Éditeur : Grasset (05/03/2003)
"Le 28 février 1955 on apprit la nouvelle : huit membres de l'équipage du destroyer Caldas, appartenant à la machine de guerre colombienne, étaient tombés à l'eau où ils avaient disparu, victimes d'une tempête dans la mer des Antilles. Le navire avait quitté le port de l'Alabama pour Carthagènes-des-Indes, qu'il avait rallié à l'heure prévue cent vingt minutes après la tragédie. La recherche des naufragés commença immédiatement, avec la collaboration des forces nord... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
CeCedille
  08 octobre 2012
Récit publié en reportage dans un journal colombien, dans les années 50. Un marin, tombé d'un destroyer lors d'une tempête, arrive à survivre sans eau ni vivres sur un radeau balloté par les vagues et brûlé par le soleil des caraïbes. La ronde des requin affamés et agressifs, tous les soirs à 5 heures autour de l'esquif, est terrifiante, comme le sentiment de l'approche de la mort, lente et inexorable. Contemporaine de l'expérience d'Alain Bombard, c'est une étonnante -et véridique- expérience de survie. Et sous la plume d'un écrivain-conteur tel que Garcia Marquez, le récit, transposé à la première personne, ajoute à l'aventure une dimension métaphysique qui en fait un texte saisissant.
kimberlite
  10 mars 2013
L'écriture est saisissante tant elle regorge de lucidité, de détails retenus et de constats sur l'état physique, la lutte pour la survie, l'espoir, la résignation et les délires hallucinés de son parcours qui dura 10 jours en mer, seul contre l'indifférence absolue du temps, des gens et de la nature. S'il a été vu comme un héros, il dit bien lui-même qu'il est resté le même homme qui a simplement traversé une épreuve avec lui-même en pleine mer durant 10 jours.
Herve-Lionel
  27 février 2014
N°158
Juin 1993

RÉCIT D'UN NAUFRAGEGabriel Garcia MARQUEZ – Éditions Grasset.

Il s'agit d'une histoire contée par un marin, un de ces hommes en perpétuelle errance qui ont choisi la mer pour fuir ou chercher quelque chose sans trop savoir ce que c'est.

Le décor : la mer des Caraïbes qui a vu tant de navires disparaître et où le mystère s'épaissit à chaque naufrage.
Le récit : après l'accident d'un destroyer de la Marine colombienne, l'histoire d'un homme qui se débat et survit sur un radeau à la faim, à la soif, à la peur, aux hallucinations, avec l'espoir de croiser un avion ou un bateau.

Comme je l'ai déjà dit dans cette chronique, Gabriel Garcia MARQUEZ est un de ces écrivains qui prennent et passionnent leur lecteur dès la première ligne et ne l'abandonnent qu'à la fin du roman, grisé de dépaysement et toujours un peu déçu que le récit soit déjà terminé.

En outre, il est de ces écrivains sud-américains dont le style possède cette musique, cette odeur, et cette chose intraduisible qui fait dire au lecteur qu'il a passionnément aimé un livre.

© Hervé GAUTIER
Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Wyoming
  28 avril 2018
L'histoire vraie d'un jeune marin vigoureux ayant chuté d'un destroyer de la marine colombienne dans les années 50 dans la mer des Antilles. le talent littéraire de Garcia-Marquez nous fait vivre dix journées de ce naufragé qui survivra à sa détresse. On est un peu dans le monde Poe mais, là, l'histoire est véridique.
Holmes02
  11 avril 2015
Un excellent roman qui se lit vite tant l'histoire est prenante. García Márquez nous propose de suivre le quotidien d'un jeune marin qui, durant dix jours, se retrouve à la dérive sur un radeau. Une oeuvre aussi intéressante pour sa narration que pour son aspect psychologique. Je la recommande très vivement
kimberlitekimberlite   10 mars 2013
Je reçois tous les jours des lettres de partout. Des missives d'inconnus. De Peireira m'est parvenu un long poème, avec des tableaux et des mouettes, signé des trois initiales J.V.C. Mary Address, qui avait fait dire une messe pour le repos de mon âme quand je flottais à la dérive dans la mer des Antilles, m'écrit souvent. Elle m'a envoyé ne photo dédicacée que les lecteurs connaissent bien.
J'ai raconté mon aventure à la télé et dans une série d'émissions à la radio. Je l'ai racontée aussi à mes amis. Je l'ai répétée à une veuve, une vieille dame qui possède un énorme alb um de photos et qui m'avait invité chez elle. Quelques personnes me disent que cette histoire est une invention fantastique sortie tout droit de mon imagination. A celles-là, je pose la question : "Mais alors, que croyez-vous que j'ai fait durant mes dix jours en mer ? "
Videos de Gabriel Garcia Márquez (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Garcia Márquez
Cuba, les années 1980. le grand Gabriel García Márquez dirige un atelier pour former une nouvelle génération d'auteurs de fiction. Ici, pas de cours magistral : la parole est libre, fluide, sans façon ? aucun snobisme ne prévaut entre les gens de métier et ceux qui aspirent à le devenir. On s'interpelle, on rit, on corrige, on s'interroge sur la meilleure façon d'élaborer des histoires originales qui accrochent et fonctionnent. Dans ce volume inédit, le lecteur français pourra découvrir la retranscription de deux sessions plénières de cette aventure collective, la première intitulée « Comment raconter une histoire » et la seconde « Mes rêves à louer ». Gabo offre les clefs de ce qu'il appelle l'esprit de création. En dialogue avec les participants, et face aux erreurs de jeunesse ou aux méthodes paralysantes, il offre les leçons qu'il a tirées de sa propre expérience ou synthétisées au cours des ateliers. Ce qui l'intéresse avant tout, c'est de saisir le processus à l'oeuvre lorsque l'on écrit, ce moment indéfinissable ou tout devient possible, ce mystérieux déclic qui toujours lui échappe. Au-delà de tous les « trucs » et conseils destinés à ceux qui ont le désir d'écrire, ce livre est une porte ouverte sur ce petit miracle dont chacun peut se révéler capable.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus