Albouraq (01/01/1900)
4.71/5   28 notes
Contemporaine, cette biographie du meilleur des hommes, le Prophète Muhammad, est une synthèse des biographies existantes. C’est dans le cadre d’un concours organisé par la Ligue islamique portant sur la biographie du Prophète que notre auteur rédigea son texte.

Ce livre connut un retentissement incroyable dû à sa qualité. Il fut, depuis, traduit en plusieurs langues et expliqué par son auteur au cours de nombreuses conférences.

Sincèr... >Voir plus
Que lire après Le Nectar Cacheté : La Biographie du Prophète swsVoir plus
Allah –glorifié et élevé soit-Il- a dit dans le Coran (selon le sens) : { Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. } [All 'Imrane : 164]

L'historien écossais William Montgomery (1909-2006) a dit que « la supposition selon laquelle Mohammed serait un imposteur soulève plus de problèmes qu'elle n'en résout. »

L'écrivain, poète et politicien français Alphonse de Lamartine (1790-1869) décrit ainsi la grandeur d'un homme qui ne possédait presque rien :
« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammed ? »

Selon l'historien et philosophe américain Dr William Draper (1811-1882), Mohammed fut « l'homme qui parmi tous les hommes, allait exercer la plus grande influence sur la race humaine. »

Après avoir étudié la vie de Mohammed (‘aleyhi assalam), l'apôtre de la non-violence, Mahatma Gandhi tira la conclusion suivante :

« Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce ne fut pas l'épée qui créa une place pour l'Islam dans le coeur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. Ce fut cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l'égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu… »

En 1841, l'historien et philosophe écossais, Thomas Carlyle (1795-1881) écrit :
« On a distingué Mohammed durant toute sa vie avec des principes inébranlables, une sincère détermination, bienveillant, généreux, compatissant, pieux, vertueux, digne d'éloges, libre, humaniste, très sérieux, sincère. Et avec toutes ces qualités, il avait le plus doux caractère, le tempérament le plus aisé, de bonne humeur, de compagnie louable et agréable, mieux il était plaisant et spirituel. Il était juste, sincère, clairvoyant, magnanime, pur et présent d'esprit.
Il était un grand homme par sa nature, sans qu'une école lui inculquât la science ni qu'un enseignant se chargeât de son éducation, car il n'en avait aucunement besoin. »

En 1874, l'auteur anglais Bosworth Smith (1839-1908) écrit :
« S'il y avait un homme qui aurait le droit de dire qu'il règne par la volonté divine, ce serait Mohammed, puisqu'il a reçu tout le pouvoir sans avoir les instruments ni les supports. »

Johann Wolfgang von Goethe qui témoigna :
« Nous, les Européens avec tous nos concepts n'avons pas pu encore atteindre ce que Mohammed a atteint et nul ne pourra le dépasser. J'ai cherché dans l'histoire de l'humanité un homme qui en soit l'exemple idéal et je l'ai trouvé en la personne du Prophète Mohammed. »

L'écrivain irlandais George Bernard Shaw (1856-1950) exprima lui aussi sa grande admiration pour le prophète de l'Islam :
« Ce dont le monde a le plus besoin est un homme qui a l'esprit de Mohammed. »
Après avoir étudié sa biographie, Shaw conclut : « À mon avis, il est loin d'être un antéchrist. Il mérite le titre de Sauveur de l'humanité. Je crois que si un homme comme lui prenait la dictature du monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes d'une façon qui lui apporterait la paix et le bonheur si nécessaires. »

L'intellectuelle britannique Annie Besant (1847-1933), connue pour être une activiste des droits de la femme dit qu'« il est impossible pour celui qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d'Arabie, pour celui qui sait comment il enseignait et de quelle façon il vivait, de ressentir d'autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, l'un des grands messagers de l'Être suprême. »

Allah –glorifié et élevé soit-Il- a dit à Son Prophète - صلى الله عليه وسلم - (selon le sens) : { Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. } [Al Anbiya: 107]
L'imam ibn AlQayim a dit: « le plus authentique des deux avis sur le verset c'est que cela est général. » C'est-à-dire que la miséricorde englobe l'ensemble des croyants, l'ensemble des mécréants et des hypocrites. (voir Djalla al afham et Bada'i at tafssir vol. 2 p. 207)

'Amr ibou 'Ass, un compagnon du noble Prophète Mohammed - صلى الله عليه وسلم - n'osait même pas le regarder par pudeur.
Ce livre écrit par le savant indien, Safiyyu-ar-Rahman al Mubarakfuri, est incontournable dans le domaine de la Sira, c'est à dire de l'étude de la vie du Prophète de l'Islam, du moins d'un point de vue religieux.
Étant l'objet de nombreuses traductions en français, celle de la Maison d'Ennour me paraît la plus complète, fournie de notes référençant les ouvrages utilisées pour ce travail.
Toutefois, le livre utilise un point de vue traditionnaliste et donc certains évènements peuvent être absents des autres livres traitant de la vie du Prophète, tout dépend du regard que l'on adopte dessus.
Fourni avec des cartes, c'est assez utile pour se repérer et donc ne pas se perdre dans cet ouvrage très dur à lire et qui n'est d'ailleurs pas adapté à une lecture quotidienne ou pour les novices.
Une introduction intéressante aussi est faite sur les raisons d'avoir traduit ce livre et qui peuvent nous inciter à le lire, et sur l'importance de la citoyenneté chez le musulman.
Toutefois, la partie sur l'histoire des Arabes est très dure à lire et il faut s'accrocher jusqu'au bout car il y a beaucoup de détails et elle est racontée d'une manière "académique" et non "romancée".
Bref, un livre qui peut être utile pour des recherches et qui est incontournable dans la découverte de la vie du Prophète, mais qui est déconseillé pour les novices ou celles et ceux qui veulent avoir un livre romancé.

Une note de 4 étoiles pour ce livre.

Une très bon livre pour ce qui commence à connaître le prophète. Il commence par l'époque pre-islamique pour rentrer dans le contexte. Puis l'enfance du prophète et on y découvre plein de truk 😍😍😍😍alhamdulillah
J'ai acheté chez yoorid: https://www.yoorid.com/products/la-biographie-du-prophete-le-nectar-100?_pos=4&_sid=98c081e6b&_ss=r