Éditeur : ESF Editeur (18/11/2004)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
La qualité des relations personnelles est devenue un atout dans bien des environnements professionnels. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence d'améliorer la compréhension des problèmes qui se posent.
Dans cet ouvrage de référence, l'auteur nous propose une méthode, associée à des conseils et des outils, pour conduire un entretien fructueux :
- Comment créer l'écoute compréhensive de l'autre,
- Utiliser la... >Voir plus

Bruno_Cm
  23 mai 2016
J'ai l'impression que tous les étudiants en psycho à mon époque ont dû mettre (et donc sans doute lire) ce livre dans leur bibliographie de mémoire ou de travail spécifique. Il m'en souviens un livre relativement simple, clair, avec des exercices pour assimiler les aspects théoriques. Mais avec le recul des années, je reconnais ne plus trop m'en souvenir non plus. Et donc je ne peux pas aller plus loin que trois étoiles. (Ca c'est une critique éclairante, n'est-ce pas...)
Prudence
  15 août 2015
Livre sur l'entretien de face à face mais pas seulement dans la relation d'aide, il est assez intéressant et comporte des exercices à l fin du livre.
BrunoLL
  24 février 2018
Dans cette collection Roger Mucchielli a écrit des manuels très pratiques.
Cet ouvrage ne déroge pas à la règle.
C'est un livre de méthodologie, avec des exemples et des exercices,à utiliser pour développer des savoir faire, parallèlement à des lectures théoriques comme Carl Ransom Rogers.
nedir
  27 octobre 2018
bon livre sur le travail social

PrudencePrudence   15 août 2015
La revendication d'existence, de dignité, est corollaire d'une aspiration humaine fondamentale et d'un droit. La réaction est toujours vive lorsqu'on se sent méprisé, traité en inférieur.
InakaInaka   28 juin 2016
L'aidant aura pour rôle non pas d'apporter une solution toute-faite à la situation-problème et de se substituer momentanément à l'ego de son client, mais de revigorer et d'utiliser les ressources de cet ego, de faire en sorte que le client comprenne mieux sa propre situation et se comprenne mieux lui-même
PrudencePrudence   15 août 2015
Accepter le client ne signifie pas approuver ses attitudes, ses réactions, ses manières de vivre. L'objet de l'acceptation n'est pas le bien ou le mal du client, c'est sa réalité.
Bruno_CmBruno_Cm   21 mai 2016
On appelle « reformulation » une intervention de l’interviewer qui consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite, ce que le client vient d’exprimer, et cela de telle sorte que l’interviewer obtienne l’accord du sujet
Laurence777Laurence777   10 novembre 2012
Emprunté gip fcip