent sur un coq de combat (divertissement apprécié sur la côte caribéenne).

Mais plus que cette histoire, qui est finalement simple et qui se dégage du lot grâce au style déjà limpide et déjà puissant de Gabo, ce qui marque, en terme de processus créatif, c'est d'être le témoin des visions qui travaillent l'auteur.
Déjà il est question de Macondo, et d'un certain Aureliano Buendia. On sent que GG Marquez vit déjà avec ce lieu, avec ce personnage, qui ne seront réellement consacrés que 6 ans plus tard.
C'est tout simplement merveilleux de disposer de ce bref accès à l'imaginaire d'un auteur en action, travaillé par une obsession qu'il transformera en chef d'oeuvre.