AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782710116844
159 pages
Éditeur : ESF Editeur (18/11/2004)
4.06/5   8 notes
Résumé :
La qualité des relations personnelles est devenue un atout dans bien des environnements professionnels. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence d'améliorer la compréhension des problèmes qui se posent.
Dans cet ouvrage de référence, l'auteur nous propose une méthode, associée à des conseils et des outils, pour conduire un entretien fructueux :
- Comment créer l'écoute compréhensive de l'autre,
- Utiliser la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  23 mai 2016
J'ai l'impression que tous les étudiants en psycho à mon époque ont dû mettre (et donc sans doute lire) ce livre dans leur bibliographie de mémoire ou de travail spécifique. Il m'en souviens un livre relativement simple, clair, avec des exercices pour assimiler les aspects théoriques. Mais avec le recul des années, je reconnais ne plus trop m'en souvenir non plus. Et donc je ne peux pas aller plus loin que trois étoiles. (Ca c'est une critique éclairante, n'est-ce pas...)
Commenter  J’apprécie          70
bbjum
  27 juillet 2020
Livre indispensable pour tous les psy. J'en ai malheureusement croisé un bon nombre qui tombait dans tous les pièges énumérés par ce livre. C'est vrai que le bon entretien de face à face est un art fort difficile et lire et relire ce livre est à mon avis un impondérable pour qui veut vraiment aider, se mettre à l'écoute COMPRENDRE avec EMPATHIE la problématique de la personne à aider. Je suis moi-même tombée dans tous ces pièges en tant que psychologue donc je sais de quoi je parle. Lors de mes études, il y a plus de 10 ans, j'ai eu la chance de bénéficier de plusieurs journées de formation à l'entretien de face à face, mais je n'avais malheureusement pas lu ce livre. J'ai pu vivre l'effet délétères sur mes "interviewés" des écueils mentionnés dans ce livre, mais pas tous. Et on ne nous a malheureusement pas conseillé ce livre par la suite, ce qui est à mon avis un grand tort. Je pense vraiment que ce livre ou un équivalent devrait être lu pour tous les thérapeutes et psychologues et psychiatres. Ce n'est pas seulement avec des "y'a qu'à, faut qu'on " qu'on règle des problématiques humaines, ça se saurait, l'écoute est fondamentale quelque soit notre domaine d'interventions et nos inspirations théoriques et pratiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Prudence
  15 août 2015
Livre sur l'entretien de face à face mais pas seulement dans la relation d'aide, il est assez intéressant et comporte des exercices à l fin du livre.
Commenter  J’apprécie          40
BrunoLL
  24 février 2018
Dans cette collection Roger Mucchielli a écrit des manuels très pratiques.
Cet ouvrage ne déroge pas à la règle.
C'est un livre de méthodologie, avec des exemples et des exercices,à utiliser pour développer des savoir faire, parallèlement à des lectures théoriques comme Carl Ransom Rogers.
Commenter  J’apprécie          10
nedir
  27 octobre 2018
bon livre sur le travail social
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
PrudencePrudence   15 août 2015
La revendication d'existence, de dignité, est corollaire d'une aspiration humaine fondamentale et d'un droit. La réaction est toujours vive lorsqu'on se sent méprisé, traité en inférieur.
Commenter  J’apprécie          40
InakaInaka   28 juin 2016
L'aidant aura pour rôle non pas d'apporter une solution toute-faite à la situation-problème et de se substituer momentanément à l'ego de son client, mais de revigorer et d'utiliser les ressources de cet ego, de faire en sorte que le client comprenne mieux sa propre situation et se comprenne mieux lui-même
Commenter  J’apprécie          20
PrudencePrudence   15 août 2015
Accepter le client ne signifie pas approuver ses attitudes, ses réactions, ses manières de vivre. L'objet de l'acceptation n'est pas le bien ou le mal du client, c'est sa réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_CmBruno_Cm   21 mai 2016
On appelle « reformulation » une intervention de l’interviewer qui consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite, ce que le client vient d’exprimer, et cela de telle sorte que l’interviewer obtienne l’accord du sujet
Commenter  J’apprécie          10
Laurence777Laurence777   10 novembre 2012
Emprunté gip fcip
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre