AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707138484
158 pages
La Découverte (01/10/2002)
4.11/5   9 notes
Résumé :

La question de la lutte contre la violence et l'insécurité occupe depuis quelques années une place importante dans le débat politique français. Par ailleurs, les faits divers de délinquance des jeunes occupent une place croissante dans l'actualité médiatique et sont présentés comme les manifestations d'une sorte de « nouvelle barbarie ». « Ils sont de plus en plus jeunes et de plus en plus v... >Voir plus
Que lire après Violence et insécurité : fantasmes et réalités dans le débat françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre très clair, qui porte à la lumière les stupidités et les inconséquences du discours sécuritaire actuel. L'image des banlieues enflammées relève du fantasme, et c'est pour revenir à la réalité et à un discours neutre que cet ouvrage fut écrit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La stigmatisation des personnes et des lieux est aussi en partie inhérente à l'information : il faut bien rendre compte des faits qui sortent de l'ordinaire, parler des trains qui déraillent et pas de ceux qui arrivent à l'heure ou bien qui n'ont connu que des incidents sans gravité.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Laurent Mucchielli (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Mucchielli
Interview de Pierre Chaillot, auteur de "Covid19 ce que révèlent les chiffres officiels", Préface de Laurent Mucchielli, Directeur de recherche au CNRS Postface de Laurent Toubiana, épidémiologiste et chercheur à l'INSERM
« On peut discuter de tout sauf des chiffres » a dit un jour l'ex-ministre de la Santé Olivier Véran. Après trois ans passés à collecter et à analyser la quasi-totalité des chiffres qui concernent la crise du Covid 19, dans les organismes officiels français et internationaux, le statisticien Pierre Chaillot peut affirmer le contraire : on doit discuter de tout et surtout des chiffres. En particulier de ceux que les responsables politiques et médicaux ont choisis délibérément de ne pas citer car ils risquaient de provoquer l'effondrement du récit officiel. Pierre Chaillot expose donc dans ce livre le résultat de ses analyses. Les données qu'il cite sont toutes sourcées, ses calculs sont entièrement ouverts à la consultation sur son site et ses hypothèses ont été discutées et revues par des spécialistes (statistiques, informatique, mathématique, épidémiologie). Ses conclusions sont stupéfiantes. Mortalité, hospitalisations, tests, efficacité vaccinale, effets secondaires, rien ne résiste à la confrontation ordonnée de la totalité des chiffres et, devant les yeux du lecteur effaré, la propagande s'écroule.
Pierre Chaillot est statisticien. Il a souhaité reverser tous les droits issus de la vente de ce livre à la Fondation Où Est Mon Cycle, constituée pour venir en aide aux femmes qui ont subi de graves perturbations hormonales à la suite de la vaccination Covid.
Pierre Chaillot a créé et anime la chaine @Decoderleco
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Jeunes délinquantsVoir plus
>Criminologie>Délinquants>Jeunes délinquants (7)
autres livres classés : criminalitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}