EAN : 9782369020486
Éditeur : Les Fourmis Rouges (20/10/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 17 notes)
Au village des crottes de nez, tout allait super bien. Jusqu'au jour où...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rosacalifronia
  15 juillet 2020
C'est de loin le livre le plus improbable de la librairie que ma fille a réussi à me dénicher. Ce n'est pas la bande dessinée jeunesse du siècle, mais j'avoue qu'il fallait trouver l'idée qui attire les enfants je dois l'admettre. L'histoire est bien construite et au final, on oublie que les personnages sont des crottes de nez. Quant à la toile de fond, elle est porteuse de sens je trouve : comment se reconstruire ailleurs fait partie des questions actuelles de développement personnel.
letilleul
  05 mai 2016
Un bel album transgressif qui assume et promeut l'humour pipi-caca si cher aux tout-petits ! Il relève le superbe défi d'aimer les crottes de nez et de haïr ce vilain doigt méchant ! Fou rire, rigolades et décalage garantis avec cet album !
bdelhausse
  12 mars 2018
Révolution à l'heure du coucher... les problèmes du village des crottes de nez ont soulevé autant de manifestations de fausse indignation (sur l'air du "oh, trop dégueux") que de cris de joie.
Les crottes de nez sont en émoi, un doigt a saccagé la demeure du papy et il est même parti avec toute sa famille... Slurp.
Les crottes de nez veulent donc déménager. Et trouvent un très beau village dont beaucoup de maisons sont inoccupées... Quand on sait que l'agent immobilier ressemble à une mouche à m... on se doute bien de l'habitat en question. Et on se dit, comme les crottes de nez, que ce n'est pas demain la veille qu'un doigt viendra encore les déranger...
Transgressif, politiquement incorrect, voilà un livre qui "fleure bon" le plaisir des touts-petits. Personnellement, il m'a manqué une morale, une façon un peu plus satisfaisante de finir le récit.
Monpetitmoi
  14 mai 2020
Dans le village des crottes de nez, la famille Loulou habite dans une belle maison nez. Tout se passe bien, jusqu'au jour où un enlèvement d'habitants du village à lieu. le suspect: un doigt. Tout le monde est paniqué et la famille Loulou décide de chercher une nouvelle maison et pourquoi pas un nouveau village. Mais où vont-ils aller ?
Une histoire complètement décalée où l'humour baigne chacune des pages de l'album. Un livre qui va forcément plaire aux enfants et les faire rire.
bibliobrest_album
  03 février 2016
Dès 5ans
Un album original, décalé et très drôle ! Une manière d'éclairer les enfants sur la thématique de l'exil. le graphisme seventies rappelle le monde des Barbapapa et les couleurs pastels.

Liberation   08 février 2016
Cette histoire (...) convient à tout enfant en âge de s’interroger et de se palper, soit trois ans et plus – hypocondriaques et phobiques germophobes exceptés.
Ricochet   25 janvier 2016
Un album à l'humour caustique et mordant qui s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants !
beamag87beamag87   27 janvier 2016
Les habitants découvrirent Papy Boulette en larmes, devant sa maison complètement saccagée.
Tiens- toi bien, voici ce qu'il raconta:
"La nuit dernière, un doigt géant a surgi sans prévenir et s'est mis à fouiller partout, du sol au plafond.
Il a enlevé toute ma famille, mon fils, sa femme, mes petits- enfants."
Papy reniflait sans pouvoir se calmer.
letilleulletilleul   05 mai 2016
Tiens toi bien, voici ce qu'il raconta : "la nuit dernière, un doigt géant a surgi sans prévenir et s'est mis à fouiller partout, du sol au plafond"