Petra Mrzyk (Autre)Jean-François Moriceau (Autre)
Éditeur : Les Fourmis Rouges (30/10/2020)
2.88/5   4 notes
Dans la forêt, la famille Bouloche découvre un énorme machin mystérieux, tout blanc. Ça sent bon, mais ça a mauvais goût… Qu’est-ce que ça peut bien être ?
Quand il se met à pleuvoir, quelque chose de magique se produit sur l’immense objet : ça mousse ! Terriblement excités, les Bouloche s’y frottent jusqu’à devenir… tout propres ! Les boulettes de pied découvrent avec délectation que leurs corps sont colorés comme l’arc en ciel… Elles sont métamorphosées ! ... >Voir plus

Ogrimoire
  11 février 2021
Une histoire bien loufoque comme je les aime. D'ailleurs, Mrzyk et Moriceau n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils sont déjà à l'origine d'une série sur les crottes de nez ! Il faut avouer que le titre est déjà bien barré et laisse présager une histoire complétement décalée de ce que l'on a l'habitude de lire aux enfants !
Ce qui est formidable dans cet album, ce sont les couleurs : on a l'impression d'être au milieu d'un arc-en-ciel pastel ! Chaque page est une pépite niveau illustration. Les dessins sont ronds, harmonieux et sans fioritures, allez savoir pourquoi mais cela a fonctionné comme un flash back de l'enfance : on aurait cru avoir retrouvé un livre des Barbapapa !
Si l'histoire est hilarante, il faut aussi y voir un très beau message pour les bambins… Cette histoire délivre en effet un joli message de liberté et indique aux enfants qu'il ne faut pas se contenter de vivre enchainé et que vivre libre n'empêche pas d'être en harmonie avec les autres.
Si vous cherchez un album non conventionnel avec une histoire très drôle, ne cherchez plus, on a ce qu'il vous faut : les aventures de la famille Bouloche !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
rosacalifronia
  26 décembre 2020
A casa mia, on aime beaucoup les histoires farfelues et après les crottes de nez, on a tenté les boulettes de pieds. le concept est divertissant, mais s'étiole un peu ; j'ai quand même préféré les crottes de nez. Je n'ai pas perçu le message sur la liberté, à moins que ce soit celui de se laver ou non, telle est la question !
LesDemoisellesdeChatillon
  13 septembre 2021
Décalé et délicieux
Connaissez-vous les boulettes de pieds ?
Ce sont sûrement des cousins éloignés des crottes de nez. En tout cas, la famille Bouloche est aussi drôle et déjantée que nos amis gluants.
Les Bouloche vivent au Pays des Boulettes de Pieds où ils mènent une vie paisible. Mais lors d'une petite excursion, ils tombent sur un drôle d'objet.
Ça va mousser au Pays des Boulettes de Pieds !
Cet album est aussi joyeux que ses illustrations.
C'est plein de couleurs, les grands yeux des Bouloche sont à croquer et même si tous ces champignons entre les orteils ont un léger côté beuuuurk, les petits lecteurs vont adorer ces boulettes de pieds !
Qui peut se douter qu'il y a tant de monde, aux couleurs de l'arc-en-ciel, entre nos petits petons ?!
Le texte est parfaitement accessible aux plus jeunes et ils s'amuseront à deviner ce qu'est l'objet découvert par les personnages.
Le look hippie des 70's des boulettes de pieds m'a régalée !!! Ça colle parfaitement à l'esprit du livre, un poil contestataire des normes sociales tout en prônant avant tout le Peace & Love.
Quant à la chute… ce sera un nouvel argument dans leur besace pour ne pas aller au bain. Aux parents d'être encore plus imaginatifs pour que les Bouloche retrouvent leurs belles couleurs !
Un très bel album, plein de gaieté et d'humour, à découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..

rosacalifroniarosacalifronia   26 décembre 2020
A bas le ménage ! La vie serait plus simple.
OgrimoireOgrimoire   11 février 2021
Toute la famille s’est alors mise à frotter frotter et la mousse s’est mise à gonfler gonfler. C’était comme dans un rêve envahi de bulles.