Un retour aux sources

James a fait sa dernière mission dans « La vague fantôme ». Place aux jeunes. Place à Ryan donc, 12 ans pour sa première mission. On ne revient pas sur les origines de CHERUB (on a lu 12 tomes avant quand même). Moins turbulent, moins bébête-gamin-pas content, mais pas moins intéressant, au contraire.
On retrouve les codes des tomes 1 et 2 sans l'exaspérant James. Un tome réussi donc.
On aura une part non négligeable du roman consacré à Ning, jeune chinoise plongée bien malgré elle dans toute la turpitude dont l'humanité est capable et dont on devine aisément qu'elle deviendra une recrue de choix pour l'organisation.
Avez vous déjà rêver d'être un espion et de sauver le monde? Cherub vous fait parfaitement imaginer à quoi cela ressemblerai. le clan Aramov raconte l'histoire de Ryan un agent de Cherub qui doit infiltre le clan Aramov, un clan qui gagne des milions en revendant de la marchandise illégale. le clan gagne la plus part de leur argent sur la drogues, les habits en animal, et le traffic de femme destinés à la prostitution. Ryan doit récolter des informations sur le clan en se liant à Ethan le fils de la fille de la créatrice clan. Parallèlement Ning une jeune fille chinoise doit quitter le pays car son père qui travaillait dans le traffic de femme se voit arrêter. Sa mère meurt en chemin et elle est livrée à elle même. J'ai beaucoup aimé ce livre surtout due au faite que l'author réussi très bien à écrire deux histoire qui se passe en parallèle. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre car il y avait beaucoup d'action. Je le recommande à n'importe qui qui aime les romans d'action ou d'espionage. Je le recommande aussi aux amateurs de Cherub, celui la ne vous décevra pas!
Chérub revient avec un nouvel héros. Alors que nous avions quitté James après son ultime mission dans La Vague Fantôme, Ryan, douze ans, entre en scène. Plus discret et moins tapageur que son ainé, Ryan arrive à nous séduire par son côté impulsif et déterminé pour réussir. Nous le suivons dans ses difficultés pour se rapprocher d'Ethan et pour se lier d'amitié avec lui.
Le tournant de la série Chérub est réussi pour Robert Muchamore qui offre un roman toujours aussi dynamique et riche en action. L'histoire qui aborde un trafic d'esclavage en Europe de l'Est nous happe très rapidement et nous tient tout du long en haleine.
Parallèlement à l'histoire de Ryan, nous suivons le parcours d'une jeune chinoise rebelle, Fu Ning, qui ne supporte pas les règles de son internat. A peine enfuit, sa mère la retrouve et lui informe que son père a été arrêté. Elles doivent alors fuir et un incroyable voyage va débuter pour Fu Ning.
Si vous ne voyez pas le rapport entre ces deux histoires, ne vous inquiétez pas, la lumière va peu à peu se faire. Ce type de composition est inédit pour la série Chérub et c'est plutôt intéressant d'entretenir le flou sur ce lien entre les deux héros.
Avec le Clan Aramov, Robert Muchamore nous propose une nouvelle aventure d'espionnage passionnante qui comme toujours va nous captiver de la première à la dernière page.
Au revoir James Adams, bonjour à la nouvelle génération de CHERUB. Avec ce treizième tome, Robert Muchamore nous fait connaître de nouveaux agents et de nouvelles aventures en restant fidèle à l'esprit de la saga.

Ryan Sharma est le nouveau héros; déjà intégré à l'organisation, cela fait des mois qu'il attend de prouver sa valeur au cours d'une importante mission qui fini par se présenter; l'enjeu est de taille puisque le démantèlement d'un vaste et puissant réseau de trafic international est espéré: drogues, armes, produits de contrebande et êtres humains sont autant de sujets que transporte le clan Aramov grâce à son importante flotte d'avions. Ryan va devoir se lier d'amitié avec Ethan et essayer de glâner la moindre information sur le clan auprès du garçon qui semble, en apparence, n'avoir aucun rapport avec cette famille du crime. de son côté, Ning est une jeune chinoise qui va devenir une victime collatérale du marchandage de clandestins orchestré par son père.. A onze ans, et se retrouvant sans soutien, elle va essayer de se sortir des pires difficultés.

J'étais un peu triste (et, je l'avoue, pas très motivée) à l'idée de commencer cette lecture sans avoir affaire à son précédent héros, mais heureusement on ne perd pas ses repères avec ce renouveau de la saga puisque l'on évolue beaucoup sur le Campus et que l'on croise aussi de temps à autre d'anciens personnages secondaires: principalement Amy Collins, par exemple, - une jeune femme qu'appréciait beaucoup James mais qui ne m'a pas toujours convaincue ici -, la directrice Zara Asker, évidemment, ou même une apparition (assez décevante, par ailleurs) de Lauren Adams. L'univers reste lui-même et c'est agréable: de l'action, un peu d'humour, et des aventures que l'on ne serait pas capable de vivre nous-même mais que nos James Bond en herbe gèrent avec efficacité.
Il m'a parfois été difficile de faire la transition entre James, devenu un jeune adulte quand nous l'avons quitté dans le précédent tome, et Ryan, 12 ans: la différence de mentalité se ressent, on a l'impression de tout recommencer depuis le début finalement. le parcours initiatique étant remis à zéro, cela rend ce tome intéressant. Ryan est un jeune auquel j'ai envie de m'attacher, cependant j'attends de lire les volumes suivants pour me faire une idée précise à son sujet, car il reste assez mystérieux pour le moment.
Le sujet est très intéressant, les trafics en tout genre sont condensés et celui d'esclaves, mis en avant. La jeune Ning va affronter de terribles expériences, sa maturité n'en est que plus admirable. J'aime bien cette jeune fille et, tout comme Ryan, j'ai hâte de voir comment elle va évoluer.

C'est une deuxième phase pour CHERUB et une redécouverte pour les lectrices et lecteurs, mais je reste fidèle avec plaisir: j'ai aimé lire ce tome.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
James a quitté CHERUB, et c'est donc une nouvelle génération d'agents que l'on va découvrir. Pour un tome moins prenant ?

Eh bien par vraiment en fait. Car si l'on découvre Ryan, cela n'empêche pas l'histoire de se montrer intéressant. Déjà parce qu'elle suit également, en paralléle, l'histoire de Ning. Ainsi, pendant que Ryan tente de découvrir des informations sur le clan Aramov, des types peu recommandables, Ning se trouve confronté à leur membre le plus important , au milieu d'une histoire de trafic d'esclave. Et elle fera aussi la connaissance de CHERUB. Les thémes choisis sont bien vus, fort et donne lieu à des passages parfois assez glauque. Mais l'ambiance de la saga reste présente et le roman se lit encore une fois avec un grand plaisir. Et cette fois, il semble mener vers une suite directe ce qui n'est pas forcément une habitude pour la saga.
Cette fois, pas de grande infiltration tout le long du récit, mais deux histoires parallèles mettant en scène pour chacune un nouvel agent de CHERUB. James étant parti, l'auteur renouvelle ses personnages principaux.

Un livre avec de l'action, de l'humour, sans grandes nouveautés. Cependant, sans déception non plus.
j'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure,il est très interressant pour les fans de série policière a conseiller.
Ils sont géniaux mais je préférais quand c'était James
J'avais un peu peur de lire ce 13ème tome car il est noté sur la couverture "nouveau héros". Je savais donc que James ne serait plus là et j'avais peur de ne plus aimer. J'aimais vraiment suivre les histoire de James et de sa soeur Lauren!

Au début, j'étais un peu déboussolée, il fallait que je me mette un nouveau personnage en tête, donc un nouveau caractère, un nouveau physique et un nouveau passé...Ça a été difficile mais pas longtemps ; finalement, Ryan a réussi à m'intéresser à lui et la mission était tellement captivante que finalement, j'ai passé outre.

Cette mission ne ressemble pas à toutes les autres, bien sûr c'est une mission d'espionnage menée par un agent de CHERUB, mais elle se lit en 2 temps. Il y a 2 histoires, à chaque chapitre nous passons de l'une à l'autre et au fil des pages nous comprenons que les 2 vont se réunir à la fin mais on ne sait pas vraiment comment. Il y a donc Ryan qui est un agent de CHERUB, et Ning, une jeune fille a qui il arrive des tas de problèmes familiaux.

J'ai beaucoup aimé ce nouveau personnage, très attachant et surtout plus sympathique de James au final. La mission était très bien écrite et j'ai hâte de lire la suivante...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Pourquoi continuer une série lorsque les personnages principaux n'y sont plus ?
Pas de transition entre les 2 tomes, le 12 et celui-ci. James, le personnage récurrent de la série a juste "disparu". le retrouver sous forme d'agent de mission ou de formateur aurait été intéressant.
Robert Muchamore aborde ici un nouvel aspect de son travail d'auteur. En effet, contrairement aux autres tomes, le volume 13 n'est pas un livre fini dans le sens où la mission ne prend pas fin avec la fin du livre. Si l'auteur veut aller au bout de son histoire, de la mission des nouveaux agents, il faudra d'autres livres.
Je crois que j'aurais préféré qu'il crée carrément un nouveau cycle, bien distinct du reste.